Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 08:17

illustr_rencontre_transports.jpg

 

Ludovic Bu, président de l'association Moins Vite, spécialiste des questions de mobilité durable, co-auteur de « Les transports, la planète et le citoyen » (Illustration ci-dessus) a écrit cette très intéressante réflexion ce LUNDI 17 MARS 2014 

 http://ludovicbu.typepad.com/ludovicbu/2014/03/circulation-alternee-il-etait-temps-mais-c-est-juste-un-cautere-sur-une-jambe-de-bois-insuffisant-pollution-diesel.html

 RER B 7juin13-5

Ludovic Bu, à gauche, lors d'une manifestation des usagers du RER B en juin 2013

« Circulation alternée : il était temps. Mais c’est juste un cautère sur une jambe de bois… Insuffisant !

 

Après presque dix jours de pollution, Matignon prend enfin la mesure qui s'impose, avec la mise en place de la circulation alternée. Bien sûr, on aurait pu espérer des décisions plus ambitieuses, la Loi le permettant. 

Par exemple, il eut été simple de décréter que dans les périmètres pollués (et pas uniquement à Paris et ses communes limitrophes), ne pourraient plus circuler que des véhicules avec au moins trois personnes dedans (sauf véhicules d’urgence ou de personnes handicapées, bien entendu). Ça a été fait à New York après le passage de Sandy, et ça a parfaitement fonctionné du jour au lendemain, sans aucun processus législatif compliqué ou choix d’équipements longs à installer !

 covoiturage--New-York.png

POUR PASSER LE PONT, TROIS OCCUPANTS PAR VOITURE MINIMUM (NEW YORK, OCTOBRE 2012)

Ceci étant, réjouissons-nous qu'une mesure soit prise. Il était temps d'agir, vu l'ampleur de la catastrophe sanitaire. Des milliers de personnes sont en détresse respiratoires depuis des jours, à commencer par les enfants. Ce n'est pas parce que les morts ne se voient pas (puisqu'elles arrivent en différé) qu'elles n'existent pas. Donc les désagréments causés par une atteinte de quelques jours à circuler seul en voiture sont à mettre en balance avec l'urgence sanitaire ! 

Qui contesterait que l'on réduise la vitesse sur une autoroute lorsqu'il y a des blessés sur le bord de celle-ci ? Qui protesterait contre une évacuation à cause d'un incendie ou d'une tempête mettant des vies en danger ? Nous sommes actuellement dans un cas similaire, face à un cas de force majeure, de santé publique. C'est incontestable et seuls des bagnolards irresponsables continuent à rouspéter contre ce qu'ils considèrent comme une atteinte à leur liberté. Comme si on ne pouvait circuler autrement qu'avec un véhicule à moteur à quatre roues et un seul occupant...

 Deplacements-des-Franciliens.jpg

 Ceci étant, la circulation alternée ne suffira pas. Il faut aussi des mesures de long terme. La gratuité des transports en commun, de vélib et d'autolib n'est pas une réponse satisfaisante. La seule lutte contre le diesel non plus. Il faut encourager la marche à pied et l'utilisation massive du vélo pour les distances de quelques kilomètres. Faciliter, voire favoriser, le covoiturage pour les plus longues. 

Et surtout, réduire les distances que tout un chacun a besoin de parcourir pour répondre à ses envies (loisirs, sports, amis, famille) et nécessités (travail, courses, etc.). En jouant sur le logement et l'implantation des emplois, sur tout le territoire ! Car le véritable problème n'est pas le manque de solutions de transports, mais le fait que nous en ayons tant besoin»

 Pierre Mathon 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires