Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 05:55

tournesols_dans_champ.jpg

Les avis semblent partagés sur le contenu écologiste du « plan d’investissements d’avenir » présenté ce mardi par le premier ministre. 

Si Cécile Duflot affiche sa satisfaction, saluant « un effort sans précédent en faveur de la transition écologique et du désenclavement des territoires », ce n’est pas le cas de Noël Mamère qui a qualifié ce mercredi le plan Ayrault d’« opération en trompe-l’œil qui consiste à pratiquer la câlinothérapie » avec les écologistes.

« On est très loin de la transition énergétique, a critiqué le député écologiste, on vire Mme Batho et on laisse M. Montebourg nous expliquer qu’il faut une compagnie nationale pour exploiter le gaz de schiste», a-t-il ajouté.

Quant à Delphine Batho, ex-ministre de l'Écologie, elle estime mardi qu’il « ne permet pas de doter la transition énergétique des moyens nécessaires à sa concrétisation ». Elle a calculé que les « 2,3 milliards d'euros » qui iraient à la transition énergétique représentent « moins que par le passé où l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) disposait de 2,8 milliards pour les appels à manifestation d'intérêt ». «Si l'affichage (du plan par le Premier ministre) reprend ma demande que la moitié des investissements soient consacrés à la transition énergétique, la réalité des faits est donc différente», a-t-elle souligné.

La Fondation Nicolas-Hulot (FNH) par la voix de son porte-parole Matthieu Orphelin, qui comptabilise, en plus de ces 2,3 milliards d'euros, 1,7 milliard destinés à «innover pour une industrie durable», estime qu'« il manque des choses, si on comprend bien les chiffres ».

«Nous demandions six milliards » et « nous avions identifié des priorités sur la rénovation des bâtiments tertiaires, notamment publics et sur de nouvelles aides pour les PME via la Banque publique d'investissements, des sujets sur lesquels le Premier ministre n'a pas annoncé de moyens supplémentaires».

Le plan d'Ayrault prévoit que
«50 % des projets concerneront directement ou indirectement» la transition énergétique, c'est-à-dire que «ces investissements seront soumis à un critère d'éco-conditionnalité». «Il nous faut absolument plus de précisions sur ce point», a réagi le porte-parole de FNH, déclarant que tout dépendra du niveau d'exigence retenu.

À suivre.

Pierre Mathon

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires