Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 12:36
Trafic de drogue : au Pré-Saint-Gervais aussi



Pour info, l’article publié dans Le Parisien d’aujourd’hui 22 avril sur le trafic de drogue au Pré-Saint-Gervais où les habitants de la cité Rabelais sont confrontés aux mêmes problèmes que ceux de la Capsulerie à Bagnolet.

« La cité Rabelais est devenue un supermarché de la drogue



LE PRÉ-SAINT-GERVAIS. Les habitants sont à bout de nerfs. Des descentes de police sont régulièrement organisées dans cette résidence. Elles ne suffisent pas à juguler le trafic, très installé.

IL PREND LE SOLEIL, allongé nonchalamment sur le toboggan. Trois autres jeunes, au visage dissimulé sous une capuche ou une casquette, discutent à côté de lui. Et font hurler d’un téléphone portable une musique saturée. Cet après-midi-là, mis à part les grésillements du téléphone, tout est calme dans la cour fermée de la cité Rabelais, au Pré-Saint-Gervais.

Jusqu’à l’arrivée, par l’une des deux entrées aux portails défoncés, de deux jeunes garçons qui s’approchent du groupe. On discute une minute, on échange des billets contre un petit sachet de cannabis, on tourne les talons. Voilà. Ce petit manège a lieu presque en continu ici, sous les yeux des locataires de cette résidence privée, dernier immeuble du Pré avant Paris, à deux pas du métro, de la Villette et de Pantin.

« Ici, c’est un peu le supermarché du quartier, râle un habitant excédé. Ça commence à midi et ça dure jusqu’à 3 ou 4 heures du matin. Et parfois, le week-end, certains font même la queue pour être servis ! » Aux beaux jours, les dealeurs squattent la cour ; le soir, ils investissent le hall du bâtiment 3, détruisant les boîtes aux lettres, laissant leurs déchets sur le sol, fumant dans les cages d’escaliers, surveillant les allées et venues.

« Ça commence à midi et ça dure jusqu’à 3 ou 4 heures du matin. Et parfois, le week-end, certains font même la queue pour être servis ! » Un habitant excédé

« Quand on arrive et qu’ils ne nous reconnaissent pas, on entend siffler à tous les étages, décrit une habitante désabusée. C’est leur cri de ralliement pour prévenir les autres de ranger ce qu’il ne faut pas que la police trouve ! » Régulièrement, des descentes de police sont organisées ici. Le 20 février dernier, 1,3 kg de cannabis a même été saisi et un homme a été arrêté. Mais rien ne change pour autant.

« De nombreux locataires ont peur de se plaindre ou de monter un dossier, glisse un habitant, qui préfère garder l’anonymat. Il faut dire que certains enfants ont été agressés ou embêtés par les dealeurs. » Par peur des représailles, on se tait. L’amicale des locataires, « fantôme » selon certains, n’a pas donné suite à nos demandes. Seuls quelques-uns font de la résistance, interpellent mairie, bailleur et police depuis des années. « La dernière fois, les policiers m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas venir, se souvient l’un d’eux. Et que c’était de toute façon le quotidien de tout le monde en Seine-Saint-Denis. » Idem ces soirs de week-end où les locataires ont interdiction d’entrer dans le parking. « On voit des berlines qui viennent fournir les dealeurs, on aperçoit les jeunes qui bricolent des voitures qui ne sont jamais les mêmes, on ne se sent pas en sécurité, poursuit un locataire. Mais personne n’intervient. »

Le bailleur privé, France habitation, est conscient de ce trafic mais semble un peu dépassé. « Il y a environ un an, un projet de résidentialisation pour condamner l’une des deux entrées a été proposé pour juguler un peu les choses mais l’amicale a dit non », explique le bailleur, qui reconnaît que les portails sont systématiquement fracturés. Quid des dealeurs qui vivent dans la cité ? « Une expulsion, c’est très compliqué », rétorque France Habitation. « Depuis des années, tout le monde se renvoie la balle, déplore un locataire. Pendant ce temps-là, nous, on vit avec ça. Et c’est insupportable. »
AURELIE LEBELLE AVEC CS »

« J’espère que la mise en place de la police municipale aura un impact sur le trafic »
Gérard Cosme, le maire PS du Pré-Saint-Gervais

Gérard Cosme, le maire PS du Pré-Saint-Gervais évoque les pistes pour endiguer le trafic cité Rabelais.

Savez-vous que la cité est l’un des points de deal importants du Pré ?

Gérard Cosme. Evidemment. Il en existe aussi cité Jaurès et à Gabriel-Péri. Lorsqu’il y a des interventions de police à un endroit, le trafic se déplace ailleurs. En ce moment, le trafic s’est lourdement installé cité Rabelais.

Quelles sont les actions menées par la ville pour réduire le trafic ?

Les élus se sont mobilisés pour classer le quartier en géographie prioritaire. Cela permettra d’avoir des moyens supplémentaires pour de nouveaux projets comme des correspondants de nuit avec le bailleur. Et nous travaillons avec le bailleur pour résidentialiser la cité. Le dossier est relancé depuis deux mois mais c’est à l’amicale des locataires de valider le projet.

Des interventions de la police plus régulières sont-elles nécessaires ?

En janvier dernier, suite à une réunion avec le préfet il y a eu des interpellations. Mais malgré l’écoute, force est de constater que la réponse des services de l’état est, pour le moment, insuffisante. Le commissariat des Lilas intervient beaucoup plus à Paris car des effectifs sont mobilisés avec Vigipirate.

Quid de la police municipale qui doit être lancée cet été ?

Nous sommes en phase de recrutement des agents. J’espère que cela pourra avoir un impact sur le trafic.
PROPOS RECUEILLIS PAR A.L »

Partager cet article
Repost0

commentaires