Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 10:35

natureparif-grand.jpg

Le mercredi 23 mars à Paris, Natureparif organise un colloque « Objectif zéro pesticides dans les espaces à contraintes dans les collectivités locales (cimetières, jardins historiques, terrains sportifs, golf, etc.) ». Ce colloque est d’autant plus le bienvenu que c’est sur ce type d’espaces que les collectivités qui veulent bannir les pesticides rencontrent le plus de difficultés.

Cette action se situe dans le cadre de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides organisée du 20 au 30 mars 2011 par l’ONG « Générations Futures », avec le réseau Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides.


Pierre Mathon

http://www.natureparif.fr/

 

Objectif zéro pesticides dans les espaces à contraintes dans les collectivités locales

Les collectivités d’Île-de-France qui s’engagent dans une démarche d’arrêt de l’usage des pesticides dans l’entretien de leur voirie et de leurs espaces verts se heurtent à un certain nombre de difficultés dans des espaces qui présentent des contraintes particulières : adventices et image d’abandon dans les cimetières traditionnels gravillonnés, normes sportives pour les gazons des terrains d’honneur de sport (football, rugby, greens de golfs), classement des jardins anciens… Comment surmonter les obstacles, à l’aide de quels moyens techniques et humains, à quel coût ? Autant d’interrogations qui seront abordées autour d’exemples d’actions de collectivités ou de gestionnaires d’espaces.

Mercredi 23 mars 2011 de 10h à 17h30

Amphithéâtre de la SNHF, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, préinscription souhaitée.

 

Consultez le programme détaillé

En partenariat avec l’Association française des directeurs de jardins et espaces verts publics (AFDJEVP) et l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF).

 

Les Rencontres de Natureparif ont pour objet d’identifier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques en matière de préservation de la nature et de la biodiversité, par la présentation d’expériences ou d’actions exemplaires ou instructives, dans un temps d’échange à destination des acteurs franciliens.

 

DU 20 au 30 mars 2011, Générations Futures – en collaboration étroite avec le réseau Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides (ACAP) lance la 6ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides. L’événement, qui aura lieu partout en France mais aussi en Europe et en Afrique, prend cette année une couleur particulière. 

Chaque année, la France utilise pas moins de 65 000 tonnes de pesticides dont 90% concernent l’agriculture. Cela représente 1/3 de la consommation Européenne de produits phytosanitaires. Ce qui place la France au 1er rang des utilisateurs de l’Union Européenne de ces substances nocives. Certains justifieront ce chiffre par le fait que la France est un grand pays agricole et ajouteront qu’en rapportant cette donnée à la surface cultivée, la France gagnerait le 4ème rang, bel exploit !

En moyenne, 4 français sur 10 consomment au moins un produit bio par semaine. Les producteurs de bio ont augmenté de +50% depuis 2008.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires