Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 11:01

Miel-Montreuil-G-N-Javaudin-le-P19mai12.JPG

 

Le miel est à Bagnolet, il est aux Lilas etc. 

http://www.bagnoletenvert.com/article-inauguration-du-rucher-des-lilas-78612970.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-le-miel-de-bagnolet-ville-fleurie-les-photos-62472164.html

bzzz300.jpg

Loin des pesticides, le miel se porte bien en ville.

Le miel est aussi à Montreuil. Ainsi, le Parisien d’il y a quelques jours rendait compte de l’activité d’un apiculteur professionnel qui exerce son métier dans l’Orne et à Montreuil

Voici cet article :

« Il fait son meilleur miel à Montreuil

Ancien DRH, Guy-Noël Javaudin est depuis trois ans apiculteur professionnel. A Montreuil, il a une vingtaine de ruches et vient de créer une école pour enseigner l’élevage des abeilles.

JULIEN DUFFÉ  le 19.05.2012

 

C’est le Montreuillois qui crée le buzz… Au sens propre du terme. Apiculteur professionnel depuis trois ans, Guy-Noël Javaudin partage son temps entre ses 200 ruches installées dans l’Orne, près d’Argentan, et Montreuil, où il vit et travaille. Du mardi au jeudi, ce quinquagénaire, père de quatre enfants, fait la tournée de la vingtaine de ruches qu’il a installées dans la ville : dans le secteur des Murs-à-Pêches, près d’un stade du Haut-Montreuil, sur le toit de France AgriMer et, depuis lundi, sur le toit d’une maison de retraite de l’avenue Wilson. 

On lui doit également les ruchers du siège de la Confédération paysanne à Bagnolet et celui installé sur le toit de Randstad, en face du Stade de France. Promis, il va s’arrêter là. Mais Guy-Noël Javaudin est un passionné qui n’aime rien tant que parler du miel et des abeilles.

Et il est intarissable sur le nectar montreuillois. « Il est tout bonnement exceptionnel, assure l’apiculteur. Et pourtant je voyage dans toute la
France pour installer mes ruches. Grâce aux floraisons successives, je peux y faire cinq récoltes par an, contre trois à la campagne. Ici, je fais un miel de sophora du Japon qu’on ne trouve nulle part ailleurs. » La quantité récoltée est aussi impressionnante: de 30 à 40 kg par ruche, beaucoup plus qu’à la campagne. De quoi remplir moult pots que Guy-Noël propose en vente directe ou distribue par l’intermédiaire d’Amap (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) à Montreuil et Bagneux (Hauts-de-Seine).

Mais ce que l’apiculteur urbain préfère, c’est initier petits et grands aux secrets des butineuses. Lui a découvert les abeilles à 11 ans dans une pension de la Drôme avant d’en faire son métier, quarante ans plus tard , quittant du jour au lendemain son poste de directeur des ressources humaines dans un grand groupe d’assurances à La Défense. « Il faut voir le regard des gamins des quartiers quand on ouvre une ruche », glisset-il.

Alors cette année, Guy-Noël Javaudin a mis sur pied une école d’apiculture et a organisé cinq stages depuis mars. «Ma présence au Salon de l’agriculture en février a généré une centaine d’inscriptions, majoritairement des Parisiens, raconte-t-il.

On passe en revue les gestes de base, comment installer une ruche dans son jardin ou sur sa terrasse, mais j’accueille aussi des professionnels qui veulent apprendre l’élevage des reines ou d’essaims. »

A la fin de l’année, l’école s’installera sur le terrain de 2 000 m2 des Murs-à-Pêches, obtenu dans le cadre d’un appel à projets de la municipalité. C’est peut-être là qu’il parviendra à boucler le nouveau projet sur lequel il travaille avec les autres apiculteurs de la ville (ils sont treize, la plupart amateurs): créer une race d’abeilles 100 % montreuilloise, adaptée au microclimat de la ville, plus chaud de3 ou 4° C que la campagne.

« J’ai déjà commencé dans mon rucher d’élevage à partir de la race buckfast. Une abeille à la fois précoce, pour s’adapter aux floraisons rapides, et très peu agressive, car nos ruches sont ouvertes régulièrement, parfois cinq ou six fois par jour. »

Des apiculteurs de Montreuil proposent aux particuliers d’accueillir une ruche dans leur jardin, sur leur terrasse ou sur leur toit. Renseignements auprès de Pierre-Luc Vacher au 01.48.70.67.94 ou sur onseme@montreuil.fr.

 

Voici la ruche de balcon

Il l’a déjà baptisée la Montreuilloise. Avec la céramiste Valéria Polsinelli, installée rue Voltaire à Montreuil, Guy-Noël Javaudin a conçu une ruche citadine que les particuliers peuvent aisément installer dans leur jardin ou sur leur balcon. Gros avantage : aucun matériel d’extraction du miel n’est nécessaire, la récolte s’effectuant par simple écoulement dans le couvercle percé d’un trou.

miel-Montreuil-le-P-2.JPG

On peut ainsi récolter sans efforts plusieurs kilos de miel chaque saison. « Si on veut éloigner le va-et-vient des abeilles, on peut installer un tube en Plexiglas, coudé ou pas, à partir de l’entrée de la ruche », précise l’apiculteur, qui a présenté l’objet lors du dernier Salon de l’agriculture. Les premières commandes ont été passées. La ruche coûte 450 €. Un prix qui comprend un stage d’initiation mais pas l’achat de l’essaim qui, lui, revient à une centaine d’euros. 

Renseignements au 01.48.70.04.10. 
»

 

Pierre Mathon

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires