Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 17:51

fne 28janv12-10

France Nature Environnement (qui fédère plus de 3000 associations de défense de la nature et de l'environnement) a tenu son 36ème congrès ce samedi à Montreuil.

Partant du constat que « les crises à répétition que nous subissons montrent que le système dans lequel nous vivons est à bout de souffle » et de la conviction que « nous pouvons amplifier la transition écologique de l'économie », FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT a présenté « L’APPEL DES 3000 POUR UN CONTRAT ENVIRONNEMENTAL ».

fne 28janv12-1

fne 28janv12-2

Parmi les congressistes, Allain Bougrain-Dubourg (photo du haut, la salle pendant une intervention de Bruno Genty, président de FNE)

C’est autour des témoignages et des réflexions d'acteurs du monde associatif, de représentants du monde de l'entreprise, de penseurs du changement, d'hommes et de femmes politiques, que FNE a proposé des pistes pour amorcer la sortie de crise environnementale et économique.

En cette année d'élections présidentielles et législatives, FNE invite chacun, citoyen, politique, à s'engager sur la voie du Contrat environnemental : 

« Nous pouvons orienter l'agriculture vers le respect des territoires. Nous pouvons opter pour la sobriété énergétique et la sortie du nucléaire. Nous pouvons nous appuyer sur les ressources naturelles au lieu de les gaspiller. C'est un triple défi - écologique, économique et démocratique - qui nous attend. Nous devons le relever. »

FNE a donc interpellé les candidatEs à l’élection présidentielle.

François Bayrou, Eva Joly, Corinne Lepage, Jean-Luc Mélenchon, Hervé Morin, Dominique de Villepin et François Hollande, sept prétendantEs à l’Elysée, étaient ainsi invitéEs à exposer, pendant 15 minutes chacunE, leur programme écologique devant France Nature Environnement.

fne 28janv12-5

Photos : Eva Joly, notre candidate de premier tour et François Hollande, notre candidat de deuxième tour

fne 28janv12-6

Voici, pris sur le site de RFI, le témoignage de mon ami Thierry Grosjean, militant écologiste de longue date, bourguignon :

« Sept candidats à la présidentielle française sont venus tenter de convaincre les 2000 militants présents. Pour Thierry Grosjean, il n'y en a qu'une qui compte: « J’attendais Eva Joly pour voir si elle était capable de prendre sérieusement en compte l’enjeu environnemental dans sa campagne. Je crois qu’elle l’a fait. Elle aurait dû le faire plus tôt mais elle l’a bien fait. Je la crois sincère. Pour les autres je ne les ai jamais vus. Cela fait quarante ans que je suis militant, je ne les ai jamais vus à l’œuvre sur le terrain donc je ne les crois plus. »

fne 28janv12-3

Au stand d'Ile-de-France Environnement

fne 28janv12-9

France Nature Environnement (FNE) fédère un mouvement citoyen d'environ 3000 associations de protection de la nature et de l’environnement. Cet important maillage territorial permet de lancer l’alerte, chaque fois que notre environnement est menacé.

fne 28janv12-7

A la tribune au moment de la clôture du congrès, le président de FNE, Bruno Genty et Michel Riottot, président d'Ile-de-France Environnement

Créée en 1968 et reconnue d’utilité publique depuis 1976. France Nature Environnement est indépendante de toute entreprise, collectivité, organisation politique ou religieuse. Les militants de FNE sont bénévoles. Leur action est motivée par le seul intérêt général.

Le site internet de France nature environnement : http://www.fne.asso.fr/

Pierre Mathon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Environnement 93 FNE
commenter cet article

commentaires