Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 19:43

DSCF1606.jpg

Les habitants des Malassis ont « le droit d’habiter dans un quartier agréable et humain ». Pour cela il faut stopper « le bétonnage et la destruction des derniers espaces verts ».

Voici le tract du comité de défense des habitants des Malassis, distribué dans le secteur Blanqui pour dénoncer le bétonnage en cours et programmé des Malassis :

« Le bétonnage des Malassis révélé : Les mensonges de la Mairie de Bagnolet enfin au grand jour !                                         

En 2005, la mairie de Bagnolet présentait son plan de « renouvellement urbain ». Présenté comme devant améliorer la vie des habitants il s’est révélé rapidement être un plan de destruction des logements sociaux bon marché et de bétonnage du quartier. Premier touché  l’îlot Blanqui où les HLM bon marché et en bon état ont été voués à la démolition et l’espace vert environnant a été rasé pour y construire des logements de basse qualité. Pour faire passer son inique projet les mensonges n’ont pas manqué de la part de la mairie et de l’OPH : les HLM Blanqui auraient été obsolètes, il n’y aurait pas de hausse des loyers ni de densification de l’habitat. Nous avons dénoncé dès cette époque ces mensonges : les HLM Blanqui étaient loin d’être vétustes, les projets coûteux allaient forcément se répercuter sur les loyers et la destruction inutile des logements ne pouvait que cacher un programme immobilier. La mairie et l’OPH n’ont répondu que par l’insulte et le mépris mais aujourd’hui les faits sont là :

Les loyers des locataires touchés par le relogement ont plus que doublé

Les nouveaux logements ont été bâclés, construits à moindre frais et sont remplis de contrefaçon.

ET SURTOUT : Les espaces verts du quartier sont en train d’être ou seront bientôt rasés pour laisser place à un bétonnage systématique principalement de logements privés : Espace vert rue Curie, parking de la clinique, square du 8 mai 45 et surtout l’ensemble de l’îlot Blanqui où la mairie veut faire construire 11 immeubles soit plus de 500 logements en détruisant la maternelle la crèche et la bergerie pourtant si appréciée par les habitants.

Alors que les plans de renouvellement urbain devaient améliorer la vie des habitants aux Malassis celui-ci conduit à la construction d’un ghetto de béton sans espace vert !

Il faut sauver nos espaces verts et les écoles de nos enfants, ne laissons pas faire une nouvelle fois les projets destructeurs et néfastes de la mairie de Bagnolet !

NON AU BETONNAGE ET A LA DESTRUCTION DES MALASSIS PAR LA MAIRIE ET LES PROMOTEURS

Sauvegarde du square du 8 mai 45, de l’école pêche d’or, de la crèche et de la bergerie

Les surfaces des espaces verts doivent être égales à celles initialement présentes dans le quartier.

Annulation du projet Blanqui, le nombre de constructions ne doit pas dépasser les démolitions et doivent être uniquement des HLM et non des immeubles privés.

NOUS AVONS LE DROIT A HABITER DANS UN QUARTIER AGREABLE ET HUMAIN ! ENSEMBLE ARRETONS LE BETONNAGE ET LA DESTRUCTION DE NOTRE QUARTIER ET DE NOS DERNIERS ESPACES VERTS !!

Contact : Comité de Défense des habitants des Malassis, Lionel Duchoiselle : lioneline@wanadoo.fr »

À suivre.

Pierre Mathon

 

Partager cet article
Repost0

commentaires