Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 16:32

Emprunt-toxique



Les décisions irresponsables (dignes d’un trader !) prises par Everbecq, de souscrire au tout début 2008 des emprunts toxiques, vont décidément coûter cher aux citoyens-contribuables bagnoletais : le Conseil constitutionnel vient en effet de valider ce 24 juillet  la loi adoptée par l’assemblée nationale le 10 juillet puis par le Sénat le 17 juillet.
http://www.bagnoletenvert.com/article-encore-sur-les-emprunts-toxiques-124166118.html             
Cette décision met en grande difficulté les collectivités locales, qui – comme Bagnolet - ne pourront plus attaquer leur banque si elle n’avait pas indiqué le taux global du crédit comme elles y étaient pourtant obligées. C'était la seule porte de sortie que les collectivités avaient trouvé jusqu'ici pour se défaire des prêts toxiques contractés par certains maires (…) dans les années 2000.
Mais l’État, repreneur de Dexia, craignait de perdre jusqu'à 17 milliards d'euros et le Parlement (Assemblée nationale puis sénat) a voté à la demande du gouvernement une loi qui vise à sécuriser les contrats de prêts structurés (dits toxiques) avec action rétroactive pour les contrats qui ne mentionnaient pas le taux effectif global (TEG) du prêt.

C’est cette loi que le Conseil constitutionnel vient de valider.

Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci Everbecq, Merci Jamet
Répondre
B
<br /> <br /> J’ajouterais qu’au moment où<br /> Everbecq souscrivait ses emprunts toxiques (au tout début 2008), il y avait une première adjointe, déléguée aux finances, Jocelyne Riou, que l’on a peu entendu à l’époque …<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> <br />