Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

16 novembre 2006 4 16 /11 /novembre /2006 16:12

Nous venons d’inaugurer la toute nouvelle médiathèque, équipement culturel hautement utile, et qui va contribuer à animer le centre-ville et la place de la mairie.

Son ouverture se situe dans la continuité d’une des bonnes traditions ouvrières de Bagnolet : le développement de la lecture publique.

À cette occasion, nous tenons à rappeler qu’elle n’aurait pas été réalisée sans les interventions de « Bagnolet Environnement », association qui, depuis 1984, a beaucoup combattu pour sauver le « village » de Bagnolet et redonner vie au centre-ville.

Lors de la création de la petite place du centre-ville, rue Sadi-Carnot, l’association avait demandé, en vain, que la médiathèque y soit intégrée. Début 1996, lors d’une exposition pour s’opposer au bétonnage du centre-ville, l’association fit une nouvelle proposition d’implantation de cet équipement sur la place de la mairie, à l’emplacement du garage municipal, qui devait déménager.

La municipalité de l’époque a finalement accepté cette proposition, dans le cadre d’un immeuble regroupant la médiathèque et des logements.

Au moment où ce projet aboutit, nous tenions à rappeler ce point d’histoire qui montre l’utilité des mobilisations citoyennes et du travail associatif.

Ce bel équipement doit pouvoir être utilisé au maximum par la population. En particulier, il doit être ouvert les jours de marché, et plus tard en soirée, pour favoriser l’accès du plus grand nombre au livre, à la musique et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (N.T.I.C.).

L’élargissement des plages d’ouverture au public contribuera également à  la dynamisation du centre-ville.

À l’heure de la démocratie participative, de la reconnaissance de la citoyenneté à Bagnolet, gageons que cet objectif sera pris en compte.

Partager cet article
Repost0

commentaires