Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 09:34

Roms-en-errance.jpg

 

Le collectif Romeurope Ile-de France, qui regroupe plusieurs associations et collectifs de soutien, a adressé, ce 17 décembre, le courrier suivant à Monsieur Jean Daubigny, Préfet de la Région Ile de France :

« Depuis les premiers froids, selon les informations collectées par les membres du Collectif Romeurope Ile de France, plus de 1700 personnes auraient été évacuées de leurs lieux de vie sur l’ensemble du territoire francilien. Des familles avec des enfants en bas âge et des nourrissons ont ainsi été jetées à la rue sans proposition de relogement adapté et systématique. En Seine-Saint-Denis (Noisy le Grand, La Courneuve, Saint Ouen), en Seine et Marne (Champ sur Marne), dans le Val d’Oise (Sarcelles) ou en Essonne (Corbeil-Essonnes, Ris-Orangis, Lisses), les situations se reproduisent, précarisant davantage ces familles contraintes à l’errance. A Paris, les familles avec enfants en errance, sont de plus en plus nombreuses.

Cette situation est la conséquence d’une politique indigne et inefficace qui se répète depuis vingt ans en obligeant les plus pauvres à résider dans des lieux à l’écart des regards, aux abords de nos villes ou dans des quartiers délaissés. Cette ségrégation spatiale les éloigne de tous les dispositifs de droit commun.

La plupart sont des ressortissants européens qui auront, le 1er janvier 2014, enfin la possibilité d’accéder au marché du travail français comme tous les autres citoyens européens, mais qui n’ont pas à ce jour un plein et effectif accès à leurs droits.

Ces personnes contraintes de vivre en bidonvilles, dans des squats et même sur les trottoirs, en Ile de France plus qu’ailleurs, sont confrontées dans toutes leurs démarches d’accès aux droits à des obstacles récurrents posés par les administrations :

-          Refus de domiciliation auprès des Centres communaux d’action sociale qui rend impossible l’ouverture de nombreux droits sociaux ;

-          Refus de scolarisation, délais d’affectation extrêmement longs, conditions d'accès particulièrement contraignantes… ;

-          Demande de démarches ou de documents supplémentaires pour pouvoir obtenir l’Aide médicale d’Etat ;

-          Refus d’attribution de l’aide juridictionnelle…
 

 

La liste est malheureusement longue.

Monsieur le Préfet de Région, nous exigeons que la circulaire du 26 août 2012 soit réellement appliquée en totalité y compris dans son volet préventif, mais plus encore que les lois de notre République soient pleinement et entièrement respectées, et d’abord par ceux qui ont la charge de les mettre en œuvre.

Nous alertons sur l’urgence de la mise en place des mesures de protection et de mise à l’abri des plus précaires particulièrement lorsque les températures sont les plus basses, sur la base de vos propres obligations. Nous vous demandons également que la trêve hivernale soit requise vis-à-vis de ces populations.

Nous appelons à la réalisation d’un espace de réelle concertation avec tous les acteurs concernés, comme cela est prévu dans la circulaire d'aout 2012, afin de co-construire des solutions pour la prise en charge immédiate de ces familles et pour rendre possible leur accès aux dispositifs de droit commun.

La mobilisation des services de l’Etat concernés et des collectivités territoriales doit être facilitée et pilotée au niveau régional. Les organisations membres du Collectif Romeurope Ile de France réclament une action d’envergure et urgente en ce sens. Une réunion avec l’ensemble des acteurs à l’échelle régionale doit être organisée rapidement.

Dans l’attente d’une rencontre prochaine, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de notre considération distinguée.

Le Collectif Droits de l’Homme Romeurope Ile de France

 

Copie à :

-          Monsieur Jérôme NORMAND, Directeur de projet campements illicites, Préfecture de Région Ile-de-France

-          Monsieur Jean-Paul HUCHON, Président de la Région Ile-de-France »

* Le Collectif Droits de l’Homme Romeurope Ile-de-France regroupe :

 ASAV (Association pour l’accueil des voyageurs) – ASET 93 et 95 (Aide à la scolarisation des enfants tsiganes) – ASEFRR(Association de Solidarité en Essonne aux familles roumaines et 

rroms) – 

CCFD- Terre solidaire  ECODROM - FNASAT-Gens du voyage  Habitat Cité  Hors la Rue  LACIMADE (Comité intermouvements auprès des évacués) – LDH (Ligue des Droits de l’Homme) –MDM (Médecins du Monde)  - MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) –  PU-AMI - Romeurope Val-de-Marne  Secours catholique (Caritas France)

Et le Collectif Roms 92 sud, le Collectif de soutien aux familles rroms de Roumanie (95), le Collectif Romyvelines (78), le Collectif Romeurope 77, Collectif Romeurope de Noisy le Grand (93), Collectif de soutien aux Roms de Val Maubuée (77).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires