Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 12:25
Dal 11210-P1010676

L’ignoble expulsion du 10 février du squat de la rue Victor Hugo continue - et c’est heureux - à faire couler l’encre.

Voici l’article paru dans « le canard enchaîné » de ce mercredi 17 février sous la plume d’une «vieille» connaissance, Dominique Simonnot, que nous avons bien connue dans les années 90 lorsqu’elle suivait, pour Libération, les actions du DAL.

Pierre Mathon

« A Bagnolet, un tractopelle plein de souvenirs

Qu’il est dur pour une mairie communiste d’expliquer l’expulsion de squatteurs. C’était à Bagnolet, le 10 février, par moins 5°C, sous une tempête de neige et de protestations. Un communiqué du Parti dénonce des faits « inacceptables ». C’est étrange, on ne sait pas bien à qui s’adressent ces reproches. Mais, en privé, des cocos hurlent au scandale : « De vrais communistes se seraient couchés par terre pour empêcher l’expulsion ! Ces cons nous ramènent trente en arrière ! », au temps du regrettable bulldozer qui, à Vitry, avait obstrué l’entrée d’un foyer d’immigrés. Et qui, depuis, colle aux semelles du Parti.
Manque de pot, ce 10 février, justement les militants de Droit au logement, qui manifestaient à Bagnolet pour autre chose, sont arrivés à toute blinde. Et le sort est cruel : à côté du squat il y a la Confédération paysanne, qui ouvre ses portes aux expulsés et défile avec eux. Même les employés communaux de la CGT se déclarent « solidaires ». Et à la préfecture, un interlocuteur narquois assure : « La mairie était au courant du jour et de l’heure de l’expulsion. »

Bien obligé, l’adjoint au maire chargé du logement confirme : « Oui, nous le savions, la décision  avait été prise quelques jours avant, lors d’une réunion avec le sous-préfet. » Mais enfin, pourquoi ne pas avoir reporté l’opération à des jours plus cléments ? « Euh… effectivement… la situation nous semblait urgente. J’en suis conscient, une expulsion est toujours douloureuse », poursuit l’élu, gêné, en avançant les propositions de relogement, « toutes refusées par le DAL ». Certes. Mais c’était l’hôtel par le Samu social à Gennevilliers ou Cergy. Très loin pour ceux qui travaillent. Et puis, « ce lieu était très difficile, certains -  pas tous, bien sûr – posaient problème… » Ah bon ? Et même ?

Mais, enfin, les discussions sur le relogement seraient en bonne voie.

Aujourd’hui, l’ancien bar délabré est surveillé par des policiers, des vigiles et un chien. Les fenêtres sont murées depuis belle lurette, et la porte l’a été le jour de l’expulsion et le toit a été défoncé par le tractopelle de la mairie, en même temps que le petit immeuble de derrière. Une fente du mur laisse entrevoir des meubles et des effets entassés, abandonnés dans la hâte de l’opération. Un cuisinier et un vigile y vivaient : « Ici il avait un grand salon, là c’était les chambres, parfois en était tellement là-dedans qu’on enjambait les gens. Et maintenant c’est rien du tout… »

Ah, ce n’est pas à Neuilly qu’on verrait ça. La ville Sarko ne compte ni logements sociaux, ni sans-logis, ni squat…

Dominique Simonnot »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires