Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 20:43

Camelinat1854

Le maire PS d’Aulnay Gérard Ségura, s’apprête (sur proposition de la droite locale) à débaptiser la place Camélinat pour lui donner le nom de Jean-Claude Abrioux, l’ancien député maire de droite d’Aulnay, récemment décédé.

Fort heureusement, l’association locale des Amis de Camélinat proteste.

Nous les soutenons dans leur protestation.

Rue Camélinat 28mai11-1

C’est le moment de rappeler qu’à Bagnolet il existe une rue Camélinat*, qui a été ainsi nommée en 1933 après la mort de l’ancien communard (par la municipalité communiste de Paul Couderc, élue en 1928).

http://www.bagnoletenvert.com/article-zephirin-camelinat-communard-devenu-communiste-75011754.html

Vive la Commune de Paris.

Pierre Mathon

* Anciennement sentier de la Grande Noue

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Voici le courrier, envoyé au maire d'Aulnay par l'association des amis de Camélinat.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br />  « Association<br /> « Les amis de Camélinat »                        <br /> <br /> <br /> <br />  Aulnay, le 22 septembre 2011<br /> <br /> <br /> <br /> Siège : 56 avenue de Clermont-Tonnerre<br /> <br /> <br /> <br /> 93600 AULNAY SOUS BOIS<br /> <br /> <br /> <br /> Monsieur le Maire,<br /> <br /> <br /> <br /> Notre association a été fondée notamment pour faire connaître la vie du militant ouvrier Zéphirin Camélinat.<br /> <br /> <br /> <br /> D’après le Parisien du samedi 17 septembre, dans l’hommage rendu lors des obsèques de M. Abrioux, vous auriez annoncé vouloir proposer  « sur une idée de Gérard Gaudron, de baptiser<br /> l’actuelle place Camélinat du nom de l’ancien maire d’Aulnay. »<br /> <br /> <br /> <br /> Rappelons qui était l’ouvrier-bronzier Zéphirin Camélinat (1840-1932) qui a incarné à travers son itinéraire personnel l’histoire du mouvement ouvrier et du socialisme pour la période allant du<br /> Second Empire (1851-1870) jusqu’aux années 1930.<br /> <br /> <br /> <br /> Il a été l’ami de Proudhon, a participé à la fondation de l’Association Internationale des Travailleurs (AIT) en 1865, a participé à la Commune de Paris de 1871 (il fut Directeur de la Monnaie).<br /> Il a combattu sur les barricades contre les troupes versaillaises de Thiers lors de la Semaine sanglante, puis il se réfugia à Londres où il rencontra Karl Marx.<br /> <br /> <br /> <br /> Rentré en France, il participa à la renaissance du socialisme, fut un des fondateurs de la SFIO en 1905 et en devint le trésorier.<br /> <br /> <br /> <br /> Au Congrès de Tours de 1920, il se rallia à la majorité communiste. En 1921, il transmit les actions du journal l’Humanité fondé par Jean Jaurès au PCF.<br /> <br /> <br /> <br /> De nombreuses municipalités ouvrières de notre pays ont voulu honorer une telle fidélité à la cause ouvrière en donnant le nom de Camélinat à des lieux publics.<br /> <br /> <br /> <br /> Et vous seriez favorable, vous maire qui avez été élu sur une liste qui se réclame de la gauche, à son remplacement par le nom de M. Abrioux ?<br /> <br /> <br /> <br /> Nous ne pouvons le croire.<br /> <br /> <br /> <br /> N’y a-t-il pas d’autres lieux ou bâtiments qui pourraient porter le nom de l’ancien maire, M. Abrioux ?<br /> <br /> <br /> <br /> M. le Maire, nous vous demandons de recevoir au plus vite une délégation de notre association afin de vous exposer complètement notre point de vue.<br /> <br /> <br /> <br /> Veuillez recevoir l’expression de nos respectueuses salutations. »<br /> <br /> <br /> <br />