Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 17:39

logo eelv nouveau

 

Centrale nucléaire de Fessenheim : dans un communiqué d’aujourd’hui 18 mars 2014, Europe Ecologie Les Verts félicite et remercie Greenpeace :

 « Ce matin, plusieurs dizaines de militants écologistes de l’ONG Greenpeace ont investi la centrale de Fessenheim.

EELV félicite l’ONG pour ce coup d’éclat qui met en lumière la fragilité de nos installations nucléaires. En s’introduisant aussi facilement dans la centrale et en réussissant à s’installer sur le réacteur n°1, les militants démontrent l’urgence de fermer au plus vite nos centrales les plus vieillissantes en particulier celle de Fessenheim, la plus ancienne, située sur une zone sismique et en zone inondable.

nucléaire bt-nuke0511

Le nucléaire sûr n’existe pas et un accident de type Fukushima est malheureusement possible en France. Les conséquences seraient catastrophiques pour une grande partie du territoire français et de celui de nos voisins européens. D’après l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire, les coûts d’un tel accident se chiffrerait en centaines de milliards d’euros.

EELV remercie l’ONG et espère que cette nouvelle mise à jour de la vulnérabilité du parc nucléaire français permettra d’engager la nécessaire et inéluctable transition énergétique.

La future loi sur la transition énergétique devrait indiquer clairement cette voie, par une réduction majeure de la part du nucléaire dans la production électrique au profit des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. La question nucléaire est en effet essentielle, pour le risque que cette énergie fait courir à la population mais aussi pour l’ensemble des problèmes que cette énergie pose : recyclage des déchets, stockage de ces déchets, extraction de l’uranium, dangerosité pour la santé des salariés, conditions de travail dans les centrales…. Bref les raisons sont nombreuses de mettre en place un plan volontaire et ambitieux de sortie progressive du nucléaire.

 

EELV considère que les militants, plutôt que d’être condamnés comme les 29 qui s’étaient introduits en juillet 2013 sur le site du Tricastin, doivent être traités comme des lanceurs d’alerte. Loin de « dégrader » les installations ils en pointent les faiblesses et contribuent au nécessaire débat public que les lobbys voudraient escamoter.

 

Julien Bayou, porte-parole
Sandrine Rousseau, porte-parole 
»

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires