Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 16:30

CV mairie et marché



Une exposition historique s’est tenue sur le centre-ville (au sens large) du 3 au 21 octobre au château de l’étang.

CV H de V

C’était visiblement une exposition préparée du temps de la mairie précédente et dans la logique qui est à l’origine des dégâts que nous constatons. Concernant le nouvel hôtel de ville, on ne notait pas le moindre recul critique dans l’exposition. À noter que si l’on pouvait voir le projet « stalinien », mais finalement modeste de 1951

CV HdeV projet 1951

(projet que la liste des Verts avait déjà montré en 2001), ce n’était pas le cas de l’horrible projet Castro, dont l’horreur méprisante a été – largement - dépassé par le projet que l’on peut voir actuellement réalisé. On aurait été en peine de trouver dans l’exposition le moindre bilan des destructions attilesques et ruineuses des années 2008-2014, qui pèseront – et lourdement - de longues années durant, sur les épaules des BagnoletaisEs.

 

CV-rue-Sadi-Carnot.JPG

Concernant la rue Sadi-Carnot, la rue historique de Bagnolet, l’ancienne Grand’Rue, il n’y avait pas un mot, dans l’exposition, sur le projet destructeur des années 1980. Ce projet, mené sous la houlette de J. Riou, alors maire-adjointe à l’urbanisme, n’a été repoussé que grâce à la lutte résolue de l’association Bagnolet Environnement, lutte partagée par des milliers de Bagnoletais. N’oublions pas le rôle joué par l’association des riverains pour la sauvegarde du village de Bagnolet dans cette mobilisation. Celaaurait pu aussi être l’occasion de rappeler que ce projet destructeur avait été définitivement stoppé par l’élection comme maire de D. Mongeau en 1986.


Bagnolet Antenne de Bagnolet 1962 - Maquette1

Maquette de 1962 (ne figurait pas dans l'expo)

Il n’y avait pas plus de recul critique sur la grande rénovation de 1960-1970 qui devait faire de Bagnolet le « Carrefour-de-l’Est-parisien » et dont certains se souviennent sous l’appellation moins flatteuse de « Bagnolet-la-boue ».

CV Centre de Sante années 60

L’image, figurant dans l’exposition, d’un centre municipal de santé flambant neuf construit rue Paul Vaillant-Couturier dans les années 60 et démoli (on n’en parle pas dans l’exposition) dans la foulée pour permettre la grande rénovation urbaine, montrait l’aberration du comportement des décideurs. D’autant que son sort était partagé par la poste (« même motif, même punition ») construite dans la même rue à la même période et démolie pareillement. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il pouvait être intéressant de voir le tracé historique de la rue Paul-Vaillant-Couturier (ex-rue de Paris) reliant la mairie de Bagnolet et Paris.

CV rue de Paris PVC

Que de patrimoine et d’emplois détruits au nom du progrès bétonnant et commercial. Et comment ne pas voir la continuité - mais évidemment sans les circonstances atténuantes liées à l’époque – entre cette rénovation-destruction des années 60-70 et les projets mégalos et ruineux de la période Everbecq*.


CV Bains-douches et lavoirs

Les anciens bains-douches-lavoirs

 

CV usine Belin-2

L'usine Belin

Si les cartes postales du passé sont – évidemment - toujours intéressantes à voir, la véritable histoire du centre ville de Bagnolet reste à écrire.

Une histoire exigeante, objective, critique et non complaisante, débarrassée des tabous et des clichés officiels du passé !

À suivre.

Pierre Mathon

 

* Mais comme le dit Marx, l’histoire ne repasse pas les plats, quand elle se répète, c’est sous forme de caricature.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Quelques soient les arguments contre cette expo…moi je l'ai bien aimé.<br /> Je l'ai même trouvé très intéressante et je souhaite qu'elle soit mise en ligne.<br /> Pierre MORIN
Répondre