Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 15:46

Tournesols_Bresse_-__Denise_COTTE_SI_Bage_le_Chatel.jpg

 

C’est ce qui risque de se passer puisque suite aux préconisations de la Cour des comptes, la mission écologie connaîtrait l'une des baisses les plus importantes avec -7%, soit quelque 500 millions en moins en 2014, à 7,1 milliards d’euros de budget annuel, par rapport à une dotation de 7,6 milliards en 2013. Le détail de ces coupes budgétaires n’est pas encore précisé.

 

L’interview, que nous partageons en grande partie, de JV Placé, président du groupe EELV au Sénat dans le JDD du  29 juin 2013 :   

« Placé sur le budget : « Un signal désastreux »

Que pensez-vous de la baisse du budget de l'Écologie?
C'est un signal désastreux vis-à-vis de la politique environnementale. Nous sommes extrêmement loin de l'affichage de la campagne présidentielle du Président qui voulait faire de la France le pays de l'excellence environnementale. Cela confirme, s'il en était encore besoin, que des questions comme le dérèglement climatique, la biodiversité ou la politique de l'eau sont très secondaires pour ce gouvernement. Au regard de la déception que j'ai face à l'extension de la politique d'austérité et de rigueur, il y aura un débat pour le vote du budget.

Ce "signal désastreux" ne remet pas en cause votre participation au gouvernement?
Nous avons trois lignes rouges : les gaz de schiste, la transition énergétique avec en particulier la fermeture de Fessenheim et la fiscalité écologique dès 2014. Par ailleurs, je dois voir dans une dizaine de jours le président de la République. Il devrait envisager d'être plus attentif à ses partenaires. Il est dans une situation désastreuse vis-à-vis de l'opinion. La réforme de la retraite va l'enfoncer davantage. Il ferait une énorme erreur en perdant son dernier allié. De Hollande à Désir, il y a une vraie difficulté à gérer l'ensemble de la majorité. Dans la tempête que nous vivons, c'est plutôt Jean-Marc Ayrault le rocher.

Avez-vous obtenu des engagements sur la fiscalité écologique?
La fiscalité écologique aura une réalité en 2014. C'est un engagement du Président, du Premier ministre et cela nous a été confirmé par Bercy. Pour que le prochain budget puisse être voté, il faudra consolider la fiscalité écologique et accepter que les produits de cette fiscalité servent à financer la transition écologique.

Le ministère de l'Écologie n'est pas dirigé par un écolo. Vous le regrettez?
Bien sûr. Delphine Batho est sérieuse et compétente. Ce n'est pas une question de qualités personnelles. Mais dans un gouvernement socialiste et productiviste, le problème de ce ministère est celui du rapport de force politique. Pour le coup, François Hollande et nous-mêmes avons fait une erreur dans la constitution du gouvernement en ne faisant pas en sorte que ce soit un écologiste au ministère de l'Écologie.

Arthur Nazaret - Le Journal du Dimanche

 

samedi 29 juin 2013 »

 

Inutile de dire que si nous ne partageons pas le satisfecit de JV Placé sur la ministre actuelle de l’écologie, nous partageons l’analyse selon laquelle, compte-tenu de l’influence des idées productivistes au sein du gouvernement, le ministre de l’écologie doit être écologiste !

 

 

Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires