Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 11:52

absent2.png

Entre autres conséquences de l’entrée en campagne de Sarkozy , il n’y a plus de ministère de l’Ecologie, NKM, nommée porte parole du président-candidat n’étant pas remplacée.

Cette suppression pendant plusieurs mois du ministère de l’écologie est sans précédent. Elle témoigne du mépris dans lequel Sarkozy et la Droite tiennent l’environnement et le développement durable.

On est passé de « l’urgence écologique », décrétée au Grenelle de l’environnement en 2007 à la suppression du ministère en passant par les propos scandaleux, tenus en 2010 au salon de l’agriculture « L’environnement, ça commence à bien faire ».

 

Décidément pour que l’environnement existe encore, votez écolo, votez Eva Joly.

 

Pierre Mathon

amis-de-la-terre-logo 

 

Le communiqué des Amis de la Terre du 21 février 2012 :

« Ecologie : ministère vacant

L’annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy à sa propre succession a réorganisé l’organigramme politique autour du président-candidat et d’un seul objectif : sa réélection. Ainsi, Nathalie Kosciusko-Morizet quitte le Gouvernement pour se consacrer au porte-parolat du candidat de l’UMP aux côtés de François Fillon. Les Amis de la Terre sont indignés d’apprendre par la même occasion qu’elle ne sera pas remplacée au ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement.

Certes, l’Ecologie, le développement durable et le logement sont rattachés au Premier ministre quand les Transports ont leur propre ministère mais accepterait-on aussi facilement la vacance du ministère de l’Economie et des finances ? ou celle du ministère de l’Industrie ? C’est la preuve s’il en était encore besoin de l’importance accordée à l’environnement par le président sortant ! Qui peut croire que le Premier Ministre aura du temps à consacrer à ces problématiques ?

Pour Martine Laplante, présidente des Amis de la Terre : « Cette vacance est la cerise sur le gâteau du mépris de Nicolas Sarkozy à l’égard des problématiques environnementales. Or, avec le changement climatique, les pertes de biodiversité et la raréfaction des ressources naturelles, on ne peut pas sérieusement parler de perspectives économiques et sociales sans prendre en compte l’impact de ces facteurs. Sans cela aucune projection dans l’avenir n’a de sens. C’est justement la spécificité de l’écologie de lier environnement, économie et social. »

Cet abandon du Gouvernement intervient alors que des dossiers « délicats » devaient passer par un arbitrage interministériel car ils impactaient plusieurs ministères. C’est le cas des OGM, en particulier de la position française sur le pourcentage de contamination toléré des semences paysannes, pour laquelle il y avait désaccord avec le ministère de l’Agriculture. C’est aussi le cas de la réforme du code minier qui révèle un conflit avec le ministère de l’Industrie et de l’énergie.

Face à la gravité de la situation actuelle, les Amis de la Terre demandent qu’aucune décision interministérielle, en rapport avec l’environnement, ne soit prise durant la campagne. En revanche, nous demandons que les engagements pris par Nathalie Kosciusko-Morizet soient respectés, en particulier la clause de sauvegarde sur les OGM et l’interdiction de la fracturation hydraulique dans les recherches de gaz et huiles de schiste. »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Michel Abherve 24/02/2012 13:02

Il n'y a psa que le Ministère de l’écologie qu'il supprime depuis qu(il est candidat
Nous sommes passés du 100% Président (en apparence) au 100% candidat (et là pas en apparence)
Il nous disait que le pays avait besoin d'une main ferme à la barre
Maintenant il prend le train !