Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 15:35

jean-jaur-s3.jpg

 

 Nous publions, pour votre information, le compte-rendu fait par la FCPE de la réunion qui a eu lieu à l’école Jean Jaurès ce lundi 1er juillet :

 

« Compte-rendu de la réunion avec le maire du lundi 1er juillet 2013

A l’école Elémentaire Jaurès

 

Etaient présents :

Monsieur Everbecq, maire de Bagnolet

Monsieur Pirolli, conseiller municipal délégué à l’éducation

Monsieur Le Bail, inspecteur de l’éducation nationale

Monsieur Lasseron, directeur général des services techniques

Monsieur Belkhiter, directeur de l’école élémentaire

Mesdames et messieurs les enseignants de la maternelle et de l’élémentaire

Monsieur de Peretti, directeur du pôle réussite et éducation

 

Beaucoup de parents (environ une soixantaine) étaient présents à cette réunion.

 

Nathalie Serrault, la présidente de la FCPE du groupe scolaire Jaurès, a commencé par faire un état des lieux et lire la liste des travaux réclamés pour certains depuis plus de dix ans (travaux grands et petits à réaliser d'URGENCE, et qualifiée avec un peu de dédain de "liste à la Prévert" par Mr Pirolli). Cette liste avait été remise en mains propres au maire le jeudi 27 juin.

 

Le maire a expliqué que tout cela n’avait pu être fait pendant toutes ces années, faute de budget. Nous lui avons tout de suite rappelé qu’un des rôles majeurs du maire est de décider des orientations et des priorités à donner à son budget. Visiblement, l’école n’est pas une priorité pour lui depuis toutes ces années. Son alibi est la construction de la nouvelle école de Joliot Curie, qui a grevé le budget et empêché la réalisation de travaux dans toutes les autres écoles de la ville. Le groupe scolaire Jean Jaurès a plus de 50 ans et n’a connu aucune rénovation digne de ce nom depuis sa construction. Un « Algeco » temporaire (de 10 ans d’âge et maintenant abîmé) sert toujours de classe provisoire dans l’école maternelle Jaurès.

 

Ce qui était frappant (et même choquant) c’est que le maire découvrait (ou prétendait découvrir, on n’est pas obligé de le croire !) tout au fur et à mesure (à quoi bon avoir écrit à la mairie pendant toutes ces années après chaque conseil d’école la liste des travaux…).

D’ailleurs, le maire a admis qu'il n'avait pas étudié le dossier avant de venir.

 

Le maire et son équipe étaient prêts à nous promettre beaucoup de choses, mais il n'y avait rien de concret et la grande interrogation des parents présents était (et reste) : avec quel argent ?

 

La ville de Bagnolet est la 5ème ville la plus endettée de France mais le maire nous assure qu’il va trouver les budgets pour faire les travaux en plein été, au dernier moment et cela sans faire d’appel d’offres : étanchéité des toits, ravalement, réfection de la salle du centre de loisirs et de l'escalier A, les enrobés de la cour maternelle et le système de chauffage!!!!

 

La seule chose qu'il trouve à nous répondre lorsque nous lui réclamons des fonds, évoquant les travaux colossaux de la mairie (40 millions d’euros), la maison du patrimoine (3 millions) ainsi que les 350 000 € de la région qu'il a laissé filé, est une menace d'augmenter nos impôts locaux !

Ce qui est à craindre ce sont de nouveaux emprunts à prix d’or que nous devrons rembourser un jour très prochain (en vendant des terrains municipaux… et pourquoi pas un stade pendant qu’on y est !). Rappelons que l'endettement de la ville a doublé lors de l'année précédant les dernières élections municipales, pour financer des promesses de campagne (et assurer la réélection du maire).

 

Petit rappel : suite à la mobilisation des habitants qui ont fait le travail de l'équipe municipale, la région avait attribué au quartier du plateau la somme de 350000 euros que le conseil municipal avait décidé en octobre 2009 d’attribuer à la rénovation de l’école. Jamais nous n’avons eu de nouvelles de cette somme. Pour quel projet du maire cette somme a-t-elle été utilisée ?

