Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 09:34

fne.gif

 

Le communiqué du 31 mars de France Nature Environnement :

« Remaniement ministériel : la place de l’écologie en dira long

À l’heure où le remaniement ministériel semble imminent, FNE, loin des querelles partisanes et des ambitions personnelles, rappelle qu’il faut avant tout un ministère de l’Ecologie haut placé dans la hiérarchie ministérielle, avec un large portefeuille, pour que son influence soit déterminante. 

Un ministère dégradé 

Depuis sa création en 1971, le ministère de l’Ecologie a bien évolué au fur et à mesure de la prise de conscience de l’importance des enjeux environnementaux par le public, de ministre délégué chargé uniquement de la protection de la nature et de l’environnement au moment de sa création, à ministre d’Etat aux larges compétences au moment du Grenelle de l’environnement (l’écologie, l’énergie, le développement durable, les transports, le logement, les technologies vertes, les négociations sur le climat, la mer…). Second alors dans la hiérarchie gouvernementale, aujourd’hui, il n’arrive qu’au onzième rang du Gouvernement. 

Le scénario-catastrophe : déconnecter transition écologique et énergétique

C’est une des rumeurs qui circulent : le ministère de l’écologie pourrait être dépossédé de la compétence énergie. Pour Benoit Hartmann, porte-parole de FNE, « Ce serait un signal politique extrêmement négatif à la veille de l’examen parlementaire de la loi sur la transition énergétique. Transition écologique et énergétique sont inextricablement liées. Par exemple, si on n’intègre pas les impacts environnementaux, on risque d’aboutir à la multiplication des projets de barrages sur les rivières, au mépris de la biodiversité. On ne peut pas non plus regarder le nucléaire du seul point de vue de l’énergie, sans intégrer les risques liés à son exploitation et aux déchets qu’il génère.»

Le ministère alibi doit devenir celui du changement

Comme le demandait FNE dans son « Appel des 3000 » lors de la campagne présidentielle de 2012, pour réussir transition écologique, le Ministre de l’Ecologie devra être le numéro deux du gouvernement, ministre d’État, et diriger un large ministère incluant l’environnement, l’aménagement du territoire, le climat (y compris au plan international), la biodiversité, l’énergie, les transports, les ressources minières, la mer et la pêche, afin de piloter, dans ces domaines clés, la transition écologique et d’en garantir la cohérence. 

Ce rang et ce large portefeuille est cohérent avec la transversalité de la transition écologique, qui, pour être enfin un moteur de la relance économique et de l’emploi, doit être insufflée dans toutes les politiques du gouvernement. 

Pour Bruno Genty, président de FNE « La place que la tête de l’exécutif donnera au ministre de l’Ecologie en dira long sur l’importance qu’il accorde au sujet comme outil de sortie de crise. 
»

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires