Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 07:23

map 3710-42

Notre ami montreuillois Pascal Mage (ici en train de faire visiter les murs-à-pêches à Michel Riottot, président d'Ile-de-France Environnement) anime et préside l’association MAP (Murs-À-Pêches) depuis 1994 (date de la création de l’association). Il nous a paru important de connaître son opinion, à la suite des dégâts causés par le gel aux chaperons, sur la restauration des Murs-à-pêches que la mairie a effectuée l’année dernière.

Nous lui avons posé 3 questions. 

« 1- À ton avis, pourquoi les chaperons ont-ils cédé ?

La cause est vraisemblablement dans la mise en œuvre du plâtre : soit un apport d’eau trop important, soit un serrage insuffisant. Cela peut arriver et il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui font, car le travail du plâtre en extérieur est peu aisé et devenu rare. L’incident est limité, il suffit de casser partiellement et de reprendre.

map endommagés 14avr13-1

D’ailleurs nous organisons une formation avec le groupement « Remparts » Ile-de-France le premier week-end de juin.

2- Au-delà de la dégradation des chaperons, que penses-tu de cette restauration des 150 mètres de linéaire de murs réalisée pour 330 000 euros par la mairie de Montreuil ?

Il y a eu ces 150 mètres et rien de plus, alors qu’il y a dégradations sur les 37 hectares des murs-à-pêches.

Pascal-Mage-2.jpg

Par ailleurs, sur la technique utilisée, cette restauration qui se voulait exemplaire n’a pas seulement pêché par la mise en œuvre du plâtre des chaperons. Je me suis aperçu que le plâtre annoncé comme « paysan » était en réalité un plâtre industriel : les personnes qui ont dirigé les travaux ont remplacé la terre légèrement argileuse, jadis utilisée par les paysans, par du sable fin. Ils ont aussi introduit de la chaux qui ne figurait pas dans la composition traditionnelle.

La municipalité a affirmé que c’était des murs restaurés à l’identique. C’est faux.

2-Qu’est-ce que tu proposes aujourd’hui ?

La priorité doit aller à la restauration d’un grand linéaire de murs : il est vain de démonter puis de remonter les murs, ainsi que cela a été partiellement fait sur ce chantier.

DSCF8171

Visite aux jardins du coeur qui doivent être supprimés pour faire la piscine

C’est consacrer beaucoup d’efforts à réaliser une opération qui se veut parfaite, mais qui est trop limitée en territoire : 150 mètres de linéaire ont été traités alors qu’il y a des kilomètres et des kilomètres à restaurer.

Préserver les murs-à-pêches, c’est avant une question de patrimoine. Il ne s’agit pas de remettre une toute petite partie des murs en état d’être restitués dans l’usage agricole qu’ils avaient à une époque révolue.

Map-800px-MONTREUIL_-_Le_clos_des_peches.jpg

map 10dec10 021 mail

Vu la quantité de murs qui se dégradent jour après jour et dont il faut enrayer la dégradation, il faut consacrer les moyens dont nous disposons à les protéger « au niveau de leur tête » afin d’éviter que l’eau ne ravine la terre des murs et que lorsqu’il gèle, les murs ne gonflent et que les pierres ne se descellent.

Maintenant ma question est : quelle est la prochaine phase des travaux ? Car il faut que la municipalité tire les enseignements et persévère dans ce travail. Le risque est qu’il ne se passe plus rien et que les murs-à-pêches soient laissés à l’abandon. »

Merci Pascal.

Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires