Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 21:58

Nous publions à titre d’information ci-dessous le communiqué de presse de France Nature Environnement (qui regroupe un grand nombre d’associations locales, départementales et régionales de défense de l’environnement) du Vendredi 19 décembre 2008 qui rend compte de la rencontre entre le président Sarkozy et les associations et ONG de défense de l’environnement sur le paquet « climat-énergie » de Poznan :

 « Rencontre avec Nicolas Sarkozy: une explication franche mais utile 

Le Président de la République a reçu ce jour les représentants des associations et ONG de défense de l'environnement pour leur livrer son analyse de l'accord intervenu sur le Paquet énergie climat à Bruxelles, le 12 décembre 2008. Nicolas Sarkozy s'est aussi exprimé sur les réactions des ONG à cet accord. Compte rendu et analyse par France Nature Environnement.

I. Compte rendu des propos du Chef de l'Etat

Des négociations difficiles. Le Président de la République a insisté sur la difficulté des négociations et sur le caractère selon lui « historique » de l'accord. Il a précisé avoir « mis tout son poids dans la balance » pour obtenir un accord qui ouvre la voie au sommet de Copenhague. Selon Nicolas Sarkozy, la difficulté des négociations tient notamment à la préoccupation de certains Etats de prévenir des « explosions sociales » et au défi que représente l'adaptation des économies nationales, notamment celles des Pays de l'Est, aux exigences du Paquet énergie climat.

Pour le Chef de l'Etat, l'accord du 12 décembre a aussi permis une « prise de conscience environnementale ». Il a indiqué que la France resterait leader sur ce dossier. Il s'est montré optimiste sur la suite des négociations, grâce notamment à l'arrivée d'une nouvelle administration américaine à la suite de l'élection du Président Barack Obama.

Sur la position des ONG. Le Président de la République a souhaité s'entretenir très vite avec les ONG qui ont souligné les insuffisances de l'accord sur le Paquet énergie climat au regard des espoirs et de l'urgence écologique. Nicolas Sarkozy a exprimé son incompréhension, estimant que l'accord conclu correspond aux analyses des associations.

Pour le Président de la République, une critique, jugée trop dure, des négociations pourrait paradoxalement fragiliser la position des négociateurs les plus volontaires et ambitieux.

Nicolas Sarkozy a rappelé qu'il n'est élu « que depuis 19 mois » et que tout ne peut être fait tout de suite dans un contexte social et économique très difficile.

II. L'analyse de France Nature Environnement

Sébastien Genest, Président de FNE déclare : « Au lendemain de Poznan, nous n'avons pas le temps de contempler le rétroviseur ni de refaire le match ; il faut avancer grâce à un plan de relance vraiment vert. Certes les objectifs du Paquet énergie climat sont meilleurs que les moyens prévus. Certes le Paquet énergie climat a été victime de la politique du plus petit dénominateur commun, en cours dans les négociations diplomatiques. Mais, pour 2009, nous avons une feuille de route – celle du Grenelle -, un objectif – Copenhague - et un impératif : une relance verte ».

Le verdissement du plan de relance. France Nature Environnement par la voix de son porte parole a souligné que les associations ont été un moteur du changement, notamment depuis le Grenelle de l'environnement. Les associations sont critiques lorsque cela est nécessaire, forces de proposition en permanence.

FNE est consciente à la fois des possibilités d'amélioration de l'accord du 12 décembre mais aussi des conséquences qui se seraient produites en cas d'absence d'accord. FNE s'est d'ailleurs exprimée à plusieurs reprises à ce sujet par voie de communiqués de presse.

France Nature Environnement a souhaité que le plan de relance annoncé par le Président de la République traduise le « new deal écologique » annoncé dans son discours de restitution des conclusions du Grenelle, le 25 octobre 2007. Ce plan de relance est l'occasion de traduire dans les faits, non seulement les engagements du Grenelle mais aussi les objectifs du Paquet énergie climat.

FNE a demandé au Chef de l'Etat et obtenu qu'une réunion de toutes les parties prenantes du Grenelle soit organisée dès début janvier pour que soient mises sur la table des proposition de verdissement du plan de relance.

Pour FNE, le discours volontaire du Chef de l'Etat ne doit pas être contredit par des décisions administratives ou des annonces contradictoires. FNE a ainsi regretté que le financement de programmes autoroutiers puisse être présenté par le Premier ministre comme un symbole du plan de relance. »

"Bagnolet Ecologie-L'Ecologie à Bagnolet" est affiliée à "Environnement 93", elle-même affiliée à "Ile de France - Environnement", elle même affiliée à "FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT"

Partager cet article
Repost0

commentaires