Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 09:21

Nous publions ci-dessous le remarquable éditorial du député Vert Noël Mamère mis en ligne le 1er décembre  sur son blog et consacré à « l’affaire des neuf de Tarnac ».

« Le libéralisme en crise accouche toujours de l’autoritarisme. Nicolas Sarkozy est un spécialiste de l’instrumentalisation de la peur comme variable d’ajustement de la gouvernance. Il vient de le montrer récemment avec l’affaire des « neuf de Tarnac ».

Le 11 Novembre 2008, la police procède à quinze interpellations et, par la suite à la mise en examen de neuf personnes, dont cinq sont jetés en prison dans le cadre d’une enquête concernant la pose d’engins ayant détruit des caténaires sur les voies de TGV.

Cette affaire mobilise trois appareils au service d’un pouvoir qui organise l’orchestration d’une campagne sécuritaire d’Etat. Premier dispositif concerné : la police, bien sûr. Mais pas n’importe quelle police. C’est la DCRI, nouvelle mouture de la DST depuis le décret du 27 juin 2008, qui a organisé l’opération. Or, la DCRI a étendu ses compétences à la surveillance de groupes et individus dont le caractère radical pourrait porter atteinte à la sécurité nationale. Cette extension porte en germe l’assimilation de tout groupe un peu décalé à une « entreprise terroriste » ce qui a été fait dès l’arrestation des neuf jeunes présumés coupables le 11 novembre au matin.

L’appareil judiciaire a pu embrayer ensuite sans la moindre distance. Les juges parlent de « noyau dur » et mettent cinq personnes en examen pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Le procureur de la république parle du village de Corrèze comme d’un « camp d’endoctrinement ». Mais ce qui m’a le plus frappé dans cette affaire, c’est la propension du cinquième pouvoir, la presse, à s’engager dans ce que je n’hésite pas à appeler un lynchage médiatique en règle. Dans un premier temps, la multiplication des incidents est présentée comme la résultante d’une forme nouvelle de terrorisme. Dans un deuxième temps, après avoir montré du doigt les cheminots, l’arrestation médiatique de jeunes est présentée comme celle d’héritiers de Jean-Marc Rouillan et d’Action Directe. Sans aucune preuve, on jette en pâture aux médias des bribes d’informations sur des faits invérifiables, une brochure néo situationniste, « L’insurrection qui vient », en vente depuis des mois dans plusieurs librairies, des photos du « leader » du groupe et de sa compagne. Les Verts sont même mentionnés en raison de la présidence, quelques mois durant, de la Fédération européenne des Jeunes écologistes par un des inculpés. La presse a rapporté sans retenue la version politique de la ministre de l’Intérieur. Elle a assimilé la mouvance autonome, anarchiste, en la caractérisant d’un épithète, « l’ultra gauche », en l’amalgamant au terrorisme. Elle a présenté le paisible village de Tarnac comme une base arrière d’un complot organisé contre l’Etat. Ce grand délire a été tempéré par la suite, faute de preuves convaincantes. Mais le mal est fait une fois de plus. Comme à Outreau. La mémoire collective se souviendra d’abord de la mise en scène du lynchage virtuel. Pourtant, la presser devrait prendre garde à se lancer dans des prospectives hasardeuses. L’affaire de la perquisition contre le responsable de Libération, Vittorio de Fillipis l’atteste. Ce genre de campagne peut être étendu à la liberté d’expression des journalistes. Nicolas Sarkozy, qui a rétabli le crime de lèse majesté avec l’histoire des poupées vaudou et la reprise ironique de sa réplique du Salon de l’agriculture (« casse toi pauv’con ») pourra l’étendre à la lettre de cachet. L’Histoire nous apprend qu’un pouvoir aux abois n’hésite jamais à franchir la frontière entre le délit de contestation sociale et l’accusation d’acte de terrorisme.

