Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 07:57

manif 4sept10-15

 

 « Avec une solidarité régionale, nationale et européenne, il est possible d'accueillir les Roms », tel est le sens du courrier public que douze élus de gauche d'Ile-de-France, parmi lesquels Dominique Voynet, adressent au premier ministre, à contre-courant de la xénophobie d’État.

Photo : Dominique Voynet à la manifestation de samedi contre la xénophobie d'Etat, en compagnie d'Eva Joly, Karima Delli et Jean-Vincent Placé

Cette interpellation, qui se situe dans le contexte du discours xénophobe et de répression massive mis en œuvre contre les Roms,  fait suite à l'annulation désinvolte par le ministre « de l'immigration et de l'identité nationale » des réunions prévues avec les élus locaux pour tenter de trouver un moyen d'accueillir dignement les Roms dans la région parisienne.

On note avec intérêt que figurent parmi les signataires, avec Dominique Voynet, deux autres maires d’Est Ensemble Gilbert Roger, maire de Bondy et Bertrand Kern maire de Pantin, mais aussi Président de l’agglomération : c’est de bon augure pour que des initiatives soient prises au niveau intercommunal pour le nécessaire accueil des Roms.

manif 4sept10-8Laure Lechatelier, vice-présidente régionale, déléguée aux solidarités, à la même manifestation

Notons également que la Région (le dossier est suivi par la Verte Laure Lechatelier, vice présidente régionale aux solidarités) peut être un acteur important sur ce dossier et qu’elle a mis en place depuis 5 ans un dispositif d’aide « pour l’éradication des bidonvilles » qui pourrait être plus utilisé par les communes (Rappelons que ce dispositif, au montage duquel j’avais contribué comme élu de Bagnolet à l’époque, chargé du projet Roms, a largement participé au financement du foyer d’hébergement et d’insertion de l’avenue Gallieni).

Roms avenue Gallieni2

Roms et PM avenue Gallieni bonLe foyer d'hébergement et d'insertion de Bagnolet

Plus que jamais les collectivités doivent faire, tout en interpellant le gouvernement et l’Europe.

Pierre Mathon

« Monsieur le Premier Ministre,

Depuis de nombreux mois, nous saisissons régulièrement les membres de votre gouvernement, ainsi que les Préfets, sur la situation catastrophique des Roms vivant en Ile-de-France.

Nous avons demandé, à de multiples reprises, la tenue d'une table ronde sur cette question et la création d'une mission régionale de traitement socio-économique des campements Roms qui soit pilotée par l'Etat et à laquelle seraient associées les collectivités locales concernées et les associations qui agissent aux côtés des Roms.

Début juillet, M. Besson, ministre de l'immigration et de l'identité nationale, nous a proposé d'organiser une réunion entre les ministères concernés et les élus locaux. Quoique ne correspondant pas exactement à notre demande, cette rencontre aurait permis aux collectivités de l'Ile-de-France de dialoguer avec les services de l'Etat sur une question qui les concerne au premier chef. Nous avions formé à cet effet une délégation d'élus locaux, de tous les départements d'Ile de France, tous impliqués de longue date sur la question Rom et avec une large représentation politique.

Nous espérions notamment que cette première réunion dont la date avait été fixée au 7 septembre 2010, serait suivie de propositions concrètes pour un accueil digne des populations Roms en France.

Nous protestons vivement contre la décision désinvolte d'annuler cette réunion qui vient de nous être signifiée par mail, « en raison de la préparation de l'examen fin septembre par l'Assemblée nationale du projet de loi immigration, intégration et nationalité et d'un calendrier extrêmement chargé tout au long de septembre ».

Cette annulation unilatérale intervient dans un contexte particulièrement dramatique de durcissement de la répression envers les Roms, avec, dans des conditions inacceptables, le démantèlement des campements et des expulsions massives organisées, expulsions dont les conséquences désastreuses pour les populations sont principalement gérées par les collectivités locales. Nous ne pouvons y voir qu'un signe supplémentaire, s'il en fallait encore un, de la volonté du gouvernement de ne traiter la question des Roms que sous un angle sécuritaire et répressif, en refusant de réfléchir à toute forme de prise en charge sociale et humanitaire ainsi qu'à tout règlement diplomatique.

