Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 10:54

Salvador_Allende-2.jpg

 


La chronique historique d’André Maudet porte aujourd’hui sur le coup d’État militaire du 11 septembre 1973 au Chili :

 « Le 11 septembre 1973, un coup d'État renverse le gouvernement du président socialiste démocratiquement élu, Salvador Allende*

Ce dernier se suicide au palais de la Moneda.

Élu le 4 novembre 1970, son parti augmente de 40 à 60% les salaires et procède à divers nationalisations, réforme du système de santé et de l'éducation, impôt sur les bénéfices, tentative de réforme agraire, moratoire sur la dette extérieure, etc.

Toutefois le blocage des prix entraine inflation et crise économique. Déjà en France en 1794, une des premières lois après Thermidor avait été de supprimer la loi sur le maximum instituée par Robespierre. Enfin crime suprême, Allende nationalise le 11 juillet 1971 les mines de cuivre qui représentent 80% des exportations. Le gouvernement étatsunien et la CIA sont verts de rage.

Les documents déclassifiés de la CIA montrent que les États Unis ont tout fait pour étrangler le Chili. Des grèves dont la grève des camionneurs de 1972, paralysent le pays. Des documents indique que chaque participant recevait un pécule versé par des fonds transitant par l'ambassade des États Unis. Le prix du cuivre chute sans doute organisé par les marchés boursiers d'Amérique du Nord.

Experts en coup d'État, sans y participer directement, les États Unis via la CIA organisent en sous-main le putsch de Pinochet (voir actuellement Maidan en Ukraine**). Mais il y a toujours des gogos pour croire à la spontanéité des événements.

Dès la réussite du coup d'État, Pinochet abolit la liberté de presse et interdit toute publication faisant référence au socialisme. Sont dissous le Congrès, les conseils municipaux, les syndicats et les partis politiques. Les entreprises nationalisées sont immédiatement privatisées.

La répression commence. Si les chiffres varient selon les sources, il y aurait de l'ordre de 3000 tués et plus de 30 000 personnes torturées. 200 000 opposants s'exilent.

 

Pinochet quitte le pouvoir en 1990 car il devient gênant et l'URSS en pleine décomposition, n'est plus un danger. Il meurt en 2006, très riche et n'ayant jamais été condamné.

 

André MAUDET »

 

* Rappelons que ce qui reste après les « destructions du règne Everbecq) de la place située autour de la mairie historique s’appelle « Place Salvador Allende ».

plaque-Bagnolet-Salvador-Allende.jpg

Ndlr

 

** Nous laissons à l’auteur la paternité de ce commentaire Ndlr

Partager cet article
Repost0

commentaires