Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 12:36

Réseau sortir du nucléaire

Voici le communiqué du 17 juin de Sortir du nucléaire au sujet du limogeage de la présidente d’AREVA

« Lauvergeon part, les problèmes de la filière nucléaire restent

Le départ de la présidente d’Areva illustre la crise morale dans laquelle la filière nucléaire s’enferre. Cuisant échec de l’industriel français à Abou Dhabi, naufrage financier des chantiers EPR en Finlande et à Flamanville, effets d’annonce opportunistes depuis la catastrophe de Fukushima : les casseroles s’accumulent et l'éviction d'Anne Lauvergeon consacre ce délitement.

 

En place depuis 1999, Anne Lauvergeon laisse derrière elle un bilan désastreux. La technologie EPR, dont elle s’est faite le chantre obstiné, est aujourd’hui une faillite technologique, industrielle et commerciale manifeste. Le chantier de Flamanville accusait, en juillet dernier, déjà deux ans de retards et s’accompagnait d’un surcoût d’au moins 2 milliards d’euros ; tandis que celui d’Olkiluoto, en Finlande, aurait du être achevé en avril 2009, et génère d’ores et déjà des indemnités de retard qui se chiffrent à plus de 3 milliards d’euros, payées par le contribuable français. Si Anne Lauvergeon a été l’un des artisans d’une politique énergétique et de choix industriels consternants, elle n’en a pas été le seul cerveau. Son éviction est un constat d’échec qui n’efface pas la responsabilité partagée de nos décideurs. Elle n’éludera pas davantage la nécessité de mettre un terme aux dommages environnementaux graves provoqués par le nucléaire et de se tourner vers les solutions énergétiques d'avenir.

 

Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", l'éviction d'Anne Lauvergeon ne saurait marquer un nouveau départ pour l'industrie nucléaire française. Ce "remaniement" n’est que l’épisode d’un jeu de chaises musicales qui consiste à “changer quelque chose pour que rien ne change”.

 

En tant que successeur d’Anne Lauvergeon, Luc Oursel, numéro deux d’Areva et proche de la sortante, aura pour mission de “mettre en œuvre un plan d'amélioration de la performance de l'entreprise afin de renforcer sa compétitivité et de poursuivre son développement" (1). Cette feuille de route présage une politique d’exportation agressive, et plus que jamais des concessions sur la sécurité des centrales au détriment de leur sûreté, en France comme à l'étranger.

 

Quels que soient les changements de style qu’imposera le futur président d’Areva, aucune nomination, aucune alternance ne pourra changer la réalité des faits : la construction d'un réacteur nucléaire est un gouffre financier ; les déchets radioactifs sont dangereux pendant plusieurs dizaines de générations et ne sont pas recyclables ; la survenue d’autres catastrophes nucléaires est une évidence statistique ; enfin, la France s’égare dans une posture énergétique dépassée et contre-performante en termes économiques et environnementaux à l’heure où, résolument tournés vers l’avenir, ses voisins européens choisissent la sortie du nucléaire.

 


 

Alors qu’à cette époque de l’année les “perles” du bac fleurissent, le Réseau "Sortir du nucléaire" présente une anthologie des fausses-vérités de la VRP du nucléaire français. Parmi les pépites d' « Atomic Anne » : « l'EPR peut résister au crash d'un avion de ligne », « Les déchets sont recyclés à 96 % » (2), « Le nucléaire, ça ne fait pas de CO2 » (3),« Le nucléaire ne produit que de toutes petites quantités de déchets » (4),« La transparence, j’y crois » (5), « Si les femmes sont plus antinucléaires que les hommes, c’est parce que l’hémisphère droit de leur cerveau, siège de l’irrationnel, est plus développé» (6), « le Japon ne traverse pas une crise nucléaire » (7), « Fukushima est un rappel à l’ordre » (8), « S’il y avait des EPR à Fukushima, il n’y aurait pas de fuites possibles dans l’environnement, quelle que soit la situation » (9)...

 

Contacts presse :

  • Jean-Pierre Minne - 06 71 07 24 47
  • Opale Crivello - 06 64 66 01 23

 


 

Notes :

 

(1) : http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRWEA640020110616

 

(2) : http://www.radiobfm.com/edito/info/60635/anne-lauvergeon-le-nucleaire-est-une-partie-de-la-solution-aux-problemes-des-rejets-de-co2-et-de-lindependance-energetique-/ 

Le reportage « Déchets, le cauchemar du nucléaire » (ARTE France, Laure Noualhat et Eric Guéret, 2009) nous apprend pourtant que la grande majorité des déchets destinés au « recyclage » finissent stockés à l'air libre en en Russie, dans des conditions de sécurité à proprement parler inexistantes.

