Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 17:19
BAGNOLET : LES VERTS DEMANDENT UNE VRAIE CONCERTATION POUR L’AMÉNAGEMENT DE LA COUVERTURE DE L’A3.
 
Hier, mercredi 28 février, au conseil municipal le maire a essayé de faire passer en force, au mépris de la démocratie, le dossier d’aménagement des espaces verts sur la couverture de l’autoroute.
Personne au conseil municipal n’est évidemment opposé à la réalisation d’un espace vert sur la couverture de l’autoroute. Surtout pas les Verts !
Mais les citoyens exigent à juste titre que cet espace vert fonctionne bien et qu’il permette une vraie liaison urbaine entre les Malassis et la Noue, les deux quartiers de Bagnolet, coupés par l’autoroute avant sa couverture. Surtout pour des travaux estimés à 2,5 millions d’euros.
Or, en l’état, le débat sur l’aménagement à réaliser est loin d’être abouti. De nombreuses habitants s’inquiètent légitimement sur le fonctionnement de l’espace vert situé entre deux « cités-dortoir » et sur la sécurité qui pourra être assurée aux usagers du parc, tout particulièrement à ceux et à celles qui le traverseront à la nuit tombée.
Chacun pense et fait référence au parc départemental proche « Jean Moulin » que le Département a dû fermer la nuit pour raison de sécurité.
D’autres voix s’élèvent pour s’étonner que la rue Lénine, ancienne « rue de Montreuil », se termine en cul-de-sac, et demandent qu’elle soit prolongée pour rejoindre l’ancienne « rue de Bagnolet » à Montreuil.
Tous s’étonnent que la Ville de Montreuil n’ait pas été associée à la réflexion sur cet aménagement de la couverture qui pourtant relie Bagnolet à Montreuil. (A l’exception de deux rencontres les 12 mai et 4 décembre 2006 entre J.J. SEREY, maire adjoint à l’urbanisme de Montreuil et P. MATHON, maire adjoint, à l’époque encore délégué à l’urbanisme à Bagnolet. Malheureusement le maire a refusé de prendre en compte ces réunions.)
La concertation elle-même a été réduite à sa plus simple expression puisque le « groupe de travail » qui ne comportait que deux habitants, ne s’est réuni que deux fois : le 29 mars 2006 à 9 h 30 du matin sans le bureau d’études, et le 12 décembre 2006 à 10 heures du matin avec le bureau d’études ; et encore pour se voir présenter le projet bouclé. Les réunions publiques qui se sont déroulées, depuis, le 24 janvier et 10 février sur place n’avaient pas pour objectif d’ouvrir la moindre discussion. Elles se limitaient à présenter un projet déjà complètement « ficelé ».
Face à ce déficit criant de réflexion, de discussion, d’écoute de la population, le conseil de quartier de la Noue réuni le 15 février a voté un vœu unanime demandant « un complément de réflexion et une concertation plus large sur l’insertion des nouveaux aménagements de la dalle de couverture de l’autoroute dans la ville en cohérence avec l’opération de renouvellement urbain et les questions de circulations des deux quartiers concernés ».
Ce vœu n’a même pas été examiné par le maire, qui a déclaré au bureau municipal du lundi 26 février à son sujet : « Cela ne me concerne pas. Je ne lirai jamais ce genre de document. » Décidément inapte à la démocratie, le maire a d’ailleurs interrompu brutalement le bureau municipal ne supportant pas que le groupe PS puisse émettre une opinion différente de la sienne.
C’est donc dans ce contexte, où la discussion avec les habitants et au sein de l’équipe municipale sur le contenu du projet est loin d’être aboutie, que le maire a essayé de passer en force le dossier au conseil municipal du 28 février en mettant au dernier moment, par surprise «sur table» une délibération approuvant le projet et lançant les appels d’offres.
Pierre MATHON, président du groupe Vert, a alors demandé que ce dossier soit reporté au conseil municipal suivant en s’appuyant sur des fondements légaux indiscutables. En effet, on ne peut invoquer l’urgence absolue. En procédant ainsi, les conseillers ne peuvent effectuer leur travail de consultation et d’étude du dossier, voire d’amendement. Cette demande légale et légitime a essuyé un refus du maire. Pierre MATHON a alors demandé une suspension de séance (qui est de droit) pour discuter de la situation avec les autres groupes de la majorité municipale. Nouveau refus du maire. Devant ce double déni de légalité les élus verts ont donc quitté la séance et, de ce fait, le quorum n’étant plus atteint, le conseil municipal n’a pu se tenir.
Nous regrettons que les points légalement inscrits à l’ordre du jour (notamment le débat d’orientation budgétaire) n’aient pu être débattus, mais l’attitude du maire ne nous a pas laissé d’autre choix.
Avec tous les Bagnoletais, les Verts, conscients de sa nécessité et de son urgence feront tout pour que l’espace vert de la couverture de l’autoroute soit réalisé.
Mais l’urgence ne doit pas conduire à faire n’importe quoi : la conception de cet espace vert doit être telle qu’il soit vraiment utilisable en toute sécurité par les habitants, avec une vraie traversée entre les Malassis et la Noue.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires