Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 08:42

Heureuse surprise : le blog de Michel Pesci, après avoir exprimé il y a trois semaines son accord avec la proposition du maire de construction d’un pseudo-éco-quartier au 115 rue Robespierre  (proposition qui était en réalité un bétonnage de la parcelle et un enterrement du projet de ferme pédagogique-maison de l’environnement), est revenu à de plus justes et écologiques sentiments.

Il se prononce aujourd’hui contre la vente du 115 et contre le saccage de ce lieu magique.

Trois longues semaines de réflexion. Le résultat de « pressions amicales », suite à notre Verte indignation ?

Toujours est-il que c’est quand même plutôt une bonne nouvelle, même si nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau zigzag de sa part.

Nous avons donc écrit au blog de Michel Pesci pour lui poster le commentaire suivant :

 « Bonjour,

Bagnolet en Vert se réjouit de votre prise de position contre la vente du terrain du 115 rue Robespierre à un promoteur et de votre refus que ce « lieu magique » soit saccagé.

Nous nous réjouissons d’autant plus que vous aviez déclaré le contraire lors du conseil municipal du 25 septembre, propos que vous aviez confirmés sur ce même blog :

« Par contre, le maire donne un « scoop », il envisage la création d'un éco-quartier autour de ce lieu.

Cela ne vous rappelle rien, nous avons été les seuls durant la campagne électorale à proposer ce projet. Une nouvelle fois, le maire reprend à son compte, une de nos propositions. »

 Le maire avait pourtant été très clair au cours de ce conseil municipal du 25 septembre : il a informé le conseil municipal qu’il avait demandé à la Sodedat d’étudier un projet immobilier sur la parcelle du 115 Robespierre, projet immobilier de « haute qualité environnementale » ; il se disait même prêt à vous montrer le projet de la SODEDAT.

Comment avez-vous pu vous laisser prendre à ce « piège », alors que l’on sait (depuis l’arnaque de la Foncière des Régions rue Parmentier) comment les affairistes immobiliers sont prêts à habiller, pour mieux les faire accepter, leurs bétonnages avec les vertes couleurs de la « haute qualité environnementale ». Mais un bétonnage, même avec un panneau solaire reste un bétonnage ! Comment avez-vous pu confondre un projet immobilier sur le petit terrain du 115, un des derniers poumons verts de Bagnolet, avec la création d’un éco-quartier, tel que l’envisage par exemple Michel Bourgain, maire Vert de l’Ile Saint Denis sur 22 hectares ?

Le maire était d’ailleurs très étonné en ce conseil municipal du 25 septembre d’avoir obtenu l’approbation de Christiane Pesci, alors qu’il s’attendait à une opposition résolue de la part des écologistes.

Un éco-quartier « autour » du 115, écriviez-vous fin septembre ?

Comme vous devriez le savoir (puisque vous avez deux conseillers municipaux…), il n’existe aucune propriété municipale disponible « autour » du 115, pour envisager un quelconque éco-quartier :

-       La parcelle située 38, rue des Blancs-Champs a été divisée en trois parties pour permettre à trois riverains d’agrandir modestement leurs propriétés (une bonne décision municipale).

-       La parcelle ex-BK 15-17, rue de la Fraternité vient d’être vendue pour permettre l’extension de l’entreprise Someflu (une bonne décision également que j’avais proposée il y a plusieurs années à Someflu,  lorsque j’étais maire adjoint à l’urbanisme)

-       Il n’existe qu’une petite parcelle municipale d’environ 500 m2 aux 107-109 rue Robespierre, mais elle ne permet tout au plus que la construction d’un petit immeuble qui devrait de plus tenir compte de la présence mitoyenne d’une habitation (je m’étais engagé à l’époque à consulter les voisins afin de respecter leur cadre de vie).

-       Et il n’est bien entendu pas question, du moins, nous l’espérons, de toucher au « terrain des deux rues » qui permet une belle liaison verte entre l’ex-impasse des Blancs-Champs et la rue de la Fraternité.

Ces précisions étant données, je confirme que Bagnolet en Vert apprécie positivement votre nouvelle position, en rupture avec l’alignement sur la position « bétonnante et immobilière » du PS de Bagnolet (qui, depuis 2002, s’est toujours opposé à la ferme pédagogique et a toujours voulu vendre le 115 à un promoteur immobilier).

Vive la future ferme pédagogique de Bagnolet !

Pierre Mathon »

Nous vous tiendrons informés des suites de notre action pour la mini-ferme pédagogique – maison d’éducation à l’environnement au 115 rue Robespierre.

Bagnolet en Vert

Partager cet article
Repost0

commentaires