Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 17:59

interco 16210-Patrick Sollier et Aline Archimbaud-P1010827

 

Nous reproduisons ce texte de nos amis Europe écologie-Les Verts de Pantin, publié aujourd’hui sur leur blog (toujours remarquable) au sujet du vote reporté d’hier soir au conseil communautaire d’Est Ensemble pour ou contre la ré-adhésion au Sédif.

 Bonne lecture.

 

 Pierre Mathon

 

interco 16210-Philippe Lebeau

 

Photos : lors du conseil communautaire du 16 février, Aline Archimbaud  élue Verte pantinoise (en compagnie de Patrick Sollier, élu bondynois et Philippe Lebeau élu Vert pantinois

« Mercredi 24 novembre 2010 3 24 /11 /2010 09:56

Débat sur l'eau : conseil communautaire reporté... Bonne nouvelle ?

Hier soir, le Conseil Communautaire devait se prononcer sur l’adhésion d'Est Ensemble au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF). Le débat, rapidement interrompu par des manifestants partisans d’un retour à une gestion publique de l’eau, a finalement été reporté à une date ultérieure par Bertrand Kern (président d’Est Ensemble et maire de Pantin).

 

Le moins que l'on puisse dire est que la très probable décision d'un retour dans les bras de Véolia de cette communauté d'agglomération pourtant entièrement composée de majorités de gauche fait débat. Pétitions, réunions publiques, flash-mob, la mobilisation est constante depuis plusieurs mois. Les élus, militants et sympathisants Europe Écologie - Les Verts, attachés au retour en régie publique, se sont bien évidemment investis dans cette mobilisation, aux cotés d'autres partis, syndicats, et collectifs citoyens.

 

Une mobilisation forte qui démontre, si l'en était besoin, que la question de l'eau, et plus globalement les services publics, sont des sujets qui concernent nos concitoyens, qu'il y a là une attente forte vis-à-vis du politique et des politiques. Annoncée comme provisoire, la proposition qui est faite d'un retour au SEDIF est incomprise, tout autant parce qu'il existe des alternatives crédibles (mettre en place une convention provisoire avec le SEDIF et continuer les études en parallèle) que parce qu'elle est semée d'embuches : qui peut penser que les villes appartenant actuellement au SEDIF laisseront sortir sans entrave 9 villes (400 000 habitants) du syndicat mixte dans deux ans compte tenu de l'impact que cette sortie aura sur le prix de leur eau ?

 

Une mobilisation qui n'a cessé d'exiger un débat large avec la population pour entendre celle-ci et essayer de construire avec elle une juste proposition. L'absence d'un tel débat laisse désormais la place à des actions qui, bien que festives (les manifestants étaient munis de cotillons !), donnent le beau rôle aux partisans de la ré-adhésion au Sedif qui condamnent, expérimentés, l'entrave à la démocratie.

 

Ce vote doit pourtant avoir lieu, même si nous n'arrivons pas à convaincre du bien fondé de nos propositions. Parce que la communauté d'agglomération doit avancer sur d'autres dossiers, mais aussi parce qu'il ne marque pas la fin du combat. En quelques mois, le rapport de force a évolué, l'étude Calia et ses approximations ont été balayées, faisant ressortir de vrais chiffres, et rendant réaliste la possibilité d'une alternative au SEDIF. Si un retour provisoire au SEDIF était voté, la mobilisation citoyenne actuelle devra se structurer et s'inscrire dans le temps, afin de pouvoir suivre avec vigilance le travail sur les scenarii de sortie du SEDIF que doit mener un ingénieur eau dans les deux prochaines années.

 

eau bien public

 

Depuis le début de cette mobilisation, le groupe Europe Écologie - Les Verts de l'agglo, en séance comme en réunion publique, tient un discours unique, en cohérence avec les valeurs de gauche et de l'écologie qu'il porte, s'engageant à voter contre le renouvellement de la convention avec le SEDIF. Il nous semble aujourd'hui indispensable de tout mettre en œuvre pour que ce vote puisse se dérouler au grand jour (et non à huis-clos) afin que chaque élu et chaque groupe politique soit amené à prendre ses responsabilités. Seule la transparence du vote pourra mettre à jour les incohérences entre les discours tenus et les actes. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Fort bien ! Ce débat doit avoir lieu et chacun doit donc savoir qui vote quoi... mais, au-delà de cet intérêt (?) partisan uniquement, à quoi cela servira-t-il aux habitant-es de Est Ensemble ?<br /> Nous savons tous que le Conseil Communautaire votera le retour inconditionnel au sein du Sedif. Cela nous a été à plusieurs fois confirmé par des élus socialistes lors de ce conseil "festif" et<br /> avorté : il y a une discipline de vote ! Même la déclaration courageuse d'Elisabeth Guigou sur le Bondy Blog n'avait pas, ce soir-là, fait flanché de "camarades" à la rose. La seule élue Modem a<br /> dit vouloir voter pour le retour au sein du Sedif, certains élus PC songeaient courageusement à s'abstenir. Alors ???<br /> <br /> Je pose très sérieusement la question aux militants EELV, MoDem... de gauche ou de droite qui sont pour une étude du retour en gestion publique de l'eau sur notre territoire : à quoi sert la<br /> construction communautaire si le premier vote symbolique consiste à poursuivre ce qui se faisait avant, avec pour seule certitude la continuité d'une eau très chère (l'une des plus chères de<br /> France) et pour seul constat le fait que des élus "de gauche" font une fois installés (nous serons tous d'accord je pense pour admettre que la désignation des conseillers communautaires par leurs<br /> conseils municipaux respectifs est assez éloignée de la stricte "démocratie"), le contraire de ce que leurs déclarations enflammées tendraient à faire croire ?<br /> <br /> Ne voyez-vous pas que cette communauté d'agglomération, déjà difficile à faire comprendre aux citoyens, est aujourd'hui bien malmenée ? Ne voyez-vous pas que les habitants vont vérifier qu'elle ne<br /> sert qu'aux intérêts de certains ? Et toujours pas, pour l'instant, à ceux de ces habitants ?<br /> <br /> Ce qui se passe sur ce sujet de l'eau est proprement inadmissible par les citoyens. Réveillez-vous !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Chère<br /> Mireille,<br /> <br /> <br /> La question du sens<br /> de la nouvelle interco est évidemment posée.<br /> <br /> <br /> Faute du symbole<br /> fort qu’aurait dû*<br /> constituer la mise en régie publique de l’eau, cela va<br /> être difficile de faire comprendre aux citoyens à quoi (aqua ?) sert Est ensemble.<br /> <br /> <br /> Je n’aurais pas la<br /> cruauté d’ajouter à ce triste constat la décision de l’agglo de répartir 10 millions d’euros d’investissement 2010 (la plus grosse partie de la dotation de l’Etat pour intercommunalité) aux<br /> neuf communes pour des utilisations sans aucun rapport avec des considérations intercommunautaires !<br /> <br /> <br /> Restons optimistes.<br /> Je pense fondamentalement que l’agglomération Est Ensemble se justifie pour mettre en commun, dans une logique de développement durable, à une dimension pertinente et avec des moyens suffisants<br /> des projets communs et faire interface avec l’Etat, Paris et la Région dans le cadre du grand Paris.<br /> <br /> <br /> Il n’en reste pas<br /> moins qu’il faut se ressaisir pour que la réalité soit au rendez-vous et que le message passe.<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> Mathon<br /> <br /> <br /> *<br /> Il semble malheureusement que tu aies raison et que le<br /> vote soit acquis.<br /> <br /> <br /> <br />