 

(3) France Info, le 7 décembre 2009. Pourtant, tout au long du cycle du nucléaire (extraction de l'uranium, enrichissement...) et de la construction des centrales, des quantités très importantes de gaz à effet de serre sont émises. Pour en savoir plus : www.dont-nuke-the-climate.org

 

(4) France Info, le 7 décembre 2009. Elegante façon d’éluder la question de la dangerosité de ces déchets...

 

(5) 13 octobre 2008 sur le plateau du Grand Journal de Canal +

 

(6) Entendu lors d'une conférence à Marcq en Baroeul (Nord), le 8 décembre 2008

 

(7) http://www.lepoint.fr/monde/selon-lauvergeon-le-japon-ne-traverse-pas-une-catastrophe-nucleaire-15-03-2011-1306516_24.php 

(8) http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE7530BC20110604

 

(9) http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/lauvergeon-avec-l-epr-il-n-y-aurait-pas-eu-de-fuites-a-fukushima_973104.html »

À AREVA, les présidentEs changent, mais le danger concret (!) du nucléaire, lui, est toujours là. Et avec lui, la lutte contre le nucléaire.

Un autre communiqué (du 16 juin 2011) de SORTIR DU NUCLÉAIRE :

« Affaire du Tricastin : AREVA-SOCATRI doit être condamnée pour pollution des eaux

Ce vendredi 17 juin, la Cour d'appel de Nîmes examinera l'appel, déposé notamment par le Réseau “Sortir du nucléaire“, de la décision du tribunal correctionnel de Carpentras, le 16 octobre 2010, de relaxer AREVA – SOCATRI des accusations de pollution des eaux dont elle a dû répondre. Cette comparution en justice fait suite aux fuites radioactives détectées sur le site nucléaire du Tricastin, en juillet 2008.

 

Situé entre Valence et Avignon, le site nucléaire du Tricastin regroupe à la fois des installations de traitement du combustible et 4 réacteurs électronucléaires en fonction. La société SOCATRI, localisée sur le site du Tricastin, assure la maintenance et le démantèlement de matériaux radioactifs, ainsi que le traitement des effluents nucléaires et industriels des sociétés AREVA du Tricastin.

 

Le 7 juillet 2008 au soir, une alarme s’est déclenchée dans l’usine SOCATRI, signalant un niveau élevé d’effluents uranifères dans une cuve. Le 8 juillet 2008 au matin, les employés de l'usine se sont aperçus qu'il existait une fuite au niveau du système de rétention de la cuve. Une partie du liquide radioactif s’est répandu sur le sol et dans le canal adjacent, polluant les rivières de la Gaffière et du Lauzon. Ce sont ainsi 75 kg d’uranium qui ont été rejetés dans les cours d’eau avoisinants. 30 m3 d’effluents chargés d’uranium ont contaminé les eaux superficielles, privant la population d’eau potable, et polluant des lieux de baignade fréquentés.

 

Le Réseau “Sortir du nucléaire“, de même que de nombreuses associations et citoyens, ont porté plainte pour pollution des eaux et omission de déclaration d’incident, et se sont portés partie civile. Le 14 octobre 2010, le tribunal correctionnel de Carpentras a condamné AREVA-SOCATRI à une peine de 40 000 euros d’amende (1), pour avoir caché à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le grave "incident" qui s’était déroulé dans ses installations. Pourtant, AREVA-SOCATRI a été relaxée du délit de pollution des eaux. Le Réseau “Sortir du nucléaire“, Greenpeace France, Les amis de la Terre, Ecologie sans frontière, Environnement Méditerranée, la CRIIRAD, France Nature Environnement, l'Union régionale vie et nature, la SCI Bramand ainsi qu'un certain nombre de citoyens ont décidé de faire appel de cette relaxe.

 

Tout juste un an après le procès en première instance, l'audience en appel se tiendra vendredi 17 juin 2011 à 8H30 à la Cour d'appel de Nîmes. La juriste et l'avocat du Réseau "Sortir du nucléaire" seront présents à l'audience.

 

Contacts presse :

  • Marie Frachisse (sur Nîmes) : 06 64 03 18 60
  • Etienne Ambroselli (sur Nîmes) : 06 09 30 80 67
  • Daniel Roussée : 06 61 97 83 28

 

Pour en savoir plus :

Lire notre dossier spécial : http://groupes.sortirdunucleaire.org/pollution-a-l-uranium-au-tricastin

 

Note :

(1) : En 2010, le bénéfice net d’AREVA a augmenté de 60%, pour atteindre un montant total net de 883 millions d’euros. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires