Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 07:58

explosion-porte-appt-bagnolet-20avr14.jpg

 

Une explosion d’origine criminelle s’est produite dimanche soir 20 avril au 3, rue de la Barre à Bagnolet. En complément de notre article publié hier soir, voici celui, plus détaillé du Parisien de ce matin mardi 22 avril 2014 :

rue-du-chev-de-la-B-1---gros-plan.jpg

« Explosion criminelle dans une tour de Bagnolet

ENQUÊTE. Une charge explosive  fait sauter toutes les portes au 11e étage et a décroché l’ascenseur. Les enquêteurs privilégient la piste d’un règlement de comptes.

Heureusement que je suis allé aux toilettes à cet instant précis, je regardais la télé et c’était la pub… En une fraction de seconde, boum, la porte sautait, sis je n’avais pas bougé, j’étais mort… » raconte un père de famille au pied du son bâtiment, rue de la Barre-Nouvelle à Bagnolet (Seine Saint-Denis). Il a sous le bras un petit sac de sport noir : « C’est tout ce que j’ai pu récupérer », dit cet habitant du 11e étage, dont le palier n’est plus que gravats et poussière, après une explosion criminelle qui visait l’appartement d’un de ses voisins.

Dimanche soir, un énorme bruit a secoué tout l’immeuble de 56 appartements, vers 22 h 40. « J’ai pensé que l’ascenseur s’était décroché ou qu’une bombe avait explosé », confie sous le choc une maman du quatrième, son bébé séré contre elle. Elle avait presque vu juste. C’est une explosion, sept étages plus haut, qui a fait chuter l’ascenseur. Aucune des portes du 11e n’a résisté : celles des quatre appartements, celles du palier et celle de l’ascenseur.

Lorsque les pompiers accourent, une centaine d’habitants est déjà sur le trottoir. La police, le laboratoire scientifique ainsi que le maire arrivent. Quelques riverains récupèrent des chaises pour faire asseoir les plus faibles pendant près de cinq heures. Vers 1 h 30, l’hypothèse d’une charge explosive se confirme. « Elle a été posée devant la porte d’un appartement », assure une source préfectorale, sans préciser la nature de l’explosif. Le locataire de l’appartement visé, un homme de 50 ans, a pu quitter les lieux avec sa famille indemne. « Je revois encore le regard de l petite, complètement choquée dans les bras de son papa », commente une voisine.

Un gymnase était prêt à accueillir les victimes, mais la plupart des habitants sont rentrés chez eux, sans trouver le sommeil. Seules trois familles s’apprêtaient à passer une deuxième nuit à l’hôtel hier, payée par la ville : deux familles du 11e étage et une du 12e, avec plusieurs enfants, dont un handicapé. Les deux autres familles logeant à l’étage visé par la charge n’étaient pas à Bagnolet au moment du drame. Le gaz a été remis en service ce lundi, mais pour l’ascenseur, il faudra attendre. Un système de portage doit s’organiser aujourd’hui.

L’enquête va devoir identifier les auteurs de ces faits criminels et déterminer leur mobile. Le locataire de l’appartement visé doit être entendu par la police. « Juste avant l’explosion, on a vu des gars charger du matériel hi-fi et des écrans plasma tout neufs dans deux utilitaires », assure un père de famille. À ce stade, le rapport entre ce témoignage et l’attaque à l’explosif n entre ce témoignage et l’attaque à l’explosif n’est pas fait par les enquêteurs de la PJ. L’hypothèse d’un règlement de comptes sur fond d’escroquerie est explorée.

« On peut en vouloir à quelqu’un, mais pourquoi s’en prendre à l’appartement ? Il y a tellement d’enfants qui vivent ici », enrage une mère de famille. « On est passé à côté de quelque chose de très grave… » soupire le maire Tony Di Martino, élu en mars. Les quatre compteurs au gaz du palier auraient pu exploser. Et l’ascenseur, dont les portes ont été propulsés dans la canine, auraient pu ne pas être vide. « Un gramme de TNT de plus et on perdait nos familles », répète inlassablement un père.

CAROLE STERLÉ »

 

Hélène Zanier

Partager cet article
Repost0

commentaires