Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 11:15

Roms Montreuil Luminata-IMG 4569

Nous publions avec joie un article de Médiapart du 19 août consacré à Luminata, jeune femme rom roumaine de Montreuil avec qui nous avions sympathisé lorsque nous lui avions rendu visite rue Saint-Just il y a 1 an et demi.

Rayonnante, vive, compétente et généreuse, telle est Luminata.

Nous illustrons cet article avec la photo de Luminata parue dans Médiapart, ainsi que celle que nous avions pris chez elle, lorsqu’elle nous avait reçus.

Pierre Mathon

 

PB160026 PB160029.jpg

PB160028.jpgPB160027.jpg« Luminata, huit ou neuf déménagements en huit ans

19 Août 2010

  

Par  Elodie Berthaud

  

Photo : Luminata Lakatos, 24 ans, Rom originaire de Roumanie. Village d'insertion de Montreuil. © E.Berthaud

 « Depuis que je suis arrivée en France avec mon compagnon et sa famille, j'ai peut-être changé huit ou neuf fois de logement. J'ai habité Sevran, Aulnay, Saint-Denis, Aubervilliers et Montreuil. Je suis restée un moment sur le terrain de la rue Saint-Just, à Montreuil. C'était un ancien parking. Nous étions une centaine à vivre là, nous avions transformés les box du parking en petites chambres. C'était un endroit… on ne peut pas dire bon..., mais ça allait. Il y avait l'électricité mais pas de douches. Nous faisions du feu pour chauffer. 

Moi, je suis originaire de la région d'Arad en Roumanie. J'ai quitté la petite maison que mes dix frères et sœurs, mes parents et moi habitions pour venir m'installer en France. La vie était trop difficile là-bas, mon père travaillait dans la construction. Je n'avais pas envie de vivre cette vie. En arrivant en France, je me suis rendu compte que ça allait être difficile de trouver un logement et de trouver un travail.

Petits boulots  

J'ai travaillé en faisant des ménages pour des particuliers. Certains me payaient normalement et d'autres mal. Je me souviens qu'une femme qui me donnait 4 ou 5 euros de l'heure. Ce n'était pas très bon. Parfois j'ai vendu aussi parfois des journaux pout «sans logis», ce qui revient à peu près à mendier. Mon mari, lui, a le permis de conduire. En ce moment, il fait des petits boulots de livraison, comme un déménageur. Moi je cherche du travail, n'importe quoi, des ménages dans un magasin. Je demande tous les jours à mes amis s'ils ont des pistes. On a besoin de travailler légalement, mais ce n'est aujourd'hui pas possible. 

Rêves 

Mes parents, restés en Roumanie, me demandent parfois de rentrer. Mais moi, je garde espoir. J'ai confiance. Je ne veux pas vivre comme eux. Je veux un avenir meilleur pour mes enfants. Je souhaite qu'ils aillent à l'école, qu'ils fassent quelque chose dans la vie. Oui, autre chose que de vendre des journaux, autre chose que d'être obligé de déménager tout le temps. 

Au village d'insertion

Ici, c'est assez petit, on vit à quatre – mon mari, mes deux enfants et moi – dans une caravane. Mais on se débrouille, ça va. Ce n'est pas sale comme ailleurs. En face, il y a la caravane de ma belle-mère, à côté, celle de ma belle-sœur.  

Je pense que c'est très bien que ça soit un endroit fermé: le terrain ne peut pas accueillir plus de personnes et ce grillage nous protège des animaux. Ici, j'ai l'impression que les gens de l'ALJ travaillent avec cœur; ils ne viennent pas juste comme ça. Je sens qu'ils ont vraiment le souci d'aider et de faire quelque chose de bien. Mais il faut un peu de temps.  

A l'extérieur, je regrette que les gens parlent des Roms sans les connaître. Moi, je ne dis pas du mal des gens que je ne connais pas. C'est pour ça qu'avec quelques-uns, Roms et Français, on est en train de créer une association. On voudrait faire en sorte que la France et la Roumanie communiquent, éviter les problèmes de racisme. Nous avons déjà l'équipe, moi je serai vice-présidente.» »

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires