Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 11:14
La pollution aux particules fines !



Les particules fines - principalement liées aux véhicules diesel - s’incrustent dans nos poumons avec tous les dégâts que cela entraine, surtout pour les personnes les plus fragiles !

L’actualité est venue nous rappeler que la pollution de l’air aux particules fines, - et pas seulement en région parisienne - est une énorme question de santé publique. Celai concerne aussi Bagnolet (le périph, l’autoroute et l’échangeur …) même si ses élus n’en prennent pas la mesure (mais, bon, s’il y avait des écolos dans l’équipe municipale, ça se saurait).

Nous publions ci-dessous les communiqués de France Nature Environnement et d’EELV.

France Nature
Environnement :

« Un air parisien qui pique les yeux…

Presqu’un an jour pour jour après l’épisode similaire qui avait conduit l’Etat, après 10 jours de pics de pollution, à ordonner la circulation alternée à Paris pour la première fois depuis 1997, les conditions sont à nouveau réunies pour agir afin de protéger la qualité de l’air et la santé des habitants des grandes villes. Cependant ces mesures restent à la discrétion de préfets peu réactifs… Condamnés à revivre le scénario de mars 2014

Les pics de pollution répétés qui ont eu lieu dans près de 30 départements français durant le mois de mars 2014 étaient alors présentés comme exceptionnellement persistants. Cet épisode printanier, qui se répète chaque année est bien connu des associations de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) même s'il était important en 2014. L’origine de ces épisodes correspond à des interactions entre des émissions agricoles et le trafic routier que des conditions météorologiques particulières vont amplifier.

Alors qu’en 2014 les autorités publiques sont apparues dépassées par les événements, tardant 12 jours avant de déclarer la circulation alternée, la situation est aujourd’hui différente. Les associations de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) ont lancé l’alerte dans les dernières 24 heures et les autorités peuvent déclarer la circulation alternée dès le quatrième jour de dépassement, grâce à un arrêté ministériel pris en juillet 2014.

Les pistes d’amélioration

Les solutions au problème doivent cibler le secteur agricole en même temps que le secteur des transports. Il faut agir à l’échelle nationale tout autant qu’à l’échelle européenne pour réduire notamment les émissions d’ammoniac, afin de diminuer les concentrations en nitrate d’ammonium.

La circulation alternée, efficace à court terme mais pas suffisante

D’après une étude menée par AirParif, l’organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Ile de France, la circulation alternée a permis de constater des baisses d’émissions immédiates. Le 17 mars 2014, le trafic a diminué de 18% dans Paris, tandis que les émissions de PM10 ont diminué de 15% et celles de dioxyde d’azote de 20%. Cependant, cette mesure n’est efficace que si elle est activée tôt et s’accompagne, a minima, de la gratuité des transports en commun et du stationnement résidentiel. De plus, les impacts sanitaires demeurent très importants hors des pics de pollution.

La France, pointée du doigt par l’Europe

Ces pics de pollution viennent nous rappeler que la France reste sous le coup de potentielles amendes européennes concernant les concentrations de PM10 et de dioxyde d’azote dans l’air ambiant.

Benoît Hartmann, porte-parole de France nature environnement, « La pollution de l’air aux particules fines, c’est au moins 42 000 décès prématurés par an en France. Une hécatombe invisible… mais évitable si le débat public reprend sur le sujet ! A l’approche de la COP21, personne ne comprendrait qu’une action forte ne soit pas menée dans les prochaines heures par les autorités nationales ».

Pour Dominique Duval, présidente d’Ile de France Environnement, « Jusqu’à quand la santé des Franciliens sera-t-elle prise en otage par une réglementation sur l’air inappliquée ? On sait qu’à chaque seuil de 10 µg/m3 de PM10 passé dans l’air, la mortalité augmente d’environ 1%. La Ville de Paris et la région Ile-de-France devraient pouvoir agir plus rapidement pour protéger la santé de tous ».
Le 18 mars 2015 »


EELV :

« Pollution de l’air : EELV appelle à agir d’urgence

Les pics de pollution, récurrents, nous le rappellent : l’enjeu de la lutte contre la pollution est d’agir rapidement et en profondeur sur les sources de pollution atmosphérique, en particulier d’origine routière. Il est impératif de s’attaquer enfin à la réduction de l’exposition de la population à des concentrations annuelles qui se trouvent actuellement dans de nombreuses agglomérations françaises bien au-delà des normes en vigueur et acceptables.

Si des collectivités s’engagent, à l’image de la Ville de Paris qui a adopté en février un plan de lutte contre la pollution liée au trafic routier ambitieux et inédit, de la région avec son programme d’aide aux nouveaux véhicules urbains ou du STIF avec son plan de sortie du diesel pour son matériel roulant, nous savons qu’il faudra du temps avant une amélioration durable et progressive, et que la population urbaine sera encore confrontée régulièrement à des épisodes de pics de pollution.

Les mesures telles que la gratuité du stationnement résidentiel, incitant à renoncer à son véhicule individuel, ne suffisent pas et les collectivités en sont réduits à conseiller aux personnes fragiles et aux enfants de renoncer aux activités physiques, tout en espérant que le vent et la pluie arrivent vite pour assainir l’atmosphère. Cet aveu d’impuissance est inacceptable.

Il est grand temps que l’Etat prenne ses responsabilités. Nous ne pouvons plus et nous ne devons plus, au regard des graves problèmes de santé publique qu’ils engendrent, compter 4 longues journées consécutives de dépassement des seuils, selon la réglementation en vigueur, pour que les seules mesures réellement efficaces que sont les restrictions de circulation soient mises en œuvre. La circulation alternée, qui a fait ses preuves dans ces circonstances, ne doit ainsi plus être quémandée par les collectivités mais imposée dans les meilleurs délais par les services de l’Etat. Des mesures doivent également être prises très rapidement, dès le premier jour de dépassement du seuil d’information, envers les véhicules les plus polluants.

Nous demandons donc que les critères de déclenchement des mesures d’urgence soient revus pour agir de façon plus anticipée et effective. Nous demandons également que les seuils d’information et d’alerte des polluants liés au trafic routier, notamment pour les particules fines PM 10, éloignés des recommandations sanitaires de l’OMS, soient révisés. La prise en compte des particules ultra fines, PM2.5 et PM1, aujourd’hui ignorés des seuils, doivent être prises en compte, puisqu’on le sait, ce sont ces polluants les plus nocifs pour la santé et dont les concentrations sont aussi les plus élevées.

Enfin, nous proposons qu’un Grenelle de l’Air soit organisé en Ile-de-France et dans chacune des régions françaises, pour définir avec les citoyens et les différents acteurs les mesures qui permettront de retrouver durablement un air sain pour la santé de toutes et tous.

Emmanuelle Cosse, Secrétaire nationale d’EELV.

Anne Souyris et David Belliard, co-présidents du groupe écologiste de Paris

Christophe Najdovski, Maire-Adjoint de Paris en charge des transports, des déplacements et de l’espace public

Mounir Satouri, Président du groupe écologiste à la Région Ile-de-France

Corinne Rufet, Vice-Présidente de la région Ile-de-France en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie

Pierre Serne, Vice-Président de la région Ile-de-France en charge des transports

Le 17 mars 2015 »

Partager cet article
Repost0

commentaires