 

 Autres sujets d’inquiétude évoqués lors de la réunion :

 

- Où iront les enfants si les travaux ne sont pas terminés à temps ? Une mère d’élève a posé la question de savoir si les locaux de la rue Pierre et Marie Curie allaient être libérés (allusion non feinte au local de 400 mètres carrés prêtés par la mairie à une association soupçonnée d'abriter illégalement une école coranique, ce dont l'Inspection d'Académie s'est émue le mois dernier) pour pouvoir accueillir les classes en cas de nécessité. Le maire a répondu que non, il n’était pas question qu’il y ait des locaux libérés à cet endroit, feignant manifestement de ne pas comprendre de quoi elle parlait alors qu'il a été interpellé tant par la presse que par les autorités.

 

- Où en sommes-nous des réunions pour parler de la réforme des rythmes scolaires qui nécessitent un long travail en amont ? Pour l’instant rien n’a été fait (mais c’est en cours nous a répondu Mr Pirolli). En fait, on imagine que le maire attend les élections, car c'est un sujet qui fâche.

 

- Où seront scolarisés les enfants des nouvelles habitations prévues dans le quartier (immeuble bientôt livré rue Floréal, idem Boulevard Raspail et les 120 nouveaux logements prévus au 101 rue Anatole France) ?

 

A cela, le maire a répondu que d'après une enquête démographique de l'Insee, il n'y a pas beaucoup de nouveaux habitants à Bagnolet (et donc pas besoin de faire de nouvelles écoles) Son programme prévoit juste une Maternelle aux Coutures et une Primaire au centre-ville (dans l'ancienne biscuiterie qui sera préemptée). Il y aura plein de places de crèches : + 145 dans les 2 ans, a promis Mr le maire.

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient, dit-on.

Pour l'instant, ce que nous craignons, nous les parents, ce sont les fermetures de classes sur Bagnolet.

 

L'actuelle école Pêche d'or va être détruite et reconstruite (passant de 5 à 8 classes) en lieu et place de la Bergerie qui va ailleurs dans le quartier!!!!!! (Où?). D’après nos informations, l'école est démolie pour pouvoir réutiliser le terrain et construire des immeubles. Il semblerait que le maire veuille recaser l'école au rez-de-chaussée de l’un des immeubles. La crèche de la rue Girardot. doit également être reconstruite en rez de chaussée d'immeuble. C'est une très mauvaise idée : l’expérience a déjà été faite à Paris. Le résultat : la crèche située Place des fêtes dispose d'un jardin interdit aux enfants du fait des jets d'objets depuis l'immeuble et de la dangerosité pour les enfants. Autre exemple : dans l’école rue Duclos (Paris 20ème), qui est en pied d'immeuble, il a fallu entièrement recouvrir la cour en dur pour éviter les jets d'objets. Cela a entraîné un surcoût énorme et les enfants ont désormais interdiction de voir le ciel. Les petits Bagnoletais en cage?

 

Pour la saleté devant l'école, Mr Pirolli a dit qu'il fallait qu'on parle aux gens qui avaient des chiens (on lui a proposé de s’en charger lui-même !), qu'il n'y avait que deux petites machines pour nettoyer les trottoirs dans la ville! Nouvelle promesse … ils vont en acheter de nouvelles.

 

Plusieurs parents ont encore et toujours posé la question du financement (ont-ils gagné au loto ?) mais à ce sujet, aucune réponse.

A suivre donc…

 

Merci à tous les parents d’avoir su vous mobiliser.

Rendez-vous est pris à la rentrée le vendredi 6 septembre à 18h30 dans le réfectoire de l’école Jaurès pour faire un point sur les travaux promis et tout ce qui reste à faire.

 

Les Parents d’Elèves FCPE du Groupe Scolaire Jean Jaurès

 

 

CR envoyé à Jean Luc Daniel, président de l’UCL de Bagnolet, Nic Pirolli, PS, EELV, POI, Bagnolet en vert, Citoyenneté en actes »

 

Nos articles sur le sujet :

 

http://www.bagnoletenvert.com/article-l-ecole-jean-jaures-au-conseil-municipal-118768510.html

 

http://www.bagnoletenvert.com/article-la-lettre-des-parents-d-eleves-de-l-ecole-jean-jaures-118786357.html

 

Hélène Zanier

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires