Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 11:13

18oct13-DV-HZ-PM.jpg

 

C’est un véritable « coup de tonnerre » à Montreuil et dans la vie politique française. 

Nous y reviendrons dès que nous en saurons plus, mais nous devions en parler sur ce blog. 

 Photo du haut : avec Dominique Voynet, lors de l'initiative de l'APIC le 18 octobre dernier

Cette décision nous touche. Ce dont il est question ici c’est de tout un pan de notre histoire, de notre engagement écologiste, parfois aux côtés de Dominique Voynet, en particulier lors de sa première candidature aux présidentielles en 1995. Il est question aussi de Montreuil, ville-sœur de Bagnolet.

 img-5240.jpg

Dominique Voynet était venu à notre invitation au Cin’Hoche de Bagnolet fin 2006, pour ce qui est, à ce jour, la plus grande initiative des Verts de Bagnolet

img-5259.jpg

 img-5258.jpg

img-5286.jpg

Dominique Voynet ne sera  donc pas candidate à sa réélection aux élections municipales à Montreuil

Elle l’a en effet annoncé hier lundi dans une lettre de quatre pages :

«Je ne suis pas candidate à ma réélection à la mairie de Montreuil (...) J’ai pris la lourde décision de ne pas me représenter en mars»

(…)

«Je mesure que, pour être réélue, je devrais me résoudre à des compromis, à des alliances, à des prises de position qui bousculent mes valeurs et mes convictions et me conduiraient à ne plus me ressembler»

(…)

«Je souffre profondément de la dégradation de la vie politique et du climat qui conduit, à Montreuil comme ailleurs, à englober tous les politiques d’une même suspicion, et de plus en plus souvent d’un même mépris, ceux qui ne cumulent pas comme ceux qui cumulent, ceux qui sont intègres comme ceux qui sont corrompus, ceux qui brossent leurs clientèles dans le sens du poil comme ceux qui refusent d’accorder des passe-droits, y compris à leurs plus proches amis»

Dominique Voynet a annoncé sa décision lundi soir à son équipe municipale puis aux militants EELV de Montreuil.

À suivre.

