Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 10:34
guitel 001

L’association « Un avenir pour GUITEL » s’est invitée le 16 février dernier au conseil communautaire de la nouvelle agglomération « Est Ensemble ». Nous publions ci-dessous le tract qu'ils y ont distribué.

guitel 005
En question : l’avenir de la très patrimoniale friche industrielle (« l’usine-rue ») GUITEL, située rue Carnot au Pré-Saint-Gervais, à deux pas de Pantin.

Face aux citoyens qui souhaitent que cette friche soit préservée, réhabilitée et valorisée dans un projet à forte dimension culturelle, le maire du Pré-Saint-Gervais s’est longtemps réfugié derrière l’argument que sa petite commune n’avait pas les moyens pour mener à bien un tel projet afin de « justifier » la vente de ce patrimoine au profit d’un projet immobilier privé conduit par Nexity.

guitel 010
Même s’il était dommage (le mot est faible) de rayer d’un coup de bulldozer une telle richesse culturelle et patrimoniale, cet argument était « entendable ».

Mais aujourd’hui, l’Intercommunalité EST ENSEMBLE vient d’être créée. De plus le nouveau vice-président, délégué à l’aménagement, n’est autre que Gérard Cosme, maire PS du Pré-Saint-Gervais (ici au centre de la tribune lors de la réunion d'information sur l'Interco qui s'était tenue au Pré-Saint-Gervais le 10 décembre 2009).

Interco psg 101209-tribune

Changement de dimension, changement d’échelle et changement d’ambition !

Le devenir de la friche Guitel ne doit plus s’apprécier au regard des seules finances (étriquées) du Pré-Saint-Gervais, mais à l’aune d’une ambitieuse communauté d’agglomération de 400 000 habitants qui veut
changer la vie de la Banlieue à l’est de Paris.

guitel 011
De l’audace pour la banlieue,
de l’audace pour Guitel !

Pierre Mathon


guitel 012« 
Lettre ouverte aux nouveaux élus de la communauté d'agglomération Est-Ensemble

 

L'association Un avenir pour Guitel tente depuis près de cinq ans de faire modifier le projet de la mairie du Pré-Saint-Gervais sur le site de cette usine centenaire qui occupe les deux côtés de la rue Carnot. Le projet municipal entend réhabiliter le bâtiment ouest pour en faire des locaux de bureaux et détruire le bâtiment d'en face pour y construire un grand immeuble de logements destinés à la vente et une petite résidence sociale. Notre association est, depuis le début, en désaccord sur deux points :
 

- il n'est plus supportable de détruire aveuglément n'importe quelle construction sous la pression des besoins, immenses il est vrai, de terrains disponibles et surtout pas celui-ci puisque nous ne sommes pas les seuls, loin de là, à le considérer comme un site patrimonial à préserver ;


- il n'est pas non plus très raisonnable de continuer à construire des logements en grand nombre dans les zones urbaines les plus denses sans prendre en compte à leur mesure réelle les besoins en équipements publics déjà lourdement déficitaires dans ces espaces urbains (Le Pré-Saint-Gervais est la commune la plus petite mais aussi la plus dense de la communauté d'agglomération).


Le recours en annulation du POS que nous avons engagé a été rejeté par le Tribunal Administratif fin 2008 pour insuffisance de preuves du déficit en équipements publics de la commune. Nous avons interjeté appel de cette décision, appel qui sera jugé très prochainement.


"Mais tout ceci ne me concerne pas" se dit le nouvel élu communautaire s'il a déjà eu la patience d'atteindre le 4ème paragraphe. Un conflit local de cette nature vous concerne pourtant ; jugez-en plutôt.

- Vous pouvez considérer qu'il est tout à fait normal et ordinaire qu'un litige portant sur une orientation d'aménagement urbain soit tranchée par la justice après que toutes les instances techniques et réglementaires compétentes aient été consultées. Dans cette hypothèse, vous aurez à cœur de vérifier que c'est bien le cas dans ce dossier (notamment en ce qui concerne la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites) et de doter la politique de la ville, qui est de votre ressort, de moyens d'accès au droit pour tous, individuels ou associations, riches ou pauvres, citoyens français ou non. Bien sûr pour permettre des recours à l'encontre, par exemple, d'employeurs ou de propriétaires indélicats, mais aussi à l'encontre d'administrations ou de pouvoirs publics, nationaux ou territoriaux, le cas échéant.
 

- Mais vous pouvez aussi considérer que la destination de tel ou tel secteur urbain gagnerait à être négociée ; que la disponibilité d'espaces est justement l'une des clés de la mise en œuvre des compétences qui sont les vôtres et qu'un projet quelconque, même et surtout s'il est urgent, doit rencontrer l'adhésion de la population pour éviter toute entrave à sa réalisation ou à son fonctionnement. Dans cette seconde hypothèse, vous pourriez vous demander pourquoi le projet municipal ne prévoit aucun équipement public (de votre compétence ou pas) sur cette réserve pour équipements publics, qui est aussi la plus vaste emprise de la commune rachetée par la ville grâce au concours financier de la Région.


Remercier chaleureusement le maire qui aura mis un terrain à disposition (d'une déchetterie par exemple) ou laisser les puissants arbitrer entre eux quand il y a rivalité pour l'implantation d'un équipement "désirable" relève de la politesse ou de la prudence, rarement d'un libre examen. Faut-il s'en contenter sans se demander si le terrain envisagé est le plus propice, ou même seulement utile, au projet auquel il est destiné ? Faut-il entériner la décision hasardeuse de la municipalité du Pré-Saint-Gervais d'avoir signé avec le promoteur une promesse de vente irrévocable, pour un projet imposé à la hussarde, alors même que l'on s'indigne, à juste titre, qu'une autorité administrative puisse préempter des terrains du "Grand Paris" sans l'avis des collectivités locales ?


Mais vous avez enfin, heureux élus de la communauté d'agglomération Est-Ensemble, une troisième solution : faire comme si vous n'aviez rien vu, rien lu, rien entendu. Laisser pourrir comme l'équipe municipale du Pré-Saint-Gervais qui, faute d'avoir jamais entr'ouvert une porte de négociation, attend de la Cour d'Appel de Versailles qu'elle lui dise si l'intérêt collectif a été ou non bafoué. Et vous pouvez prier aussi. Prier pour que le prochain conflit de cet ordre ne tombe pas justement sur le territoire de vos compétences alors que ces litiges commencent à se multiplier un peu partout en Ile-de-France.


A l'heure où la Cour des Comptes vient de dresser un bilan désastreux de l'émiettement des compétences en matière d'éducation prioritaire, il est utile de rappeler que les compétences qui vous sont conférées par les communes ne sont que des compétences partielles tant il est patent que la culture par exemple ne peut pas être restreinte à la seule culture subventionnée. Et qu'il reste toujours beaucoup plus compliqué de mettre en œuvre une politique surtout si elle entend répondre aux besoins de ses lointains mandants. Comme vous n'êtes pas plus "propriétaires" de cette compétence culturelle (donc patrimoniale) que les mairies ne sont "propriétaires" de la ville, nous ne vous demandons pas d'être les arbitres de ce litige. Mais des artisans d'une autre manière plus transparente, plus démocratique, d'envisager la politique de la ville et de l'espace urbain. Des artisans d'une volonté politique de ne pas (re)construire la ville contre elle-même et ses habitants.

 

13/02/2010 Association Un Avenir pour Guitel - 35, rue Henri Martin 93310 Le Pré-Saint-Gervais

http://www.avenir-guitel.org/
»

 

Partager cet article
Repost0

commentaires