Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 07:25

Le-Blanc-Mesnil-manif-gare-29juin13-3.jpg

 

Voici la tribune publiée ce mois-ci par nos amis éluEs EELV du Blanc-Mesnil dans le bulletin municipal de leur commune :

 Le-blanc-mesnil-manif-gare-29juin13.jpg

gare-triage-26042013-006-xl_7169.jpg

Le-Blanc-Mesnil-manif-gare-29juin13-4.jpg

« Les taxes foncières et d'habitation viennent d'arriver. Les méthodes de calcul sont complexes et parfois ne permettent pas aux citoyens de vérifier la justesse des montants indiqués. De nombreux acteurs interviennent pour établir le montant final : L'État qui fixe et réévalue les bases locatives, la Région, le département, le syndicat intercommunal (SEAPFA), qui traite notamment nos ordures ménagères, la commune.

Depuis 2009, seule la commune n'a pas augmenté ses taux. Le changement de 2011 est lié à la modification du calcul initiée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy.

À cela il faut ajouter l'exonération ou le plafonnement de la taxe d'habitation en fonction des revenus. Difficile de prévoir quand votre situation familiale et financière change.

 

La désignation d'un périmètre de sécurité autour de la gare de triage  aurait dû impacter le calcul des taxes d'habitation et foncière pour 20 % de notre territoire. En effet, si le préfet était allé jusqu'au bout de la réflexion suscitée par la loi du 30 juillet 2003, il aurait :

  • établi un PPRT (Plan de Protection des Risques Technologiques) avec comme effet immédiat d'exonérer les propriétaires de la zone concernée de la taxe foncière,
  • demandé aux services fiscaux de réévaluer les bases locatives des logements situés  dans, et à proximité de la zone.

Ces deux décisions auraient eu pour conséquence une baisse des impôts locaux. Le manque à gagner pour la commune aurait alors dû être compensé par l'État.

Quant aux entreprises RFF et SNCF, les annonces faites suite au triste accident de Brétigny-sur-Orge  concernent-elles également la sécurité des gares de triage ? Faudrait-il remplacer des aiguillages ? Faut-il un accident pour agir ? La responsabilité est certes de prendre des mesures après un accident, mais aussi d'anticiper pour réduire les risques, qu'il s'agisse de produits chimiques ou radioactifs.

 

EELV dit NON aux double, triple voire quadruple peines :

  • Notre sécurité n'est toujours pas assurée.
  • Notre patrimoine personnel et communal est dévalorisé.
  • Nous ne bénéficions pas de baisse d’impôts.
  • Nous ne pouvons plus agrandir nos habitations, nos écoles... .

 

 

 

Auteur de l'article : Anne-Marie Delmas »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Environnement
commenter cet article

commentaires