Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 19:49

immeuble-Struct-et-r-hab.jpg



Dans un communiqué daté du 28 novembre 2014, la municipalité déclare

« Ecoles Jules-Ferry : les engagements sont tenus. »

La réalité est loin d’être aussi simple. Malheureusement pour les enfants des Coutures.

Le communiqué officiel :

« La nouvelle municipalité de Bagnolet a mis l'éducation au cœur du projet municipal.

Dès son élection et dès le premier budget voté en avril dernier, les moyens alloués à l'éducation et aux écoles de Bagnolet ont été augmentés et plus de 1,2 millions d'Euros a été consacré en 2014 aux travaux nécessaires dans les établissements qui avaient été délaissés jusque là.

Comme elle l'a fait pour le groupe scolaire Jean-Jaurès (350 000 € pour la réfection de la toiture effondrée), l'école de La Pêche d'or ou de La Capsulerie, la Municipalité tient ses engagements.

L'équipe municipale se félicite également que son combat pour le classement des établissements scolaires de la ville dans les Réseaux d’Éducation Prioritaire soit reconnu. 100 % des collèges intègrent la nouvelle géographie prioritaire. (Il est exact qu’entre la politique d’Everbecq sacrifiant délibérément les écoles à ses projets mégalos et le travail, entrepris sérieusement par la municipalité actuelle, il y a un monde. Disons-le, nous avons bien fait de mettre fin, lors des élections municipales de mars, à la gestion Everbecq. Ndlr)

Cependant, la vétusté et l'étroitesse de certaines écoles est criante et se heurte de plein fouet à une forte augmentation du nombre de familles sur l'ensemble de la Seine-Saint-Denis.(Curieusement et en dépit du fait que ces faits sont connus et qu’elle a été alertée à de nombreuses reprises sur ce point, la municipalité nouvellement élue n’a pas lancé immédiatement une étude scolaire et fait un moratoire sur les projets immobiliers, qui ont pour conséquence d’aggraver la saturation des écoles. Ainsi l’étude scolaire et la révision du PLU ne seront lancées qu’au conseil municipal de janvier 2015 : avec 8 mois de retard ! Ndlr)

C'est le cas des écoles Jules-Ferry, au cœur du quartier des Coutures à Bagnolet. (Il faut attendre le 6ème paragraphe pour que le communiqué aborde le problème de l’école Jules Ferry, qui est au cœur de ce débat : ce n’est pas bon signe) Dans ce groupe scolaire de 8 classes de maternelle et 14 classes d’élémentaire -dont une UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et une CLIS (classes pour l'inclusion scolaire)- le manque d'espaces collectifs est criant. (Cela fait 15 ans que le manque d’espace est criant et c’est la raison pour laquelle une solution foncière avait été trouvée en 2006 à mon initiative, lorsque, maire-adjoint à l’urbanisme, j’avais fait acheter à la commune –sur préemption pour extension de l’école - le terrain adjacent à Jules Ferry. Depuis, Everbecq a tenté de revendre la parcelle, mais je m’y suis opposé avec succès –grâce à un recours juridique. Il a quand même persisté et réussi à y installer deux entreprises dont Pietragalla. Ndlr)

Les réfectoires sont trop petits, les dortoirs manquent à la maternelle, les cours et les salles polyvalentes ne permettent pas l'évolution sereine des enfants et les bibliothèques sont réduites à peau de chagrin.

Consciente de ces difficultés, la Municipalité s'est engagée à prendre toutes les mesures qui permettront aux enfants du groupe scolaire Jules-Ferry d'apprendre et de grandir dans les meilleures conditions.

L'ensemble des locaux municipaux à proximité des écoles a vocation à leur être dédiés. La Ville mettra tout en œuvre pour qu'ils permettent l'accueil des enfants dans de bonnes conditions. L'utilisation des locaux municipaux attenants aux écoles et occupés par deux sociétés privées constitue un levier pour répondre à ces difficultés et ils devront être libres pour septembre 2015 (la libération de 380m² est d'ores et déjà programmée pour le début de l'année 2015). (Il s’agit des deux entreprises installées par Everbecq sur le terrain destiné à l’agrandissement de l’école. S’il paraît acquis que l’une des entreprises sera partie début 2015, en revanche, concernant Pietragalla et ses sous-locations, aucun congé officiel ne lui a été signifié –à notre connaissance. Ndlr)

Après la formalisation des besoins avec l’Éducation Nationale, la Municipalité a programmé des réunions techniques afin de proposer des solutions rapides. (« Des solutions » : c’est vague. Pourquoi ne pas écrire qu’il s’agit d’agrandir l’école en utilisant le terrain qui a été acquis pour cela et que la mairie pourra bénéficier pour cela des moyens du PNRQAD* ? Ndlr) C'est au regard des conclusions de ces réunions que les parents d'élèves et la communauté éducative seront rencontrés dans les jours prochains. (Nous proposons que soit créé – en amont - dans les jours qui viennent un groupe de travail pluraliste et ouvert aux parents d’élèves, à l’équipe pédagogique et au conseil de quartier. Ndlr)

L'éducation est une priorité à Bagnolet. Les engagements seront tenus. »

 

Pierre Mathon

* Dans le PNRQAD (Programme de Rénovation des Quartiers Anciens Dégradés) commun au Bas-Montreuil et aux Coutures, une somme –certes insuffisante et qu’il faudra abonder  – est fléchée pour l’école Jules Ferry.

Partager cet article
Repost0

commentaires