Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 10:05

Bagnolet-dalle-Thorez-janv12-jphc.jpg

Voici en photos l’état (pitoyable) de la dalle Maurice Thorez de Bagnolet.

dalle-Thorez-24dec11-5.JPG

dalle-Thorez-24dec11-1.JPG

À  la fin des années 60, les urbanistes eurent l’idée curieuse de construire une dalle, accessible par deux escaliers, en haut de la colline et d’y mettre des immeubles d’habitation et moult équipements publics : une grande salle de réunion et de réception, le centre Pablo Neruda, les deux conservatoires (de danse et de musique) et la piscine. Très fiers d’eux, les élus de l’époque donnèrent à cette erreur (et horreur) architecturale le nom de Maurice Thorez, prestigieux à l’époque pour la municipalité PC.

dalle-Thorez-24dec11-2.JPG

dalle-Thorez-24dec11-3.JPG

Depuis, les Bagnoletais qui veulent se rendre dans les équipements publics (ou chez eux, sont quotidiennement obligés de monter par les escaliers et de marcher sur cette dalle cabossée et inondée plus souvent qu’à son tour.

dalle-Thorez-24dec11-4.JPG

Aberration architecturale et, de plus, non entretenue, la dalle est dans un état épouvantable : inconfortable et même dangereux.

Il y a dix ans, la municipalité avait décidé de démolir la dalle pour créer une place au niveau du sol naturel en ramenant l’accès des immeubles sur cette nouvelle place et en reconstruisant le conservatoire de musique (il s’agissait de réaliser un véritable pole culturel). Les Verts et moi-même, maire-adjoint à l’urbanisme, avions bataillé pour cela au sein de la municipalité dont nous faisions alors partie.

Nous avions fait prendre en compte ce projet et son financement dans la rénovation urbaine des Malassis et de la Noue (l’ANRU*).

Mais tout cela est aujourd’hui lettre morte et ces travaux nécessaires et urgents ne sont pas près de se faire.

Si j’osai ce mauvais jeu de mots, vu l’état de la dalle et les flaques qui la recouvrent, je dirai que tout cela est tombé à l’eau.

Le maire, au lieu de faire son travail, préfère bétonner le quartier : voir son projet rejeté par les habitants de construire 120 logements supplémentaires avec la société Akera en lieu et place du parking public 12 rue Pierre et Marie Curie.

Aujourd’hui, il faut exiger que la dalle Maurice Thorez soit démolie et réaménagée, comme c’est prévu dans le cadre de l’ANRU !

Pierre Mathon

* L’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) permet aux communes d’obtenir des financements, en particulier de l’État, pour mener à bien la rénovation des grands ensembles.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Malassis Parking Curie Blanqui
commenter cet article

commentaires

Anno ni mousse 08/01/2012 21:50

et la tour Honda ?.. devenue Foyer des Jeunes Travailleurs dans les années 72... et la nostalgie d'un Bagnolet Populaire..? faudrait p'tet ben que not'bon maire demande des sous au Quatar... qui
veulent subventionner nos banlieues délaissées de l"Etat et de nos Elus municipaux depuis plus de 35 ans..! Ah Ah Ah..!
Maurice Thorez que dalle !.. (en béton)
Vive le réaménagement! à suivre... à bientôt chez les Indignés !