Évidemment, je condamne les actes de vandalismes commis sur les caténaires, qui ont paralysé des milliers d’usagers du train. Ils n’ont rien à voir avec de la désobéissance civile et n’ont servi dans un premier temps qu’à jeter l’opprobre sur les cheminots soupçonnés d’avoir porté atteinte à leur outil de travail. Mais l’abus de langage que constitue l’accusation de ces neuf personnes "d’entreprise terroriste" et les procédures d’exception mise en œuvre dans ce cadre ne correspondent pas aux normes d’une justice respectueuse des droits humains. Cette affaire est inquiétante, car elle est exemplaire d’une stratégie de la tension, organisée par un tat qui cherche à détourner l’attention de la récession qui s’annonce après la crise financière mondiale. Cette opération est disproportionnée. En l’absence de preuves formelles, elle a un objet et un seul : construire de nouveaux ennemis de l’intérieur. Le fait d’avoir stigmatisé une petite communauté, qui prône l’anti-consumérisme et un autre modèle de société, est symptomatique de la période. Alors qu’avec la guerre menée en Afghanistan , la France n’a jamais été aussi menacée par les groupes liés à Al Qaïda, on construit maintenant une nouvelle figure sociale du « terrorisme » : le jeune intellectuel qui prétend s’opposer au capitalisme et à ses conséquences. Avec l’aide d’Alain Bauer, son criminologue en chef, Sarkozy a saisit l’intérêt de cette nouvelle étape du tout sécuritaire. Après l’intimidation contre les sans-papiers, après la diabolisation des musulmans, assimilés à des islamistes intégristes, voilà que c’est la jeunesse contestataire de l’ordre en place qui subit les foudres du pouvoir d’Etat. Cette stratégie qui ne fait qu’exacerber les tensions et ne respecte pas les libertés publiques est d’autant plus grave qu’elle intervient au moment où avec plus de deux millions de chômeurs, une baisse drastique du pouvoir d’achat et la récession qui s’annonce, nombreux pourraient être ceux qui basculent dans une action violente, désespérés par l’impuissance des politiques. Le spectacle effarant du PS lors de son dernier congrès et l’émiettement à gauche, ne donnent pas beaucoup d’espoir à la jeunesse d’aujourd’hui. Sarkozy et MAM jouent aux apprentis sorciers. Attention, danger !

Les déclarations médiatiques de la Ministre de l’Intérieur et l’acharnement à condamner ces citoyens en l’absence d’indices clairs bafouent le principe fondamental de la présomption d’innocence... Une justice digne de ce nom ne doit s’attacher qu’aux faits et faire en sorte que la justice puisse être rendue, en l’absence de pressions politiques. Comme de nombreuses personnalités, en l’absence de preuves formelles, j’appuie la demande de remise en liberté des cinq détenus en attendant leur jugement. Les opérations policières disproportionnées qui ont été menées de Villiers-le-Bel à Tarnac, en tentant souvent d’instrumentaliser les médias, doivent cesser. Les démocrates de tout bord doivent s’interposer et refuser cette logique de la tension.

Noël Mamère, le 1er décembre 2008 »

Le blog de Noël Mamère :

http://noelmamere.fr/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Manifestation de soutien aux inculpés de Tarnac<br /> le 31 Janvier à 14h30 Métro St-Michel<br /> <br /> Revue de presse<br /> http://ctx-n-flrs.zikforum.com/ici-on-discute-de-tout-et-de-rien-f2/cellule-invisible-revue-de-presse-t5437.htm
Répondre
B
<br /> <br /> Nous avons cherché en vain à en savoir plus sur cette manifestation, ses organisateurs,<br /> ses mots d’ordre.<br /> <br /> <br /> Nous publions donc l’information sur ce blog , mais en précisant<br /> clairement :<br /> <br /> <br /> -          que nous condamnons tout acte de destruction du matériel SNCF<br /> <br /> <br /> -          que, compte-tenu du vide juridique du dossier des inculpés de Tarnac qui ont droit comme chacun d’entre nous à la présomption d’innocence,<br /> nous exigeons leur libération.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> <br />
P
Voici ce que Dominique Voynet vient de dire de cette affaire de Tarnac :<br /> <br /> « Saboteurs de Tarnac : "agitation et surenchère politiciennes" ? <br /> La libération de trois des cinq mis en examen de Tarnac fragilise un peu plus la thèse du « terrorisme d'ultra-gauche ».<br /> De deux choses l'une : soit il s'agit effectivement d'une entreprise terroriste, dont la réalité a pu être vérifiée par des éléments probants, et l'on ne comprend pas bien pourquoi la justice ordonne alors une libération ; soit, comme cela paraît de plus en plus être le cas, il s'agit de dégradations stupides et déplorables, mais sans lien aucun avec une visée terroriste... Et l'on ne comprend pas, alors, pourquoi maintenir la détention pour les uns quand on libère les autres.<br /> Mme Alliot-Marie devra s'expliquer sur les motivations qui l'ont conduite à faire de cette souris une montagne de menaces. Faute de ces précisions, on sera fondés à conclure qu'il s'agissait, une nouvelle fois, d'agitation et de surenchère politiciennes.<br /> Dominique Voynet, mardi 2 décembre 2008 »
Répondre
B
<br /> <br /> Dominique Voynet a raison.<br /> Le gouvernement et l'Elisée doivent rendre des comptes.<br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> <br />