Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 19:18

attentat nairobi kenya1

 

Ces bilans sont évidemment provisoires et ne tiennent pas compte des nombreux blessés. Ils sont le résultat du fanatisme religieux qui sévit dans le monde aujourd’hui. Ces trois massacres ont en commun d’avoir été commis au nom de dieu, tout au moins celui auquel se réfèrent les musulmans.

L’islam  est une religion en conquête. Ce n’est pas un scoop, évidemment. Et en conquête violente, ce n’est toujours pas un scoop. Cela s’appelle le jihad. Ce n’est pas à prouver, le fait est établi et même revendiqué, y compris dans certaines mosquées en France.

Pourtant il est de mauvais aloi, non politiquement correct, dans nos sociétés démocratiques de le dire, de dénoncer la violence générée par cette idéologie totalitaire. Et ceux qui dénoncent la violence de fanatiques aveuglés par leur « amour » de dieu et la haine de leur … prochain sont immédiatement renvoyés  au qualificatif d’islamophobe qui est brandi en forme d’argument pour défendre l’idéologie (qui serait mal comprise par certains fidèles).

Il s’agit en fait d’une tactique pour faire taire les résistances démocratiques, pacifiques, non-violentes : faire passer les conquérants agresseurs … pour des victimes. Ce tour de passe-passe est vieux comme le monde et s’appelle la victimisation. Elle peut avoir n’importe quel nom, ici et maintenant, elle s’appelle – ils l’appellent – l’islamophobie. Imparable.

Sauf que, comme dans tous les régimes totalitaires (religieux ou autres), il ne faut pas grand-chose pour être infidèle ou hérétique, pour preuve la haine violente que se vouent (et se prouvent) réciproquement les musulmans chiites et les musulmans sunnites. Cette violence sanglante a du mal à être cachée par les slogans dont on nous abreuve du « type « religion de paix »… islamophobes les sunnites ? … islamophobes les chiites ?

Nairobi Kenya,68 morts

Fusillade à Nairobi : au moins 68 morts, la prise d'otages continue (dimanche 22 septembre 2013 à 20h30) dans le centre commercial Westgate Mall

attentat nairobi kenya2

attentat nairobi kenya3

attentat nairobi kenya4

Photos : attentat de Nairobi

Une dizaine d’islamistes shebab retiennent toujours, dimanche, un nombre inconnu d’otages au centre commercial Westgate Mall de Nairobi, au Kenya. La prise d’assaut du bâtiment, la veille, a fait au moins 68 morts dont le neveu du président kenyan et plus de 200 blessés, selon des sources officielles. »

Bagdad, 74 morts

Bagdad Irak :  74 morts dans les attentats

Un attentat visant les participants à des funérailles a tué au moins 56 personnes samedi à Bagdad, ont indiqué des sources au sein des services de sécurité. Une voiture piégée conduite par un kamikaze a explosé en fin d'après-midi à Sadr City, un quartier chiite de la capitale, à proximité d'une tente dressée, selon la tradition, pour accueillir les participants aux funérailles d'un homme mort de causes naturelles.
Une seconde explosion, a eu lieu dans la même zone. L'attentat, qui a
également fait 128 blessés, intervient au lendemain d'une attaque à la bombe contre une mosquée sunnite qui avait fait 18 morts près de Samarra, à 110 km au nord de Bagdad.
Dans ces massacres, on constate, sans surprise, que la violence touche les deux branches de l’islam.

Ces attentats portent à plus de 500 le nombre de personnes tuées dans des attentats depuis le début du mois, et à plus de 4.300 le nombre de ceux tués depuis le début de l'année, selon un bilan établi à partir de sources sécuritaires et médicales. 

Pakistan, 78 morts

Pakistan : 78 morts dans l'attentat

Un double attentat suicide perpétré devant une église à la sortie de la messe de l’église de tous les saints à Peshawar, au Nord-Ouest du Pakistan.
Selon le ministre pakistanais de l'Intérieur, l'attentat a fait au moins 78 morts, dont 34 femmes et sept enfants.

Cette région du Pakistan est un bastion conservateur de nombreux groupes islamistes, dont le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), alliés à Al-Qaïda et auteurs d'innombrables attentats-suicides qui ont fait plus de 6.000 morts depuis 2007.

Outre la minorité chrétienne qui ne représente que 2 % de la population du Pakistan, la minorité chiite est également régulièrement visée par les sunnites talibans.

L'attaque de dimanche fait craindre que les Pakistanais chrétiens, traditionnellement pauvres, victimes de discrimination, relégués à des métiers subalternes (nettoyage notamment) et vivant souvent dans des bidonvilles, ne soient eux aussi de plus en plus visés par ces attentats. 

Hélène Zanier

Partager cet article
Repost0

commentaires