Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 10:07

Biffins expo Belleville 2010-2


Une économie à la fois innovante et ancienne : les biffins.
Le mot biffins vient d'un mot du vieux français "biffe" qui veut dire chiffon, objet sans valeur.

Biffins expo Belleville 2010-6

Cette économie existe depuis plus de 100 ans, on appelait ces personnes des "chiffonniers". Comme ustensiles, ils avaient un crochet, une hotte, un secteur leur était attribué. Ils avaient une carte !
Puis les chiffonniers ont disparu....
Biffins expo Belleville 2010-3

Et maintenant les voilà de retour, on ne les appelle plus des chiffonniers mais des biffins. Seulement les temps ont changé et on ne les apprécie guère. La police a l'ordre de les chasser et de les pourchasser sans cesse. Le spectacle est dur à supporter, de voir les biffins se sauver devant les policiers, poussant des voitures d'enfants ou des caddies plein d'objets. C'est une véritable traque, une chasse à l'homme.....!

biffins expo Belleville 2010-1

Les biffins sont pourtant des recycleurs-nés : les objets qu'ils vendent à même le trottoir sont ramassés dans nos poubelles et font partie des objets que nous ne voulons plus. Rien que pour ce travail de recyclage, ils devraient recevoir une prime de la part des communes !

Biffins expo Belleville 2010-5

Dans un article qui leur est dédié, on parle même au sujet de "ces personnes qui vendent à la sauvette qu'elles sont parfois d'authentiques puciers-brocanteurs qui participent à la sauvegarde d'un certain patrimoine et font vivre la mémoire. Elles sont souvent « cabossées » par la vie. Le métier est dur et le revenu très faible. Mais certaines personnes refusent de tendre la main dans les différents services sociaux et préfèrent « ne rien devoir à personne » et travailler quel que soit le handicap, quel que soit l'âge. Elles nomment cela « leur dignité ».
Également par leur travail, elles permettent à d'autres «petites gens», d'acquérir à moindre coût des biens hors de leur portée autrement."
Biffins expo Belleville 2010-4

Des associations leur sont venues en aide comme l'association AURORE qui a permis aux biffins du 18ème arrondissement d'avoir un carré qui leur permette de vendre légalement, mais voilà, le nombre de places est limité et il y a beaucoup de biffins qui attendent pour une place....!
Yvan Grimaldi, directeur du pôle Insertion de l'association Aurore parle au sujet des biffins, de rupture avec le fatalisme, d'innovation sociale.
De leur côté les biffins ont fait leur propre association : "Sauve qui peut les biffins". Ils ont manifesté devant l'hôtel de ville de Paris le 12 juillet dernier pour avoir une reconnaissance et le droit de vendre leur marchandise.

Notre maire Mme Voynet, s'est intéressée à eux  puisqu'elle a écrit aux communes de Bagnolet et du XXème en leur proposant de les rencontrer afin de s'entendre pour donner un ou des carrés de vente aux biffins. Pas de réponse à cette lettre qui date du 15 mai dernier, les autres maires font la sourde oreille.
Mais pendant ce temps, à Toulouse, un carré pour les biffins a été créé comme dans le 18ème et le maire de Paris est directement interpellé par les personnes qui s'intéressent aux biffins, afin de créer d'autres carrés de vente. Des sommes importantes sont provisionnées par la Région et la ville de Paris  pour répondre à la problématique des biffins, mais pour l'instant rien ne bouge.....

Quand reconnaîtra-t-on l'énergie déployée et les facultés de ressources des personnes qui se sont trouvées par certains hasards du destin dans des situations de grande précarité ? Parmi les biffins, il y a des retraités, des ouvriers qui ont perdu leur emploi, des jeunes, des émigrés, des Roms. Tous ont le courage de s'efforcer de gagner leur vie et grand est leur mérite !

Jeanne Studer

Citoyenne montreuilloise 

 

Nous avons illustré cet article de Jeanne Studer avec des photos prises à l’exposition à Belleville en mai 2010 du photographe des biffins, notre ami Samuel Lecoeur.PM

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Puces - Biffins
commenter cet article

commentaires

BULLIARD 14/08/2011 10:54


Bravo pour cet article.
Solidarité avec les biffins.
BB


Didier 12/08/2011 14:01


D’accord avec vous sauf pour les primes communales, avez-vous vu l’état de la porte de Bagnolet ou de l’avenue Gallieni après leur passage ? Le nettoyage est aussi à la charge des communes à moins
qu’une organisation correcte soit mise en place ainsi que des contrôles de la provenance de certains articles vendus…
Désolé, la propreté de mon environnement me préoccupe peut être un peu trop...


Bagnolet en Vert 12/08/2011 17:34



Vous avez parfaitement raison sur la propreté : les systèmes à
mettre en place doivent assurer la propreté et il faut même largement améliorer cette gestion (en amont) dans les Puces « officielles ».


Sur la provenance des objets, il est clair que nous parlons des
Biffins qui récupèrent des objets déjà utilisés en vue de leur réutilisation.


Ce sera plus facile dans les carrés des biffins de gérer la
provenance et la propreté, que dans les conditions actuelles.



Pierre Mathon