Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 09:05

ctm 5juin13-2

L’affaire fait évidemment la UNE de la page 93 du Parisien du jeudi 6 juin 2013 mais est aussi relatée par d’autres journaux comme Libération, Le Figaro etc., sans parler de la radio où l’info tourne en boucle.

Le Parisien :

« Cocaïne et armes saisies au garage municipal

A Bagnolet, les stups ont trouvé 11 kg de drogue et des armes au centre municipal dont deux agents sont en garde à vue.

La nouvelle a mis Bagnolet en ébullition. Hier  matin, les policiers de la brigade des stupéfiants ont perquisitionné aux aurores le centre technique municipal de la ville. Après avoir d’emblée interpellé le responsable du garage municipal et son adjoint, âgés d’une trentaine d’années, ils ont procédé une bonne partie de la journée à une fouille minutieuse d’es locaux et des véhicules communaux. « La police est arrivée avant les premiers employés, à 7 h 30 », raconte cet agent, qui, comme ses collègues, a été prié de rentrer chez lui pour la journée. « Quand on a vu les chiens, on a tout de suite compris qu’ils cherchaient de la drogue. »

Les fonctionnaires, qui agissaient sur commission rogatoire d’un juge d’instruction après des mois d’enquête, ont d’abord mis la main sur cinq armes

ctm pistolet-mitrailleur

dont un pistolet mitrailleur, un fusil à pompe et un révolver de type Glock, un gilet pare-balle, 41 000 € , des bijoux et du cannabis.

ctm tas-de-cocaine

Mais c’est dans un coffre-fort, repéré par un chien renifleur que les policiers ont fait leur plus belle prise : 11 kg de cocaïne.

Un ancien boxeur à la réputation sulfureuse

Le centre technique municipal de Bagnolet servait-il de base arrière et de planque discrète à un vaste trafic de drogue ? C’est ce que vont maintenant tenter de déterminer les enquêteurs, qui, hier soir, continuaient d’entendre leu deux agents au 36 quai des Orfèvres, mais aussi l’un des frères du responsable du garage municipal, interpellé hier matin en Seine-et-Marne.

Jamais inquiété jusqu’ici par la police, le chef du garage municipal pâtissait néanmoins d’une réputation sulfureuse dans la ville. Selon nos informations, cet ancien boxeur, embauché en 2006 à la mairie et passé par les services courrier et manutention, assurait le service d’ordre informel lors de réunions publiques et de conseils municipaux, ce que la ville dément. Il s’était notamment montré menaçant lors d’une séance très agitée le 15 février 2012.

Dès hier matin, le maire (PC) Marc Everbecq, « consterné et affligé » par l’affaire, assurait tomber des nues. « J’étais à mille lieues d’imaginer que des agents se servaient de locaux communaux pour cacher de la drogue et des armes », promet-il. Un peu plus tard, le maire a suspendu les deux hommes interpellés avant d’enclencher une procédure de licenciement. Pas sûr que la décision calme l’opposition très remontée mais aussi une majorité déjà chancelante. Hier les élus communistes ont ainsi réclamé dans un communiqué qu’une « transparence totale soit établie sur le fonctionnement des services de la ville ». Le groupe local d’Europe Ecologie interroge : « Quand va s’arrêter la déliquescence de la ville ? Le maire et sa majorité devront s’expliquer. » Chef de file du Parti socialiste, Tony Di Martino demande, « a minima », une enquête administrative. « Que la justice fasse son travail, réclame l’élu. Mais si les faits sont avérés, je crains qu’ils n’aient été rendu possible par l’opacité régnant dans l’organisation des services. »

« C’est une déflagration qui aura des conséquences multiples », résume un habitant atterré. Le prochain  conseil municipal, prévu le 19 juin, s’annonce déjà électrique.

JULIEN DUFFÉ AVEC GWENAEL BOURDON ET NATHALIE REVENU »

On sent Le Parisien très distant lorsqu’il reproduit les déclarations du maire. Ses journalistes auraient-ils entendu des choses qu’ils n’écrivent pas… ?

Quant à l’enquête administrative demandée « a minima » par Tony Di Martino, il serait judicieux qu’elle ne se soit pas réalisée par le Directeur Général des Services sous l’autorité du maire. Ces deux personnes étant complètement et personnellement impliquées dans le recrutement et la gestion du personnel.

Notre premier article sur le sujet, hier matin :

http://www.bagnoletenvert.com/article-la-pj-interpelle-le-directeur-du-garage-municipal-et-perquisitionne-le-ctm-de-bagnolet-118289469.html

Deux autres articles :

http://www.bagnoletenvert.com/article-la-pj-au-ctm-de-bagnolet-9-kg-de-cocaine-et-des-armes-118295772.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-la-pj-au-ctm-de-bagnolet-9-kg-de-cocaine-et-des-armes-118295772.html

On aimerait que Bagnolet fasse la UNE pour autre chose !

 

 Hélène Zanier

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Tu as bien raison, Pierre, de souhaiter que ce ne soit pas le DGS, sous l'autorité du maire, qui mène l'enquête. L'expérience montreuilloise avec l'affaire du Méliès montre que les fonctionnaires<br /> de commandement qui mènent l'enquête alors que le service où les dysfonctionnements réels ou supposés se sont produits, a été sous leur autorité, cherchent d'abord et avant tout à charger les<br /> agents du service en évitant soigneusement de rechercher leurs propres négligences.
Répondre
R
J'espere qu'il aura une enquete administrative car le Maire doit quand même être entendu...
Répondre
B
<br /> <br /> Le<br /> maire et son directeur général des services ont effectivement beaucoup de choses à dire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bagnolet en<br /> Vert<br /> <br /> <br /> <br />