Pierre Mathon

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'ai lu l'interview de Voynet dans Libération. La citation que je retiendrai: "il n'y a pas de plus-value pour ceux qui luttent contre la corruption, le clientélisme,le communautarisme et qui ne<br /> câlinent pas les petits intérêts particuliers dans le sens du poil". Pour ma part, j'espère que le futur conseil municipal de Bagnolet ne reproduira plus l'affligeant spectacle de la discorde et de<br /> la haine. Puisse t'il désigner un (une) maire qui apporte enfin la sérénité.
Répondre
K
En jetant le discrédit sur le personnel politique, elle participe aux "soi-disant" discours et pratiques populistes qu'elle prétend dénoncer. En affirmant que le pouvoir à Montreuil a été<br /> "accaparé" pendant 75 ans, elle méprise le vote démocratique de générations de Montreuillois qui ont donné leur confiance à des équipes de Gauche à direction communiste. Le vote pour moi, c'est de<br /> la grande démocratie, pour les autres c'est de la manipulation de masse, c'est absurde hors du réel et témoigne d'une insupportable morgue. En acceptant de tremper dans le système Bartolone, de<br /> faire la courte échelle au nouveau Député PS de la Circonscription ( soutien dès le 1er tour) dans l'espoir de je ne sais quel retour pour les municipales, elle a privilégié les arrangements<br /> politiciens au lieu de se consacrer pleinement au débat Politique à la bataille des idées. Résultat au lieu de conforter l'ancrage et l'influence de l'écologie politique, elle s'est retrouvé<br /> prisonnière d'une vassalisation qui l'aura in fine trahi et torpillé. L'anti Brard, la culture anti communiste quitte à construire des alliances improbables, ce n'est ni un projet ni une stratégie<br /> porteuse. Absence criante de discours audible sur l'originalité d'une gestion municipale écolo, interminable conflit provoqué par sa surdité, son isolement, son autoritarisme, et complicité dans un<br /> système qui divise la gauche et ne cherche qu'à éradiquer le communisme municipale ont provoqué ce naufrage. Dernier legs de Voynet, dont on se serait bien passé, l'argumentation visant à faire<br /> croire qu'elle serait victime du sexisme en politique. C'est dévoyer ce juste et légitime combat pour l'égalité femme homme . Voynet n'a pas été la victime d'une cabale de macho, elle n'a été<br /> victime de rien, sauf de ses propres erreurs. Puisse ce lamentable épilogue vous donner quelques enseignements.
Répondre
B
<br /> <br /> Certes Dominique Voynet rendait coup<br /> pour coup et en donnait aussi. Il n’en reste pas moins vrai que le climat délétère créé à Montreuil pour s’opposer à l’alternance de 2008 n’est pas une invention et que le rejet par les citoyens<br /> du système Brard en 2008 non plus.<br /> <br /> <br /> Ce n’est pas avec un brardiste<br /> aveuglé par sa dévotion que je débattrai des défauts que je vois dans la gestion de la commune de Montreuil par EELV depuis 2008.<br /> <br /> <br /> Sur les accents féministes de sa<br /> déclaration, je constate que beaucoup d’hommes en politique sont au moins aussi durs que Dominique Voynet … et leur dureté est mieux acceptée (Ce constat dépasse d’ailleurs le cas de Dominique<br /> Voynet).<br /> <br /> <br /> Jean-Pierre Brard n’est pas le tsar<br /> de droit divin de Montreuil et il est souhaitable que les électeurs n’aient pas la mémoire courte. Contrairement à Dominique Voynet, lui, il s’accroche à son fauteuil.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> <br />
E
Dommage.
Répondre
F
lettre ouverte d'un Montreuillois à Madame Voynet,<br /> <br /> Votre décision de ne pas vous représenter va combler d'aise quelques "professionnels" qui, de Toulon à Orly en passant par Montreuil, vont pouvoir s'écharper puis se partager nos voix comme Auchan,<br /> Carrefour, Orange, Bouygues ... se partagent des dizaines de millions de consommateurs captifs.<br /> Votre décision n'est pas courageuse, elle est raisonnable. La grande majorité des Montreuillois ne partageait pas et ne partage toujours pas vos orientations politiques.<br /> Vous avez été cependant élue à la fois grâce à des règles du jeu bien peu démocratiques qui avaient éliminé la droite du second tour, grâce à votre prédécesseur qui avait accumulé mauvaise gestion<br /> et fautes politiques majeures et grâce aux alliances sans principes que vous aviez passées.<br /> Votre refus tardif du compromis serait plus convaincant si, il y a 6 ans, vous n'aviez pas joué la carte de l'accession au pouvoir à tout prix, vous associant au groupe Viprey-Martinez qui avait<br /> pourtant fait la preuve depuis longtemps d'une absence totale de projets pour Montreuil et d'un opportunisme sans bornes dans ses alliances avec le maire de l'époque.<br /> Il serait plus convaincant si vous aviez tiré les conséquences de leur énième retournement de veste en mars 2010 quand ce groupe "socialiste" vous a lâchée.<br /> A cette époque, tous les conseillers municipaux auraient dû démissionner. Vous la première.<br /> C'était le minimum de respect qu'ils devaient aux Montreuillois puisque des décisions qui engagent l'avenir pour longtemps, comme la piscine soi-disant écologique, contestées par tous les groupes<br /> du Conseil Municipal en dehors du vôtre, allaient être prises en contradiction avec les principes démocratiques élémentaires.<br /> Au soir de votre élection, les uns ont parlé de catastrophe alors que Montreuil se débarrassait d'un politicien en bout de course qui avait passé les 20 dernières années à diviser la gauche<br /> montreuilloise, d'autres ont parlé de tournant historique.<br /> 50 ans de combats pour la justice sociale et l'écologie m'ont préservé de ses appréciations simplistes. Antinucléaire de la première heure, je me sentais naturellement plus proche de vous que de<br /> ceux qui se proclament en faveur de l'écologie et ne font rien.<br /> Vous n'avez pas démérité et votre bilan est loin d'être négatif et s'il ne fallait retenir qu'une action, ce serait pour moi, celle que vous avez menée en faveur des Roms. Mais je n'oublie pas le<br /> licenciement du directeur du Méliès, événement révélateur d'une façon de diriger à la hussarde, sans attention pour l'honneur de plusieurs agents municipaux, qui rappelle surtout votre<br /> prédécesseur.<br /> Je n'oublie pas l'absence de candidat écologiste aux législatives de 2012 et le soutien à Razzy Hammadi qui n'avait pas marqué, c'est le moins que l'on puisse dire, d'attachements à vos valeurs<br /> affirmées.<br /> Divers signes, dont la montée du Front National, montrent depuis plusieurs années que l'enjeu majeur, c'est le passage à une nouvelle étape de la démocratie. La société de plus en plus complexe<br /> dans laquelle nous sommes entrés avec la mondialisation de l'économie, des populations immigrées dynamiques au plan démographique, une Europe construite à marche forcée en dehors des citoyens,<br /> l'essoufflement de notre système de démocratie représentative, impose de mettre en place de nouveaux rouages pour permettre une meilleure expression des citoyens.<br /> C'est complexe et c'est donc au niveau local que le chantier doit démarrer. On ne peut pas dire que votre arrivée à la tête de la Municipalité ait été conduite dans cette indispensable<br /> perspective.<br /> Votre persévérance dans l'erreur après mars 2010 et le départ de votre majorité du groupe Viprey-Martinez ont approfondi de dégoût des Montreuillois pour les querelles du microcosme politique de<br /> leur Ville.<br /> Votre déclaration serait plus convaincante si vous preniez votre part dans les raisons de ce dégoût.<br /> Mais vous terminez par une note optimiste : vous êtes en pleine forme ! Tant mieux, nous avons, vous, moi et de nombreux militants pour la justice sociale et l'écologie de difficiles combats à<br /> poursuivre.<br /> L'essentiel est que nous nous y retrouvions.
Répondre
B
<br /> <br /> Merci, François pour ton très<br /> intéressant texte que nous publions volontiers. J’espère que nous allons en recevoir d’autres. Pour notre part, il y a, malgré les distances critiques que nous avons prises ces derniers temps,<br /> beaucoup d’affectif vis-à-vis de Dominique Voynet. Nous nous exprimerons donc ultérieurement lorsque nous aurons le temps de digérer et de mieux connaître les tenants, aboutissants et<br /> conséquences.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> <br />