Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 12:41

Riquiqui Roudoudou les belles images

Si l’avenir de Bagnolet pouvait prêter à la rigolade, j’aurais pu titrer cet article « Roudoudou Riquiqui les belles images »

Riquiqui

tant le maire qui est déjà en campagne électorale pour sa réélection, se fout du monde.

Mais c’est Bagnolet qu’on assassine et qu’on ruine : disons donc les choses crûment, cette exposition du maire « D’ici à demain » est une véritable escroquerie à l’image !

ch-Etang-fa-.jpg

Les deux façades remarquables du Château de l'Etang : une seulement a été préservée

ch-Etang-fa--jardin.jpg

Le cadre tout d’abord : l’expo est organisée au Château de l’Etang, et à ce propos, il faut souligner que ce Château est une des danseuses du maire … avec bien d’autres choses, ne serait-ce qu’un nouvel Hôtel de ville à 35 millions d’euros ! Ainsi, s’il lui permet d’organiser des réceptions et des expos à sa gloire, il aura quand même coûté la bagatelle de trois millions d’euros (soit 3 fois plus que ce qui avait été voté fin 2007 avec les voix de la droite). Ce projet a été retoqué à trois reprises par le Tribunal administratif (le dernier permis de construire vient d’ailleurs d’être annulé). Il l’a même ouvert pendant deux mois sans autorisation des services de sécurité. Grâce à notre recours (gagné) sur le premier permis, la façade sur le parc a été sauvée du massacre programmé par le maire et l’architecte (sans parler que cette victoire a généré une économie d’un million d’euros) http://www.bagnoletenvert.com/categorie-11040634.html.

Pour en venir aux IMAGES de cette exposition (car il s’agit bien d’images) on y trouve de tout, bien mélangé avec du BLA BLA, histoire que l’on ne puisse pas s’y retrouver : projets à peine ébauchés (heureusement !), constructions déjà réalisées et pour lesquelles le maire n’est pour rien, menaces bien réelles pour notre cadre de vie, erreurs, mensonges et omissions…

La plupart des projets n’ont aucune réalité, sauf des crobards d’architectes, le tout présenté d’une façon scandaleusement commerciale.

Quelques exemples ?

expo 7dec12 briqueterie-3 le stade L2 de Monaco

La Briqueterie ? Le projet fou du maire est en panne (Heureusement !). Qu’à cela ne tienne, on nous dessine un grand centre commercial avec une piste d’athlétisme sur le toit. On se croirait à Monaco avec le stade Louis II !

Dans les Coutures, l’inénarrable Roland Castro nous dessine des tours d’habitations avec des balcons envahis de verdure avec vue magnifique sur la pollution du périphérique et passerelle sur Paris.

expo 7dec12 coutures Gallieni St Maclou-2

Mieux, le même Castro, grand « révolutionnaire » de l’architecture, nous crobarde un incroyable immeuble de bureaux rue Lemière (à la place de l’entreprise Filmolux) avec vue sur le périph transformé en bucolique route de campagne et sur les Puces, dessinées en terrain agricole avec champs labourés et arbres !

expo 7dec12 coutures expo-escroc

 

À côté, le téléphérique ferait presque figure de projet réaliste. C’est dire …

Expo-7dec12-86-90-V-Hugo.JPG

Cocasse : l’immeuble 86-90 rue Victor-Hugo, dont j’avais (maire adjoint Vert à l’urbanisme) signé le permis de construire contre l’avis exprimé publiquement par le maire en 2006, figure au rang des grandes avancées urbaine de Marc Everbecq.

L’expo fourmille aussi, évidemment, de mensonges et d’erreurs comme cette maison en bois (dont la réalisation ne doit rien à la mairie) indiquée dans le quartier de la Dhuys alors qu’elle se situe dans le quartier Bellevue. Ou le projet Marisim (avenue Gallieni)

expo 7dec12 Gallieni Marisim

ou Foncière des Régions (rue Parmentier) alors qu’ils sont aujourd’hui abandonnés.

L’expo du maire « D'ici à demain, Bagnolet s'expose aux Bagnoletais » est ouverte jusqu’ au 8 mars 2013, du mardi au samedi de 10 h à 18 h et dimanche de 12 h à 17 h au Château de l'Étang – 198 avenue Gambetta.

Nous en reparlerons dans le détail sur ce blog en examinant les opérations montrées et prévues dans chaque quartier de Bagnolet.

À suivre !

Pierre Mathon

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Il est ensorcele ce maire!!!, faut le degager , il ne faut surtout pas qu'il passe en 2014, il vend tout bagnolet au requin promoteur, qui se foutent bien de la vie des bagnoletais. on compte sur<br /> vous et vos recours afin de stopper un futur ghettos , un bronx .
Répondre