Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 09:15

sequoias-geants-caro_trois_arbres.jpg


Nous avons lancé il y a quelques temps sur ce blog une consultation au sujet de ce qu’il convenait de faire avec ce que nous avait laissé Everbeccq, tout particulièrement avec la place Salvador Allende barriérée et défoncée et avec la mairie historique abîmée, fermée (et reliée à la nouvelle mairie non-fonctionnelle et ruineuse par une passerelle - à 700 000 euros - qui n’aboutit nulle part). Mais aussi avec une ZAC Benoit Hure en panne : et en panne parce que son programme et ses recettes en commerces, logements, hôtels, parking, Vinci à gogo… étaient des leurres.

cv 26ao14-1

cv 26ao14-2

cv ao14-1

cv 26ao14-3

Le moins que l’on puisse dire est que la situation financière catastrophique de la commune a refroidi les ardeurs des internautes et que les projets sont rares. Everbecq n’a pas laissé en effet qu’un centre ville dévasté, il a aussi vidé les caisses et surchargé la barque de la Ville de remboursements d’emprunts. Il est clair que cela limite les marges de manœuvres et bride les imaginations citoyennes.

cv 26ao14-4

cv ao14-4

cv ao14-2

Bon l’idée serait plutôt :

- d’une part, de mettre en place une réflexion citoyenne sur le plus long terme concernant l’opération d’urbanisme. Cela pourrait s’apparenter à un atelier public d’urbanisme à l’image de celui que j’avais fait fonctionner en 2001-2006 quand j’étais maire-adjoint à l’urbanisme. Pourquoi ne pas imaginer un petit programme de type logements sociaux qui vont faire défaut dans les Malassis par exemple et une école élémentaire au lieu des leurres que l’on nous faisait miroiter ?

- d’autre part, de procéder rapidement – avec les habitants - à des aménagements provisoires, sommaires et peu couteux : enlever les palissades de chantier (bien sûr aussi virer les panneaux de propagande architecturale du projet précédent qui y sont restées accrochées, aménager rapidement devant la mairie historique un espace vert en comblant les trous qui restent du déménagement à la sauvette des algécos. Pourquoi ne pas replanter des arbres là où Everbecq-Attila les avait arrachés (les beaux platanes sacrifiés à sa folie destructrice).

Parlant d’arbres, il a été proposé de planter des séquoias géants
(photo du haut), assez hauts pour cacher l’horreur architecturale de la nouvelle mairie, mais c’était vraisemblablement une plaisanterie.

 

arbre-cachant-l-hdev-3sept14--.JPG

C'est fou comme un arbre peut presque faire oublier l'horreur architecturale

Concernant la mairie historique, seul un état des lieux sur l’état du bâtiment, de l’escalier monumental et de la salle des mariages (quid de ses peintures …), ainsi que sur le devenir de la passerelle  permettra d’aller plus loin dans la réflexion, mais plusieurs idées circulent sur l’utilisation de ce bâtiment remarquable et symbolique. A débattre en fonction des moyens nécessaires et de la maturité des projets.

Un bon point, quand même, dans tous nos malheurs : la nouvelle équipe a remis en marche l’horloge de la mairie historique. Une remise à l’heure en quelque sorte.

Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires