Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 19:00

gruene-partei-logo-alternative.gif

 

Le communiqué d’Europe Écologie Les Verts du 26 septembre 2013 : 

 

« Le résultat des élections législatives allemandes est décevant. Depuis trois ans, aux élections régionales, la coalition au pouvoir depuis 2009, associant les conservateurs de la CDU/CSU et les libéraux du FDP, ne cessait de perdre du terrain au bénéfice des sociaux démocrates du SPD, et des Verts. Cette tendance ne s’est pas vérifiée au plan national.

Surfant sur la popularité de la chancelière Angela Merkel, la CDU/CSU a remporté une très large 41,5 % des voix, ratant de peu la majorité absolue. Cette victoire s’est produite au détriment de son allié libéral, qui pour la première fois depuis 1948  n’a pu atteindre le le seuil d’éligibilité de 5 %. Privée de son allié, Angela Merkel, déjà confrontée à une Chambre haute (le Bundesrat) dominée par l’opposition, doit donc trouver un partenaire de coalition qui ne peut être que le SPD ou Les Verts.

Les Verts espéraient beaucoup de cette élection qui devait couronner leur ascension continue — parfois fulgurante — depuis quatre  ans et les positionner en grand parti de gouvernement. Les sondages leur donnaient plus de 20 % il y a deux ans, 15 % au printemps et 10 %  encore il y a quelques jours. Ils n’obtiennent finalement que 8,4 %, en recul par rapport à leur meilleur score historique de 2009 (10,7 %), au même niveau que leur score de 2005 (8,3 %). Certes, la décision d’Angela Merkel, suite à Fukushima, de la sortie du nucléaire dès 2022, les a privés de leur thème de campagne principal depuis des décennies. Certes leur proposition d’un jour de cantine sans viande a pu être perçue comme une “écologie punitive”. Certes le resurgissement opportuniste et nauséabond, dans les dernières semaines de campagne, d’une influence des milieux pédophiles sur les Verts il y a trente ans, a terni leur fin de campagne. Il n’en demeure pas moins que les Verts, devancés de justesse par le parti de gauche radicale “Die Linke” (8,6 %) n’ont pu “transformer l’essai” de leur envolée électorale et sondagière récente, et s’apprêtent à en analyser les causes. Ils arrivent en quatrième position, derrière la CDU/CSU et le SPD (25,7 %), devancés de justesse par le parti de gauche radicale “Die Linke” (8,6 %), devant les libéraux du FDP (4,8 %), le nouveau parti de droite eurosceptique  Alternativ Für Deutschland (AfD), créé en avril  et qui rate de peu son entrée au Parlement (4,7 %), devant aussi le parti Pirate (2,2 %) dont les spectaculaires succès régionaux de 2011/2012 n’ont pas résisté à la relative vacuité de son programme et de son organisation.

 

Le scénario le plus probable est désormais celui d’une “grande coalition” associant, comme entre 2005 et 2009 les deux grands partis traditionnels, la CDU/CSU et le SPD. Cependant, le SPD qui n’a obtenu que 25,7 % des voix, à un niveau proche de son étiage historique de 2009 (23,0 %), n’est guère enclin à renouveler l’expérience d’une “grande coalition, fortement déséquilibrée de surcroît, à moins d’obtenir des avancées majeures dans les longues négociations qui s’annoncent pour aboutir à un programme de gouvernement. L’un des thèmes d’affrontement majeurs est l’introduction d’un salaire minimum national, auquel Angela Merkel est opposée sinon par branche et par région. Quant aux Verts, majoritairement ancrés à gauche, ils devraient refuser d’éventuelles offres pour lesquelles Angela Merkel a pourtant posé quelques jalons en adoptant la sortie du nucléaire, une promotion ambitieuse des énergies renouvelables et des économies d’énergie, l’égalité des couples de même sexe, bref en tâchant de rendre, parfois contre son propre camp, sa politique “écolo-compatible”. »

Partager cet article
Repost0

commentaires