Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 09:09

PC100015.jpg

Au sujet des Roms, voici l’interview de Daniel Cohn-Bendit publié dans le Parisien du 28 septembre :

« Cohn-Bendit sur Valls : «Son discours est dangereux et idiot»

 

Manuel Valls a-t-il dérapé ? 
DANIEL COHN-BENDIT.
 Oui. En disant que les Roms ne veulent pas s’intégrer, Manuel Valls racialise la question. Son discours est dangereux et idiot. Il y a des gens qui, il y a une soixantaine d’années, parlaient de la même façon des Roms et des Juifs. 

Roms-memorial-en-hommage-aux-roms-et-aux-sintis-Berlin-oct1

Mémorial aux Roms, victimes du nazisme, à Berlin

Les juifs des années 1930 non plus n’étaient pas intégrables… Ils ont fini en camp de concentration. En s’exprimant ainsi, Valls renforce les extrémismes.

Selon notre sondage, 93% des Français estiment que les Roms s’intègrent mal… 
Dans les années 1930, 80% des Français pensaient que c’était difficile d’intégrer les juifs… Les Roms font l’objet d’une haine ancestrale. Personne ne les veut. La question n’est pas de savoir s’ils sont « bons » ou « gentils » : ils sont victimes. Il faut être prudent car, en période de crise, les majorités se défoulent sur les minorités. Les Roms sont des boucs émissaires parfaits.

Reconnaissez-vous que les camps illégaux peuvent poser des soucis aux riverains? 
Je reconnais que la tâche n’est pas facile. Mais pourquoi le Défenseur des droits, Dominique Baudis, dit-il que la circulaire d’août 2012 (NDLR : qui fixe des conditions aux démantèlements de camp) n’est pas appliquée? Je partage son constat : le gouvernement fait de la répression, mais rien pour l’intégration. Oui, un camp illégal pose des soucis. Mais où est le camp légal alors?

Cécile Duflot a-t-elle eu raison de dire que Valls allait au-delà du pacte républicain? 
Le pacte républicain, c’est un mirage. Mais Valls a été au-delà d’un humanisme nécessaire pour traiter une question difficile. Comme Nicolas Sarkozy en son temps, le discours du ministre de l’Intérieur est celui de l’ordre qui conduit à l’inefficacité. Car il y aura toujours une Nathalie Kosciusko-Morizet pour lui signaler qu’il y a un Rom dans la rue… Valls ment : il ne pourra pas tous les expulser. Ça ne marche pas, mais ça rassure en faisant le lit des extrêmes.

Y a-t-il aujourd’hui une politique de gauche à l’égard de cette population? 
Dans le discours, je ne vois pas de différence avec Nicolas Sarkozy. Quant à la pratique, elle est aussi indifférente. Si j’étais au gouvernement, j’organiserais une grande conférence avec des élus locaux de tous bords, les représentants de la communauté, les ministres… pour dire : qu’est-ce qu’on fait? et déterminer un plan d’action. L’Europe propose des financements. Or la France ne mobilise même pas les fonds européens existants.

Pour Claude Bartolone, la commissaire européenne aux Droits de l’homme, Viviane Reding, est une « mère fouettarde »… 
Elle a rappelé le principe de libre circulation des individus. Elle était dans son rôle. Si Claude Bartolone veut une exception pour les Roms et des contrôles au faciès, qu’il le dise…

Interview recueillie par ÉRIC HACQUEMAND / Le Parisien »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires