Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 17:01

 

 

L’agglomération Plaine Commune et les 8 communes qui la composent se lancent dans une démarche d'agendas 21. Voici l'intervention au Conseil Communautaire de Plaine Commune du 3 mars 2009 de Michel BOURGAIN (maire Vert de l’Ile Saint-Denis et vice-président de Plaine Commune).

 

Pourquoi pas un agenda 21 pour la nouvelle agglomération Montreuil-Bagnolet-Pantin-Romainville-Le Pré St Gervais-Les Lilas-Bondy-Noisy le Sec-Bobigny ?

 

Pierre Mathon


« 
L’agenda 21 communautaire, c’est parti !!!

Plaine Commune se lance dans la mise en œuvre d’un Agenda 21 qui a pour particularité d’articuler un Agenda 21 communautaire et 8 Agenda 21 communaux (si toutes les villes participent).

A l’occasion de la présentation du rapport de lancement de l’Agenda 21 au conseil communautaire du 03 mars 2009, Michel BOURGAIN revient sur les raisons de la mise en œuvre d’un tel projet ainsi que sur la méthodologie et les étapes à suivre pour que cet Agenda 21 soit un modèle de participation et d’articulation entre les compétences de Plaine Commune et celles des 8 huit villes qui composent l’agglomération.

Après un rappel des effets économiques et sociaux négatifs des dérèglements climatiques, qui touchent en premier lieu les plus démunis, Michel BOURGAIN indique que la Communauté est directement intéressée par la mise au point de l’agenda 21. Il rappelle que le Plan communautaire de l’environnement, établi au cours de la précédente mandature, reprenait les préoccupations environnementales mais manquait de transversalité dans l’articulation des aspects environnementaux, sociaux, économiques et démocratiques.

Michel BOURGAIN présente l’agenda 21 comme un pas supplémentaire dans la prise en compte de cette question. Il indique que la Communauté et les communes ont mis en place un atelier pour articuler la mise au point de la stratégie et du plan d’action. Michel BOURGAIN précise que le projet est entré dans une phase de pré-diagnostic avec l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies (ARENE), afin de mettre au point un cahier des charges divisé en parties communes pour la Communauté d’agglomération et en parties relevant de chaque commune. Le document revisitera l’ensemble des orientations stratégiques déjà élaborées dans chaque secteur.

Michel BOURGAIN insiste sur l’aspect démocratique du processus, sur lequel la Communauté souhaite s’engager de sorte que l’intéressement des concitoyens, dans leurs diverses compétences, à la phase de diagnostic créé les conditions d’une participation à la phase de mise en œuvre. La méthodologie implique un processus de 18 mois, voire 24 en tenant compte de l’affinement démocratique, avec un pilotage stratégique impliquant une direction au plus haut niveau.

Michel BOURGAIN propose que le Comité de pilotage soit présidé par le Président de la Communauté d’agglomération, secondé par lui-même, et la création d’une Délégation générale à l’écologie urbaine adossée au Directeur général des services. En effet, Michel BOURGAIN souligne que l’agenda 21 nécessite l’implication de partenaires plus larges tels que les bailleurs, les copropriétés, les hôpitaux ou les universités. Il définit le projet comme une mobilisation des ressources de la Communauté au service du territoire afin de promouvoir un mode de développement conciliant les besoins des générations actuelles et ceux des générations futures »

Partager cet article
Repost0

commentaires