Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 22:11

Puces 10juillet10-15

Nous sommes réunis ce dimanche sur le site de Bagnolet-Montreuil-Paris, avec des militants de défense des biffins et des biffins.

Puces 10juillet10-17Ils exercent leur activité en marge des marchés aux Puces, on les appelle les « vendeurs à la sauvette » parce que persécutés par la police, ils doivent … se sauver en permanence.

Puces 10juillet10-18On parlait avant des biffins ou des chiffonniers. Il a même existé un statut pour ce petit métier qui bénéficiait d’une reconnaissance. Aujourd’hui ils ont besoin de ce statut légal et d’emplacements dédiés.

Puces 10juillet10-2Les personnes qui vendent à la sauvette sont parfois d’authentiques puciers-brocanteurs qui participent à la sauvegarde d’un certain patrimoine et font vivre la mémoire. Elles sont souvent « cabossées » par la vie. Le métier est dur et le revenu très faible. Mais certaines personnes refusent de tendre la main dans les différents services sociaux et préfèrent « ne rien devoir à personne » et travailler quel que soit le handicap, quel que doit l’âge. Elles nomment cela « leur dignité ».

Puces 10juillet10-21Par ailleurs, elles jouent un rôle intéressant en permettant de réutiliser des objets qui étaient promis à une fin prématurée au fond d’une poubelle de notre société non durable qui gaspille de façon irresponsable.

Puces 10juillet10-24Ainsi, elles permettent aussi à d’autres « petites gens », d’acquérir à moindre coût des biens hors de leur portée autrement.

APuces 10juillet10-28u nom de ce double intérêt : social et écologique (recyclage), nous devons leur faire une place et leur attribuer un statut. La problématique n’est pas simple et doit être traitée dans sa globalité. Car s’il est indispensable d’aider les personnes qui survivent financièrement et moralement grâce à cette activité d’intérêt général, il ne faut pas permettre aux voleurs et receleurs de prospérer en leur sein. Comme l’explique sans détour Mohamed Zouari, président de l’association de défense des biffins « Sauve qui peut » : « … aujourd'hui, le regard sur eux (les biffins) a changé et eux-mêmes ont changé. Ils sont plus nombreux, plus agressifs, avec de nombreux voleurs parmi eux. Ils constituent une nuisance. On ne veut pas des voleurs! »

Puces 10juillet10-29C’est pourquoi nous nous sommes réunis à quelques uns sur le site de Bagnolet-Montreuil-Paris, ce dimanche avec des militants de défense des biffins et des biffins.

Puces 10juillet10-30Nous avons échangé des idées et cherché des solutions. Nous avons examiné l’expérience du « carré des biffins » -géré par l’association « Aurore »- dans le 18e arrondissement de Paris qui représente une initiative prometteuse en la matière et qui peut servir de modèle aux autres secteurs concernées.

Puces 10juillet10-6A suivre.

 

 

Hélène Zanier

 

Puces 10juillet10-9

Les photos ont été prises en juillet 2010 aux Puces de Bagnolet

Partager cet article
Repost0

commentaires