Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 15:14

entre-les-murs-15-10-2008-65-g.jpg

À ne pas rater : le film « Entre les murs » du cinéaste bagnoletais Laurent Cantet passe sur France2 ce dimanche 15 mai à 20h35.

Laurent-Cantet.jpg

« Entre les murs » a obtenu la palme d’or au festival de Cannes 2008.

 http://www.bagnoletenvert.com/article-19890349.html

Voici ce qu’écrit Télérama :

« Entre les murs

 Comédie dramatique réalisé  en 2008 par Laurent Cantet

SYNOPSIS

Une année de la vie d'une classe de 4e dans un collège dit difficile vue à travers les yeux de François, un jeune professeur de français qui aime aller chercher ses élèves là où ça fait mal pour les stimuler. Palme d'or 2008.

LA CRITIQUE TV DE TELERAMA

Genre : labo de langue vivante.

La chronique d'une classe de quatrième sur une année scolaire : c'était la règle que s'était fixée François Bégaudeau, dans son livre. Laurent Cantet la garde. Face aux élèves qui « vannent » sans arrêt, François a fort à faire. Mais il possède une qualité : il incite à parler, il la joue collectif, pour filer la métaphore footballistique. D'où le feu d'artifice de la langue, avec tous ses rythmes et mixages possibles (verlan, arabe, dialecte, etc.). L'énergie est le maître mot, ce sur quoi le film s'appuie pour croire que rien n'est perdu. Energie débordante d'une jeunesse peu « gauloise », plurielle. Lorsque Esmeralda, Souleymane ou Khoumba s'expriment, ce sont aussi leurs visages, leurs corps tout entiers qui entrent en action - s'ils n'ont pas tous le niveau scolaire requis, au moins ont-ils la santé, et n'est-ce pas le plus important ? Le film dégage quelque chose de charnel et de pudique à la fois, de musical et de chorégraphique. Comme si l'important, pour Cantet, n'était pas de sonner vrai mais juste.

Ni état des lieux alarmiste ni profession de foi à l'optimisme béat, Entre les murs montre surtout l'école comme le siège d'un formidable jeu social, y compris entre les différents professeurs. Un jeu de pouvoir, de feintes et de stratégies diverses, où chacun tente avec plus ou moins de bonheur de se distinguer. Trouver sa place, c'est le grand thème de Cantet, déjà présent dans Ressources humaines. Il implique une lutte. Ou un match disputé, avec du très beau jeu.


Jacques Morice 
»

Bonne télé.

Pierre Mathon


Partager cet article
Repost0

commentaires