Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

16 novembre 2006 4 16 /11 /novembre /2006 19:49

Le 11 juin, les familles de la rue Eugène Varlin ont été expulsées sans relogement (accord donné par l’adjointe aux affaires sociales le 21 mai 2003). Le 12, le maire a appelé la police pour embarquer sans ménagement les familles qui campaient place de la mairie. Le 13, les familles revenaient avec l’association Droit Au Logement (DAL) occuper le jardin du centre administratif pour demander l’ouverture de la discussion qui est intervenue le 16.

Depuis janvier, les élus Verts demandent avec insistance ce travail social et cette discussion.

Ce manque de générosité dans le traitement social et cet appel à la répression policière laissera des traces durables dans nos cœurs et dans nos esprits.

Des milliers de personnes, souvent d’origine africaine, errent en Ile-de-France, de ville en ville, d’hébergement en logement précaire, barrés de l’accès au logement privé (victimes souvent du racisme), comme du logement social (faute d’ancienneté dans la commune).

Ce sont les plus démunis parmi le plus démunis : ils ont droit à notre solidarité.

Tous ne peuvent être logées à Bagnolet, mais notre commune, lorsqu’elle expulse des personnes dans le cadre d’une opération d’urbanisme, a le devoir de prévoir le relogement des familles à Bagnolet  ou par la préfecture.

Comment accepter que des familles, avec de très jeunes enfants, soient contraintes de dormir dans la rue ? Comment accepter qu’il n’y ait eu aucun débat au sein de la gauche plurielle, aucune négociation avec le DAL, ni même réponse à ses courriers, aucun relogement, ni même de travail social ? Comment accepter la répression policière ?

Tout en se félicitant de ce que la négociation avec le DAL ait enfin commencé en vue du relogement des familles, nous devons travailler à ce que signifient dans le contexte actuel la solidarité et la fraternité. « Bagnolet, ville solidaire » : travaillons, réfléchissons ensemble. Notre modèle n’est ni la répression policière à la « Sarkozy », ni le social à la « Raffarin ».

Nous avons déjà fait bouger beaucoup de choses à Bagnolet, sur l’aménagement du centre-ville, sur la démocratie participative. Nous ne désespérons pas qu’elles avancent aussi sur le social.

Partager cet article
Repost0

commentaires