Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 17:27

Voici le courrier qu’Hélène Zanier vient, au nom de Bagnolet en Vert, d’adresser au maire de Bagnolet pour lui demander d’accrocher sur la façade de la mairie le portrait de Neda Agha-Soltan en soutien au peuple iranien dans son combat pour accéder à la démocratie et à la liberté.

« Monsieur le Maire,

Lors du rassemblement qui s’est tenu mercredi 24 juin au soir à la Bellevilloise à l’initiative de l’association du Manifeste des Libertés en soutien au peuple iranien pour la démocratie et les libertés, nos amies iraniennes, Marjane Satrapi, écrivaine-dessinatrice, Chahla Chafiq, sociologue, nous ont demandé solennellement de solliciter nos municipalités pour que le portrait de la jeune femme assassinée, Neda Agha-Soltan, soit accroché sur les façades des mairies.

Ainsi, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir répondre favorablement à leur demande pour que Bagnolet affiche son soutien concrètement au peuple iranien dans son combat pour accéder à la démocratie et à la liberté.

"Neda représente cette jeunesse qui s'est déplacée avec espoir et idéalisme", analyse Ziba Mir-Hosseini, spécialiste des droits de la femme en Iran à l'université de Londres. "D'une certaine manière, elle est la première femme-martyr. C'est un martyr pour la démocratie".

"A la racine des troubles actuels, il y a le mécontentement et la frustration face à une détresse qui date d'avant l'élection", estime la prix Nobel de la paix et avocate Shirin Ebadi. "La présence des femmes est proéminente dans les manifestations parce qu'elles sont la catégorie la plus mécontente de la société".

Nous qui avons le privilège de jouir de droits humains universels depuis plusieurs générations, devons aussi comprendre que dans ce domaine, rien est acquis définitivement. Les Iraniens, avant de sombrer dans de sanglantes  dictatures, ont aussi connu la démocratie. En soutenant aujourd’hui  l’exigence des démocrates iraniens qui se lèvent et manifestent avec tant de courage, nous affirmons notre attachement à la liberté pour tous les peuples de la planète en considérant qu’ils n’y a pas de peuples qui en seraient dignes et d’autres non.

Il est de notre devoir de démocrates, au-delà de nos différences politiques, d’apporter tout notre soutien à ce peuple bâillonné, martyrisé. D’ailleurs, nos différences politiques, le pluralisme,  sont justement l’expression et la preuve de la démocratie. Ce privilège nous donne des obligations.

Une réponse favorable à cette demande honorerait notre ville. Elle pourrait être accompagnée d’une initiative de rassemblement dans un deuxième temps.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous adressons, Monsieur le Maire, nos salutations démocratiques.

Hélène Zanier »

Partager cet article
Repost0

commentaires