Votre gouvernement semble renoncer au dialogue avec les élus locaux, alors que nous sommes en premier lieu concernés, dans nos villes et sur nos territoires, par l'installation des campements Roms, que nous menons des expériences novatrices auprès de ces populations en vue de leur intégration et de leur insertion professionnelle. Nous savons qu'avec une véritable solidarité régionale, nationale et européenne, il est tout à fait possible d'accueillir dignement ces femmes, hommes et enfants, citoyens européens qui, rappelons le, ne seront plus sous le coup des mesures transitoires qui restreignent aujourd'hui leur accès au marché du travail, au plus tard fin 2013, d'autant qu'il est dans les prérogatives des Préfets de déroger plus favorablement à ces mesures. L'Etat doit, aujourd'hui, en appeler à l'Union Européenne pour que des politiques efficaces de lutte contre les discriminations soient mises en œuvre dans des pays d'origine des populations Roms. 

Nous ne considérons évidemment pas que les occupations illégales de terrains et la construction de véritables bidonvilles, avec tous les risques que cela comporte pour ces familles, en particulier les risques d'incendie, soient une solution. Nous souhaitons que l'Etat assume ses responsabilités, tout comme bon nombre de collectivités locales assument les leurs, afin que des solutions de fond soient examinées et que cesse la politique qui consiste à renvoyer les familles d'un camp à un autre, et les condamne, à chaque expulsion, à toujours plus de précarité. A l'approche de l'hiver, nous demandons que des solutions d'hébergement dignes soient proposées, sur l'ensemble de l'Ile de France, à ces populations, notamment dans le cadre du Plan régional d'accueil d'hébergement et d'insertion(PRAHI).

Nous protestons contre la stigmatisation des ces populations et ne tolérons pas que la politique que nous menons soit qualifiée de « laxiste ».

Nous en appelons donc à votre responsabilité pour maintenir cette réunion et mettre fin à l'instrumentalisation médiatique d'une politique visant à stigmatiser toute une population, confirmant en cela vos récentes déclarations.

Michel  BISSON, Maire de Lieusaint

Patrick BRAOUEZEC, Président de Plaine Commune, Député

Alain DESMAREST, Premier Vice-président du Conseil général du Val de Marne

Bertrand KERN, Maire de Pantin, Président de la Communauté d'Agglomération Est Ensemble

Didier PAILLARD, Maire de Saint-Denis, Vice-président de Plaine Commune

Jacques PERREUX, Vice-président du Conseil général du Val de Marne

Gilbert ROGER, Maire de Bondy, Premier Vice-président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis

Jacques SALVATOR, Maire d'Aubervilliers

Olga TROSTIANSKY, Adjointe au Maire de Paris

Didier VAILLANT, Président de la Communauté d'Agglomération Val de France

Bernard VINCENT, Vice-président de Plaine Commune

Dominique VOYNET, Sénatrice-Maire de Montreuil »

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> le Marketing dominant fabrique du verdissement de façade, ou greenwashing. Aujourdhui la greenfood dite Bio commence a être une grosse arnaque , le concept c’est la boite avec inscription BIO et<br /> ensuite le produit n’a aucune traçabilité.Prenons la tendance actuelle du”Thé Bio” c’est un parfait exemple, pas d’indication de provenance exact, juste, Chine, Indes etc..<br /> pourtant le public achéte malheureusement sans discuter un produit cher grâce à la forte valeur, ajouter de l’inscription Bio sur le packaging de la boite bien markété, et cela sans pouvoir tester<br /> sentir, regarder le produit une vrai arnaque!!! Conseil : surtout acheter en vrac et demander des conseils sur l’origine du thé, Pays, puis Région, Jardin, variété, certificats Bio. Ce que les<br /> industriels ne fournissent pas aux clients.<br /> <br /> <br />
Répondre