Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 00:57
opac-dal-logement-rue-de-la-banque-logement-exclusion 36

Après la rue de la banque et la place des Vosges, Jeudi Noir et le DAL ont réquisitionné ce mercredi 10 mars un nouvel immeuble vide à Paris.

C’est la raison pour laquelle, ce mercredi soir à Bagnolet, à la réunion du comité de soutien des expulsés du 92 rue Victor-Hugo, des militants du DAL étaient absents.

En 2006, dénonçant la spéculation immobilière, les associations Droit au Logement et Jeudi Noir investissaient une banque abandonnée au 24 rue de la Banque, face à la Bourse de Paris et créaient le "Ministère de la Crise du Logement".

Ce bâtiment réquisitionné à porté les luttes des mal-logés depuis 3 ans. La lutte paie : racheté par Paris Habitat (l’OPAC de Paris), le bâtiment abritera, après travaux de rénovation, 21 logements sociaux.

Le DAL et Jeudi Noir viennent donc, avec les mal-logés, d’investir trois immeubles pour y loger une trentaine de mal logés, étudiants, précaires, actifs, seuls ou en famille, pour la plupart reconnus prioritaires au regard de la loi DALO (droit au logement opposable), et à ce titre devant être relogés par le préfet..

Ces immeubles d’une superficie de 2 719 m2 situés 163 boulevard Malesherbes / 12 rue Ampère dans le 17ème, sont au cœur du "QCA", le Quartier Central des Affaires.

Le propriétaire de ces trois immeubles est la société SIIC de Paris, société d’investissement immobilier elle-même détenue par le fonds espagnol REALIA BUSINESS. Ce groupe, qui se vantait en 2009 de détenir pas moins de 10 millions de m2 de réserves foncières, est une caricature de la spéculation immobilière qui frappe l’Europe depuis 10 ans.

La société Malesherbes Publications, ancienne occupante des locaux, a quitté les lieux il y a 4 ans et depuis quatre ans, les bâtiments sont restés vide. Son propriétaire, englué dans l’explosion de la bulle immobilière, la récession économique, et la recherche du profit maximum, n’arrive ni à le louer ni à le revendre.

Ils sont entrés dans les lieux la semaine dernière et attendent qu’une procédure judiciaire soit lancée afin de faire reconnaître le droit au logement face à la spéculation.

Le  DAL et Jeudi noir demandent que l’Etat mette en œuvre la loi de réquisition afin de reloger l’ensemble des prioritaires DALO, familles, jeunes, précaires et autres galériens du logement. Ils demandent également que le préfet réquisitionne cet immeuble, qu’un bailleur social parisien se porte acquéreur et contribue ainsi à développer le logement social dans un arrondissement qui en manque cruellement.

Dernière minute : les mal-logés et les militants du DAL et de Jeudi Noir viennent d’être évacués par la police.

Hélène Zanier

Partager cet article
Repost0

commentaires