Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 20:18

affiche-liberte-gatlif

Liberté, le film de Tony Gatlif passe au Cin’Hoche vendredi 7 mai à 18h45, samedi 8 mai à 16h30, dimanche 9 mai à 18h30 et mardi 11 mai à 21h.

Courez le voir, non seulement il dévoile une partie cachée (et honteuse) de l’histoire de notre pays Camp-concentration-Tsiganes-Montreuil(le sort des Tsiganes en France pendant la dernière guerre mondiale), mais en plus c’est un chef d’œuvre !

Liberté
Un film de Tony Gatlif
GENRE Drame
ACTEURS PRINCIPAUX
Marc Lavoine, Marie-Josée Croze, James Thierrée,  Rufus, Mathias Laliberté, Georges Babluani
EN BREF Théodore, vétérinaire et maire d'un village situé en zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, a recueilli P'tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l'institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s'arrange, avec l'aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés. De son côté, P'tit Claude se prend d'amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son singe sur l'épaule. Mais les contrôles d'identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n'ont plus le droit de circuler librement : Théodore cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés. Tandis que les enfants Tsiganes suivent les cours de Mademoiselle Lundi, P'tit Claude est de plus en plus fasciné par le mode de vie des Bohémiens - un univers de liberté où les enfants sont rois. Mais la joie et l'insouciance sont de courte durée : la pression de la police de vichy et de la Gestapo s'intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l'ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route...

Ajoutez-y la magie des images et de la musique, avec tout particulièrement la chanson de fin chantée par Catherine Ringer, et vous serez, comme nous l’avons été, complètement « pris » par ce film.

Nous en avions déjà parlé sur ce blog

http://www.bagnoletenvert.com/article-roms-vendredi-26-mars-au-cine-104-avec-le-mrap-93-le-film-liberte-de-tony-gatlif-47383295.html

Là, il passe à Bagnolet.

Pantin Tsiganes 26 mars 2010Son passage à Pantin le 26 mars, à l’initiative du MRAP 93, avait donné lieu à un débat émouvant et passionnant sur les discriminations (le mot est faible) subies par les Tsiganes français.

 Pantin 26 mars 2010 salleY avaient participé Messieurs SCHEITZ père et fils, le père M Scheitz pèrequi a vécu cette époque et le fils* responsable d’une association de gens du voyage.

 Pierre Mathon

* J’avais fait sa connaissance dans la commission départementale pour l’élaboration du schéma d’accueil des gens du voyage où j’ai représenté les élus Verts de 2001 à 2008

Partager cet article
Repost0

commentaires