Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 21:34

méthanisation projet usine1

 

L’association ARIVEM, qui combat le projet de construction de la plus grosse usine d’Europe de traitement de déchets, en plus en zone urbanisée dense, à Romainville (Tri Mécano-Biologique méthanisation) et qui milite pour la gestion écologique des déchets, a interpellé l’ensemble des listes des villes d’Est Ensemble en lice aux municipales.

C’est une tradition démocratique qui permet de connaître les positions des candidats à la veille d’une élection.

Arivem leur a posé cinq questions concernant

- ce projet dangereux, ruineux (un demi-milliard d’euros !), polluant et également inefficace et surtout anti-écologique

biodéchets

- el la gestion écologique des déchets en premier lieu la collecte des biodéchets pour faire du compost.

Parmi ceux qui ont répondu, une nette majorité se positionne pour la collecte sélective des déchets et l’abandon de ce projet d’usine monstrueux et inutile.
Merci à eux.

L’association note encore qu’après avoir envoyé des centaines de courriers, de documentations officielles, d’études à tous les élus des années durant, certains s’en sont enrichis, mais d’autres les ont jetés directement à la poubelle sans les lire.

L’association regrette encore que les élus n’aient pas pris ce problème à bras-le-corps et qu’ils se complaisent dans l’ignorance des expériences de gestion écologique des déchets qui fonctionnent en France et dans d’autres pays d’Europe comme en Espagne et en Italie. Ils n’ont pas, par exemple, participé aux voyages d’étude à Bruxelles à l’invitation de Zero Waste (zéro déchet – zéro gaspillage) ni à celle du maire de Capannori (Milan) qui recycle ses déchets à hauteur de 82 % dans une ville comparable en tous points à celles de  nos banlieues !

À Bagnolet, seule la liste de Tony Di Martino a répondu à Arivem.
Cela en dit long sur le l’intérêt que portent les autres candidats à cette problématique majeure ainsi que sur l’absence de respect et d’écoute pour les associations citoyennes.

ARIVEM, forte de son énorme expérience, propose aux futurs élus de les accompagner dans leur volonté de réduire les déchets, de les recycler en commençant par les déchets organiques (avec l’association d’élus Compost Plus qui travaille déjà avec de nombreuses villes et agglos).

Voici la réponse de Tony Di Martino que nous remercions :

« Bagnolet, le 19 mars 2014
Monsieur le Président,

Vous m’avez sollicité au sujet du questionnaire qui m’a été remis par l’association ARIVEM concernant le projet d’une de TMB-méthanisation à Romainville-Bobigny.

Avant toute chose, je souhaite réaffirmer  mon engagement et celui de mes colistiers à accompagner la transition énergétique de Bagnolet et à tendre vers une gestion écologique et responsable des déchets.

Nous nous sommes notamment engagés à œuvrer à la réduction des déchets produits par les services municipaux et à leur meilleure valorisation ; Nous mènerons également des actions de sensibilisation auprès de la population et du personnel communal.

Sur le cas spécifique du projet TMB-méthanisation, nous ne sommes pas favorables à ce projet d’usine.

Dans son rapport de mars 2012, l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) a rappelé les points faibles du traitement mécano-biologique des ordures ménagères.

Il existe un risque important lié aux débouchés et notamment la production d’un compost non-conforme aux exigences réglementaires. Les fractions combustibles doivent être dirigées dans des installations respectant la réglementation relative à l’incinération des déchets, ce qui alourdit le poids des investissements nécessaires, sur des projets à l’économie déjà délicate à trouver.

Le retour d’expériences des collectivités territoriales ayant recours au TMB reste bien trop faible pour soutenir, comme le souligne l’ADEME, la généralisation de ce mode de traitement, dont le coût est significatif et très dépendant de la performance de valorisation et de la pérennité des débouchés.

Aux vues des contraintes budgétaires fortes qui touchent nos collectivités, de l’avis de prudence de l’ADEME, du manque de débouchés directs sur notre territoire et du poids d’une telle installation en zone déjà dense, ce projet ne nous semble par répondre aux besoins des Bagnoletais et nous y serons donc défavorable.

Néanmoins, nous nous engageons dès le début du mandat, à valoriser les biodéchets au niveau local. Une réflexion sera menée avec les services de la ville afin de valoriser ceux-ci en compost qui pourra être réutilisé par les services chargés des espaces verts, le surplus pouvant être utilisé par les agriculteurs. Dans le cadre de notre engagement portant sur un grand « Plan propreté » pour la ville, des actions de prévention seront régulièrement menées et les moyens municipaux renforcés, notamment en matière de collecte.

Enfin sur la compétence de la collecte et du traitement des déchets dans le cadre de la Métropole du Grand Paris, il importe de rappeler qu’une mission de préfiguration sera menée afin d’évaluer l’échelle pertinente pour chaque compétence. Avec mon équipe je participerai bien entendu pleinement aux réflexions de cette mission de préfiguration pour retenir l’échelle la plus efficace et responsable pour les Bagnoletais.

Tony Di Martino »

 

Hélène Zanier

Partager cet article
Repost0

commentaires